Quel meilleur endroit que le Marché International de Rungis, plus grand marché de produits frais au monde, pour une immersion avec Toyota Professional et ses représentants à l’heure du renouvellement et de l’agrandissement de la gamme VU ? Et il y a ici beaucoup à dire, tant les ambitions du constructeur japonais sur le marché VUL français sont fortes.
Pour y parvenir la marque pourra désormais compter sur trois fourgons thermiques et électriques (contre deux modèles seulement au catalogue auparavant) sur lesquels nous allons revenir plus en détails.
Proace : une vraie famille utilitaire
Annoncés mi-novembre, nous avons enfin pu approcher les trois fourgons Toyota Professional et nous rendre compte de leurs évolutions stylistiques ainsi que de leurs atouts de chargement respectifs.
Mais avant toute chose, rappelons que si les petits et moyens fourgons Proace City et Proace bénéficient en cette année 2024 d’une remise au goût du jour, le grand fourgon Proace Max fait pour sa part sa toute première apparition. C’est donc avec un nouvel acteur de taille que la marque Toyota Professional vient compléter la famille, ce qui lui laisse le champ libre pour aller séduire des clients jusqu’ici intouchables. « Mécaniquement, cela rend à présent 100% du marché VUL accessible, là où jusqu’ici Toyota Professional jouait sur 2/3 du marché » comme clairement expliqué par Frank Marotte, Président Directeur Général de Toyota France, lors de la conférence (photo de gauche).
Cette inédite gamme Proace, issue du partenariat avec Stellantis, « est l’assurance de bénéficier d’une offre produit pertinente et qui réponde à la majorité des usages clients » comme l’a très bien résumé le PDG.
Un autre modèle devrait concourir à l’atteinte des ambitions VU de Toyota Professional dans l’Hexagone dans un futur proche, à savoir : réaliser 20 000 ventes contre 13 000 en 2023 et figurer dans le Top 5. Il s’agit du fameux pick-up Hilux. Ce dernier pouvant compter sur l’arrivée d’une motorisation hybride constitue en effet un outil de travail polyvalent, fiable et « à l’image forte », dixit Xavier Bartone, Directeur de la Performance Commerciale, interrogé sur place (photo de droite).
Enfin, dernier segment en croissance sur lequel Toyota Professional pourra aussi compter en parallèle, il s’agit de celui des vélos-cargos électriques. Depuis son « pas de côté » fait à l’automne avec la commercialisation du Cargo Verso, Toyota a su séduire des professionnels à la recherche d’une solution pour leurs déplacements et livraisons du dernier kilomètre en zones urbaines, comme nous l’a raconté Xavier Bartone.
Trois fourgons pour un seul et même objectif de satisfaction client et de notoriété
Recentrons nous sur le trio de fourgonnettes Toyota Professional, partenaire des pros au quotidien. Même si leurs caractéristiques différent d’un segment à un autre, les Proace City, Proace et Proace Max ont la volonté commune d’installer le nom « Proace » dans la tête de tous les professionnels d’aujourd’hui et de demain. Gagnant réellement à être connue et reconnue, la gamme VU Proace avance de nombreux arguments que nous pourrions résumer ainsi : la simplicité, la modernité, la proximité et l’accessibilité.
Tandis que la simplicité passe par une seule et unique finition « Start » agrémentée de packs d’options orientés clients ( « chantier », « techno », « look », « confort ») la modernité s’illustre par un large panel d’équipements de connectivité, de sécurité (aides à la conduite) et de confort ainsi que par un design maison qui n’est pas sans rappeler les dernières créations VP. La proximité, quant à elle, s’exprime dans le réseau par plusieurs biais : les services proposés aux clients VU (notamment les 10 ans de garantie, l’entretien en 1H30 top chrono, ou le programme d’écoconduite Toyota Expérience) mais aussi la théâtralisation des points de vente d’ici 2026 (avec des centres ou corners dédiés pour une expérience client optimale). Enfin, l’accessibilité se traduit par une gamme tarifaire abordable pour les pros, à partir de 21 300 euros HT pour le petit fourgon Proace City, 30 600 euros HT pour le Proace et 34 400 euros HT pour le Proace Max en mode thermique.
Rappelons ici que ces trois fourgons sont aussi déclinés en motorisations 100% électriques pour aider à la transition énergétique et permettre aux pros de rouler en mode zéro bruit, zéro stress et zéro émission à l’usage. Tout en bénéficiant d’une large autonomie, de 330 à 420 km selon les modèles. Leurs tarifs EV respectifs débutent alors à 32 700 euros HT, 38 350 euros HT et 53 400 euros HT.
Trois fourgons qui se plient aux transformations
Bien sûr, il nous faut vous rappeler ici que la gamme Proace et ses nombreuses silhouettes abritent des volumes et charges utiles qui sauront satisfaire les professionnels dans tous domaines, qu’ils soient fleuristes, menuisiers, plombiers ou chefs de chantier. Comptez jusqu’à 4,4m3 et 1 tonne pour le Proace City, jusqu’à 6,6m3 et 1,4 tonne pour le Proace et jusqu’à 17m3 et 1,5 tonne pour le Proace Max.
Et si la marque Toyota Professional reste fidèle à ses valeurs tout en répondant à 100% des besoins, cela passe aussi en VUL par les conversions. Là encore le Japonais sait faire. Soit directement depuis l’usine de Valenciennes dans les Hauts-de-France -on parle d’ailleurs pour le Proace de « Made in France, contribuant à l’effort national de réindustrialisation » – soit via des carrossiers de renoms selon la complexité et la spécificité de la transformation. Citons par exemple Gruau dans le cas d’une cellule frigorifique pour le transport de denrées alimentaires, pour faire ici le lien avec Rungis « merveilleux écrin de l’utilisation pro des utilitaires » . Clin d’œil au passage à Georges Helfer spécialiste dans l’importation de fruits frais, qui nous a ouvert ses portes le temps d’une visite et qui partage avec Toyota « la valeur du bon » et délivre lui aussi depuis de nombreuses années « le fruit de son savoir-faire »…
Fidèle à ses valeurs, le constructeur Toyota a plus que jamais le souhait de s’imposer dans le cœur des pros avec une gamme 2024 aboutie prête à relever tous leurs défis du quotidien. Une gamme Proace que la rédaction MyUtilitaire essayera pour vous à la rentrée de septembre et qui défilera entre temps sous vos yeux en télévision, affichage et digital, car la Marque se donne bel et bien pour 2024 les moyens de ses ambitions! Restez connectés !