Toyota Hilux Hybrid 48V : un nouveau cap

Hilux-hybrid-toyota

On ne change pas une équipe qui gagne. Toyota semble connaître ce proverbe, et en donne une bonne illustration. Son pick-up Hilux (voir l’essai de la rédaction MyUtilitaire) se trouve toujours sous le feu des projecteurs… plus de 50 ans après sa mise en circulation. Alors évidemment, il a connu de très nombreuses évolutions. Il n’en reste pas moins une valeur sûre, un gage d’excellence et de sophistication, après 21 millions d’unités vendues à travers le monde depuis 1968, devenant ainsi une icône du constructeur japonais.

En novembre 2023, c’est l’Hilux Hybrid 48V qui a été annoncé, renforçant, confirmant la position de Toyota en ce qui concerne l’électrification exponentielle et nécessaire des véhicules utilitaires, enrichissant ainsi sa gamme avec un modèle micro hybride.

Voir aussi le concept hydrogène

Si le déploiement de cet Hilux ne laisse pas indifférent, c’est notamment car il marque une avancée significative, pour ne pas dire décisive en termes d’efficacité, de performances et de confort. Il répond à un large éventail de besoins, aussi bien sur route qu’en mode tout-terrain. Il est temps de vous en dire plus sur ce VU aux qualités multiples, qui devrait ravir les gestionnaires de flotte au cours de cette année 2024 avec ses équipements de pointe et son système de régulateur de vitesse avancé.

Hilux : le virage de l’hybride

Là où certaines firmes privilégient le virage à 360°C, Toyota mise sur une transition par étapes. Ce nouveau modèle hybride s’inscrit justement dans la stratégie progressive de la maison. Elle vise à offrir, en ce qui concerne la mobilité durable, une intéressante diversité d’options. Dans ce cas précis, Toyota dote son légendaire Hilux d’une motorisation hybride 48V. Ainsi, la Marque enrichit sa gamme tout en affirmant son engagement dans le sillon de la transition écologique et de la neutralité carbone, introduisant un modèle puissant et efficace.

Le Hilux Hybrid bénéficie donc d’un moteur diesel éprouvé de 2,8 litres (204 ch), complété par un système hybride 48V. Ce dernier, grâce à une batterie lithium de 48V légère et compacte (astucieusement située sous les sièges arrière pour économiser l’espace), apporte jusqu’à 16 ch (12 kW) de puissance supplémentaire et peut se targuer d’un couple de 65Nm, améliorant ainsi la durabilité et l’efficience du véhicule.

2023 hilux hybrid 48v int 01 - toyota hilux hybrid 48v : un nouveau cap

Ce gain combiné de puissance et de couple, associé à un moteur thermique technologiquement compatible, laisse augurer une amélioration notable de l’efficacité énergétique et des performances globales. Cela suppose une recharge de la batterie lors de la décélération grâce au freinage régénératif, utilisant l’énergie cinétique récupérée.

Il est à noter que le système hybride permet un fonctionnement stop-start d’un niveau supérieur, contribuant mécaniquement à une réduction de la consommation. Le carburant se retrouve préservé de 5 % « par rapport à la version diesel conventionnelle non électrifiée ». L’expérience de conduite s’en verra plus agréable, plus réactive, en particulier dans les environnements urbains où les démarrages fréquents sont légion, renforçant la performance du véhicule.

Hilux : l’hybridation sans compromis

Le design extérieur du Hilux Hybrid 48V, exclusivement proposé en version Double Cab, laisse admirer une calandre tridimensionnelle et une silhouette typique. Ainsi se reflète la robustesse du VU et ses précieuses performances tout-terrain, avec une image renforçant son statut emblématique.

2023 hilux hybrid 48v main 04 - toyota hilux hybrid 48v : un nouveau cap

Au sein de l’habitacle, on peut se réjouir d’un intérieur spacieux et confortable. Cet Hilux dernier cri est équipé d’une technologie moderne, incluant un système d’infodivertissement très complet sur écran 8 pouces et le Toyota Safety Sense dans sa plus récente version. Celle-ci apporte, effectivement, des améliorations significatives en termes de sécurité. Les conducteurs pourront compter sur de précieuses fonctionnalités, comme un système pré-collision de détection des piétons et des cyclistes optimisé ou un dispositif de contrôle adaptatif de la vitesse avec lecture des panneaux de signalisation, améliorant la qualité de l’expérience de conduite…

Ce nouveau poulain de l’écurie Toyota n’est pas seulement beau : au-delà de son esthétique, il apparaît rassurant, accueillant et pratique, parfait pour les utilisateurs exigeants en quête de robustesse et de durabilité.

Mentionnons pour finir l’adjonction du système Multi-terrain Select, qui fait du Hilux Hybrid 48V un véritable caméléon du tout-terrain et offre des options de conduite adaptées à diverses surfaces (Terre, Sable, Boue, Neige ou Rochers). Il est fait mention par Toyota d’une capacité de franchissement de gués tutoyant les 700 mm et d’angles d’approche et de départ affichant respectivement 29 et 26 degrés.

Toutes ces innovations sont intégrées sans jamais compromettre l’incontournable résilience du VU de plus de 5,3m de long, dont un plateau de chargement long de 1,5m. Sans sacrifier sa capacité de remorquage (3500kg). Pas davantage que sa charge utile (1000kg).

2023 hilux hybrid 48v main 06e - toyota hilux hybrid 48v : un nouveau cap

Nous ne manquerons pas de vous renseigner concernant son arrivée effective sur le marché, au sein de la gamme VU élargie de Toyota Professional aux côtés des Proace City, Proace, Proace MAX!

Toyota Hilux Hybrid 48V : un nouveau cap
Retour en haut