Comme vous le savez sans doute, les marques ne choisissent jamais leur emblème par hasard. Ce sont, de manière souvent discrète, les porteurs d’une symbolique ; non forcément d’un message au sens politique ou engagé du terme, mais en tout cas d’une philosophie.
Il est intéressant de remarquer qu’au fil du temps, et cela s’étend au-delà du domaine automobile par ailleurs, les symboles peuvent apparaître différemment aux yeux du public, selon les époques.
Et si l’éclair caractéristique d’Opel devenait, en cette décennie 2020, celui de l’électrification ? C’est dans ce sens que la Marque, qui propose à sa gamme des véhicules particuliers comme des véhicules utilitaires, a communiqué très récemment.
Un léger relooking, mais surtout une nouvelle réinterprétation
Dans son ensemble, le logo d’Opel est considéré comme une boussole, celle « dont les axes guident la philosophie du design du constructeur automobile de Rüsselsheim ». Le célèbre éclair central (nommé Blitz en allemand) se veut vecteur de changement, de mobilité, de dynamisme et se veut étroitement associé à l’électricité.
Ainsi, une nouvelle version plus épurée de l’emblème a été dévoilée en cet été 2023. La différence esthétique est relativement subtile. En quelques mots, les éléments de design qui forment la lettre « Z » et barrent l’anneau ne confondent plus leurs traits. Plus incisifs et forts, ils dégagent une idée d’essor, de progression.
Mais c’est surtout la (nouvelle) manière dont le groupe invite à « lire » le logo qui est intéressante, en plus d’être complètement affirmée et assumée, pour symboliser l’ère de l’électromobilité. Vidéo à l’appui !
« Notre Blitz est plus pertinent que jamais. Il symbolise non seulement notre engagement en faveur de la démocratisation de l’innovation et de la mobilité, mais il traduit également notre volonté de devenir une marque 100% électrique en Europe d’ici 2028. Dès cette année, nous aurons 15 modèles électrifiés dans notre gamme et nous pouvons dire avec fierté qu’Opel est électrique, » tient à souligner Florian Huettl, CEO d’Opel.
Quand la première version de ce rond contenant un petit dessin de foudre a été révélée, on était encore loin des batteries lithium-ion ou de la pile à combustible hydrogène. C’était en 1964, à une époque où les considérations écologiques restaient pour le moins… limitées.
Attention : il ne s’agit pas, pour autant, de réécrire l’histoire ou de tomber dans l’anachronisme. Opel entend tout simplement s’adapter aux nouvelles tendances, aux dynamiques actuelles, à l’ère de la transition énergétique. De manière transparente, bienveillante, les pros du marketing « profitent » de la coïncidence pour réaffirmer les engagements pris.
Une déclinaison qui apparaîtra petit à petit sur les véhicules Opel
Il faudra prendre son mal en patience avant de voir apparaître sur les modèles VP et VU de série le Blitz 2023… ou plutôt 2024, car c’est à ce moment-là qu’il fera officiellement son entrée pour un déploiement progressif.
Pour autant, Opel intègre pleinement ce nouvel emblème dans sa stratégie de communication. À cet égard, le Président Directeur Général d’Opel, Florian Huettl, a annoncé : « L’IAA Mobility est l’un des salons automobiles majeurs et c’est donc l’endroit idéal pour présenter fièrement notre nouveau « Blitz » à un large public international. De plus, nous avons prévu une surprise ».
Entre temps une partie de la « surprise » en question a été dévoilée. Si l’on imaginait un concept-car futuriste, ce sera en effet le cas avec l’Opel Experimental qui n’aura à priori rien à voir avec un véhicule utilitaire mais « influencera tous les modèles de production de prochaine génération ». Il faudra donc attendre la rentrée et cet évènement international qui se tiendra à Munich du 05 au 10 septembre 2023 pour en savoir plus. Une chose est certaine : ce géant de l’industrie automobile n’a pas fini de nous étonner !
Découvrez notre article guide sur l’Opel Vivaro.