Avez-vous déjà entendu parler des véhicules à usage spécial de Kia, répondant à l’acronyme PBV (Purpose Built Vehicles) en anglais ? Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous : cette approche exclusive n’est pas encore répandue en Europe. Mais cela devrait rapidement changer.
Un spécialiste français des VU, Monsieur Pierre-Martin Bos, a rejoint les hautes sphères de Kia Europe au début de l’été 2023. Nous n’avons évidemment pas pour projet de relayer toutes les nouvelles affectations dans le domaine automobile. Pour autant, celle-ci revêt une importance particulière.
En effet, elle correspond à un poste nouveau, porteur, qui doit permettre de poursuivre le développement de l’activité BTOB de Kia et de préparer l’arrivée concrète des PBV sur les marchés VU européens.
Que cela signifie-t-il en termes d’innovations ? À quoi faut-il s’attendre maintenant qu’une étape décisive a été franchie ? Retour sur ce nouveau paradigme.
Des perspectives 100% vertes qui nous viennent de la Corée du Sud
Au printemps dernier, nous avons consacré un article à la future usine du groupe sud-coréen Kia entièrement consacrée aux PBV (à lire ou relire ici). Ce projet colossal, placé sous le signe de la modernité mais surtout de la durabilité, laisse entrevoir des capacités de production phénoménales. Il est question de fabriquer jusqu’à 150 000 unités par an ; avec tout ce que cela suppose d’investissements pécunier et logistique.
Ce défi ne semble aucunement effrayer la firme Kia. Elle y voit, au contraire, l’occasion parfaite de diffuser à large échelle l’usage des PBV, matérialisant sa vision de la mobilité au XXIème siècle. Du moins en ce qui concerne les décennies à venir !
Comme souvent depuis quelques années, la motorisation thermique est invitée à tirer sa révérence. Elle ne fait même pas partie du projet en tant qu’alternative. La propulsion des Purpose Built Vehicles se veut pleinement électrique.
Attention : même si vous achetez un billet express destination Séoul, vous n’aurez pas l’occasion de tester l’un de ces VU pour le moment. C’est en 2025 que le premier modèle devrait prendre la route – une date proche, donc, mais il reste des jalons à poser avant le déploiement. Il s’agira d’un modèle de taille moyenne, qui sera suivi rapidement par d’autres.
La patience des potentiels acquéreurs devrait, quoi qu’il en soit, être joliment récompensée. Ces fabrications Kia répondent parfaitement aux exigences écologiques, y compris au moment de la production. Sur le plan pratique, elles permettent une personnalisation très pointue, afin de concevoir des moyens de transport sur mesure pour les pros.
La nomination de Pierre-Martin Bos, donc, correspond à une nouvelle balise européenne pour cette technologie et pour cette cible.
Les PBV : un « segment totalement révolutionnaire » selon Monsieur Bos
Le nouveau (et premier) Directeur des véhicules à usage spécial de Kia Europe ne dissimule pas son enthousiasme. Il va jusqu’à parler d’un « segment totalement révolutionnaire ». Selon lui, la force de ces PBV réside en la manière dont « la marque associe ses clients à chaque étape de sa transformation ».
Pierre-Martin Bos a notamment été désigné pour ses qualités d’expert et sa véritable passion. Après avoir œuvré pour différents constructeurs dont Stellantis et fort d’une expérience accumulée depuis plus de 20 ans, il a pu assister à l’évolution des besoins, des propositions et des défis relatifs aux véhicules utilitaires et au marché BTOB.
Les responsables de Kia ont également été séduits par son historique « international » et les connaissances qui en découlent : cela fait écho au désir de diffusion de la marque. Il s’agit de toucher un public large, de mettre en avant ce qui rend les PBV uniques et intéressants partout dans le monde.
Le besoin des clients pros à la base de tout le projet
Le président de Kia Europe, Monsieur Won-Jeong JEONG, a justement rappelé que la « compréhension des besoins de nos clients » se trouvait au cœur du déploiement prévu en 2025.
Alors certes, il est rare qu’un constructeur cherche à décevoir sa clientèle. Ce que nous voulons dire par là, c’est que ces véhicules résolument connectés ont une « structure modulaire simple », qui « sert un usage spécifique ». Comme nous l’expliquions au gré du précédent billet, la méthode cellulaire joue un rôle capital. Elle implique une production différenciée, menée en fonction de perspectives ciblées.
Si la marque sud-coréenne n’est pas la première à promettre une grande adaptativité, elle embrasse ici les opportunités de la technologie moderne. En misant sur le tout électrique, elle fait la part belle à des écosystèmes complets, connectés, propices à harmoniser les fonctionnalités des VU. La connectivité est à l’honneur, pour que les professionnels puissent délivrer leurs services avec efficience.
Les PBV en Europe : une nouvelle donne qui ne va pas sans efforts logistiques
Tandis que les curieux et les passionnés devront faire preuve de patience, Monsieur Bos, lui, aura de quoi se montrer particulièrement proactif dans les années à venir.
Le secteur de la mobilité est l’un des plus concernés (pour ne pas dire des plus bouleversés) par les défis et les exigences de la transition énergétique. Année après année, les habitudes de chacun(e), du distributeur au consommateur, du responsable de campagne à l’administrateur, sont amenées à évoluer.
En désignant un directeur des opérations français, qui a l’habitude des marchés européens, Kia entend justement adresser intelligemment les craintes et les espoirs « continentaux ». Pierre-Martin Bos ne pourra certes pas tout porter à bout de bras, mais il « contribuera à amener ce marché à maturité et à mettre en place un réseau durable pour créer un nouveau type d’écosystème ».
Une démarche ambitieuse et complète, donc. Un large éventail de constructeurs, de concessionnaires, de médias aussi devra se familiariser avec ces VU d’un nouveau genre.
Alors, le nouveau président accomplira-t-il sa mission avec le brio que l’on imagine ? Les PBV rencontreront-ils le succès escompté en Europe ? MyUtilitaire suit le dossier de près. Quoi qu’il en soit, y compris au-delà des opérations menées par Kia, nous entrons dans une nouvelle ère. Celle où la connectivité et la mobilité durable se complètent ; avec pour bienfait le déploiement de véhicules toujours plus pratiques et toujours plus fiables.