Kia PBV : pour aller « au-delà de la mobilité »

Kia-pbv

Le mois dernier, dans le cadre du Consumer Electronics Show (CES) 2024 à Las Vegas, Kia a dévoilé sa future stratégie Platform Beyond Vehicle (PBV). Cette activité PBV de Kia sera basée sur l’introduction d’un nouveau véhicule modulaire, le Kia Concept PV5, qui a été présenté en avant-première lors de ce salon (parmi plusieurs modèles exposés).

Les Kia PBV seront une solution de mobilité totale qui associera des véhicules électriques adaptés à chaque besoin avec des solutions logicielles avancées. Les Kia PBV ouvriront de nouvelles possibilités pour les entreprises et la vie quotidienne en redéfinissant l’espace intérieur comme sur mesure, offrant alors une liberté et une flexibilité ultimes.

« L’activité PBV de Kia représente notre vision d’aller au-delà du concept traditionnel de l’automobile en répondant aux besoins non satisfaits de divers clients et communautés grâce à des véhicules et des services optimisés adaptés aux circonstances spécifiques du marché et de l’entreprise », a déclaré Ho Sung Song, Président et Directeur Général de Kia.

« Les Kia PBV seront un catalyseur de l’innovation commerciale grâce à notre système de gestion centré sur le client, à notre expertise en production de masse de véhicules électriques et à la stratégie de développement rapide du groupe Hyundai Motor et aux activités associées. Nous sommes ravis de montrer que nous sommes pleinement prêts à devenir le premier acteur sur le marché mondial du PBV », a-t-il ajouté.

D’abord le Kia PV5

La stratégie PBV de Kia prévoit de proposer une gamme variée de véhicules personnalisés pour répondre aux besoins individuels des clients. Cette approche vise à surmonter les offres de produits industrielles existantes et à résoudre les défis de mobilité auxquels sont confrontés les individus et les organisations disposant d’options de transport limitées.

Dans un premier temps, la marque prévoit l’introduction d’une version Kia PV5, un véhicule électrique polyvalent optimisé pour des utilisations telles que les livraisons et les services publics. Ce véhicule sera doté d’une capacité de conversion pour répondre aux différentes attentes. Une meilleure connectivité des données entre les véhicules et les systèmes externes permettra une utilisation pratique de plusieurs véhicules en tant que flotte définie par logiciel, ce qui réduira les temps d’arrêt et améliorera l’efficacité.

Interaction avec les utilisateurs et solutions sur-mesure

La deuxième phase de la stratégie PBV de Kia verra l’introduction de modèles spécifiques PBV, qui évolueront vers des plates-formes de mobilité basées sur l’intelligence artificielle (IA) utilisant les données pour interagir avec les utilisateurs et offrant des solutions pour l’infodivertissement, la gestion de flotte, la maintenance prédictive ou encore la recharge en électricité. Cette étape verra également l’émergence de nouvelles activités liées à la robotique et à d’autres technologies futures.

La stratégie PBV de Kia verra les véhicules évoluer vers des solutions de mobilité sur-mesure hautement personnalisables, intégrées à l’écosystème de mobilité du futur. Les PBV deviendront ainsi des plateformes de vie qui transformeront l’inspiration en réalité. Les véhicules connectés autonomes seront gérés dans le cadre d’un système d’exploitation de ville intelligente unique, permettant un mode de vie entièrement nouveau grâce à un écosystème solide basé sur les futures technologies du groupe Hyundai Motor et autres partenariats pour la conduite autonome, la mobilité aérienne avancée, la robotique et le réseau énergétique.

La conception des Kia PBV met l’accent sur la facilité d’utilisation et l’adaptabilité. La modularité des véhicules permet une transformation rapide et simple pour répondre aux besoins individuels des clients (transport de personnes ou de marchandises).

Une philosophie multi-usages et durable

Utilisant la technologie « Easy Swap » pour répondre de manière flexible aux diverses demandes des clients, un seul châssis de véhicule peut être utilisé pour répondre à de multiples besoins de mobilité. Derrière une cabine fixe, ou « zone du conducteur », une variété de corps supérieurs interchangeables, ou « modules de vie », peuvent être connectés au véhicule de base via une technologie de couplage hybride électromagnétique et mécanique, transformant le PBV en taxi pendant la journée, en camionnette de livraison la nuit et en véhicule récréatif personnel le week-end.

La modularisation est rendue possible grâce à l’assemblage de structure de carrosserie sans soudure «Dynamic Hybrid», qui permet d’ajuster de manière flexible la longueur des éléments mobiles en fonction de l’utilisation du véhicule. Les pièces typiques sont réduites de 55 % sans perte de rigidité, permettant une transformation rapide et simple sur le terrain d’une Kia PV5.

Le design des PBV de Kia s’inspire d’outils robustes, simples et intelligents et va bien au-delà de la simple esthétique. Il vise à garantir que les PBV de la marque soient simples et intuitifs à utiliser, quels que soient l’endroit, le moment et la manière.

La durabilité est au cœur de la stratégie de conception PBV de Kia, avec des matériaux tels que le bioplastique, le plastique post-consommation (PCM), la peinture biologique, le tissu PET recyclé, le feutre et les fils et la mousse bio-PU. Ces matériaux réduisent non seulement l’impact environnemental, mais offrent également un attrait visuel et tactile unique.

Aller « au-delà de la mobilité »

En se lançant dans la stratégie PBV, Kia souhaite répondre aux diverses demandes des clients en offrant des solutions personnalisées et spécifiques à la mission. Les véhicules seront conçus pour être intuitifs, offrant une expérience utilisateur améliorée et des fonctionnalités pratiques. La marque prévoit de construire une usine dédiée aux PBV à Hwaseong, en Corée, pour répondre à la demande croissante de ces véhicules. Sachant que le Kia Concept PV5 entrera en production de masse dès 2025.

Avec sa nouvelle stratégie PBV, Kia vise à devenir un fournisseur de solutions de mobilité durable de premier plan d’ici 2030, tout en contribuant aux objectifs environnementaux et en répondant aux défis de mobilité actuels et futurs.

Kia PBV : pour aller « au-delà de la mobilité »
Retour en haut