Toyota PROACE MAX : place au grand fourgon

2023-proace-max

La fameuse firme japonaise Toyota négocie un virage important concernant son offre de véhicules utilitaires… avec le lancement du nouveau PROACE MAX. Il s’agit de son premier grand fourgon destiné au marché européen.

Prévu pour cette année 2024, ce VU combine l’ingéniosité d’un design dynamique, une grande commodité liée à sa capacité de chargement, ainsi qu’un large éventail de technologies numériques avancées. De cette manière, Toyota affirme, confirme son ambition consistant à décliner une importante gamme utilitaire, placée sous la bannière Toyota Professional.

Retour sur cette grande première pour le vieux continent, qui démarre sur les chapeaux de roues en version thermique ou électrique, toutes deux dotées d’excellentes caractéristiques sur le papier, en attendant son prochain essai par la rédaction.

Un fourgon grand format qui séduit à l’intérieur comme à l’extérieur

Le raffinement du PROACE MAX est évident dès le premier coup d’œil. Outre ses phares Full LED, sa « face avant unique avec un élément supérieur élégant, assorti à la couleur du véhicule, se prolonge autour de la calandre noire mate et se fond parfaitement dans le bouclier, également assorti à la carrosserie ». Une harmonie visuelle qui se prolonge sur le plan technique. À bord, tout est réuni pour maximiser la robustesse et le confort. Des petits détails, à l’instar d’un porte-gobelet central ou d’une riche gamme d’espaces dédiés au stockage, donnent à apprécier un ensemble qualitatif, spacieux et vraiment agréable.

A noter si vous y voyez des ressemblances avec d’autres modèles Peugeot ou Citroën, vous ne rêvez pas, le PROACE MAX est bel et bien le fruit d’une collaboration approfondie entre Toyota Motor Europe et Stellantis et sera fabriqué en Europe.

2023 proace max ext 05 - toyota proace max : place au grand fourgon

PROACE MAX : diverses configurations, pour un large panel d’utilisations

En cette décennie 2020, la large place faite à l’usage est presque une constante chez les constructeurs. Grâce aux progrès techniques réalisés en amont, les opérateurs peuvent profiter d’une adaptativité toujours plus grande. Le PROACE MAX s’inscrit pleinement dans cette logique, étant « disponible en 6 configurations d’architecture pour un volume de chargement, une charge utile et une capacité de remorquage au meilleur niveau ».

Voici quelques indications plus précises ; elles vous donneront un aperçu des alternatives :

  • Le client peut choisir entre deux empattements (3 450 mm ou 4 035 mm), trois longueurs (5 413mm, 5 998 mm ou 6 363 mm) ainsi que trois hauteurs (2 254mm, 2 524mm et 2 764mm).
  • L’éventail des volumes de chargement s’étend alors de 10m3 à 17m3, ce qui est « suffisamment grand pour accueillir jusqu’à 5 palettes Europe », selon les indications du constructeur.
  • En termes de poids, il « varie de 3 300 kg à 3500 kg pour le PROACE MAX Diesel, et s’élève à 3500 kg ou 4250 kg pour les modèles 100% électriques à batterie ».
  • Pour la partie chargement/déchargement, le tout est facilité par des portes arrière pleine hauteur s’ouvrant à 270° et une large porte latérale coulissante côté trottoir.
  • Pour finir, la charge utile et la capacité de remorquage peuvent se hisser respectivement jusqu’à 1500 kg et 2400kg – si vous vous tournez vers la version électrifiée.

Ajoutons, que le PROACE MAX est également ouvert aux transformations ; en cela il dispose de plusieurs options de châssis, plate-forme ou cabine pour permettre aux clients professionnels de répondre à leurs besoins quotidiens et aux tâches spécialisées.

Une motorisation électrique vraiment optimale

Les versions phares du PROACE MAX se veulent donc 100% électriques. Mettons en avant leurs promesses :

  • L’autonomie atteint les 420 km (WLTP) pour la déclinaison la plus performante à cet égard. Les différents modes de conduite (Eco, Normal, Power) aident, en outre, le conducteur à rationaliser sa consommation d’énergie.
  • En ce qui concerne la recharge, la « batterie hautes performances de 110 kWh » peut regagner « 0 à 80% » de son énergie en « seulement 55 minutes ».
  • De manière générale, on peut compter sur une belle puissance équivalente à 270 ch, à la faveur d’une batterie 200kW et d’un couple de 410 Nm.
2023 proace max ext 03 1 - toyota proace max : place au grand fourgon

Toyota n’opte pas pour le « tout ou rien », néanmoins. Si les variantes électriques restent naturellement les plus efficientes sur le plan énergétique et les plus propres, « le nouveau PROACE MAX est également disponible avec un moteur Diesel de dernière génération, à faibles émissions et efficient, conforme à la norme Euro 6 ». Pour des émissions de C02 qui s’élèvent à 198g/km. La protection de l’environnement reste donc une préoccupation pour la firme, et elle s’efforce de maximiser la performance énergétique des fourgons, sans distinction.

Il est à noter que la motorisation diesel développant de 120 à 180 ch n’a pas été « bridée » pour décourager les potentiels acquéreurs. Toyota « joue le jeu », et pense aux gestionnaires qui ne peuvent pas encore totalement amorcer leur transition énergétique. Ainsi, quelle que soit la configuration et la motorisation choisies, les qualités du fourgon sont évidentes. Les différences se logent dans des détails qui ne nuisent pas à l’expérience globale.

Aborder les routes en toute sécurité avec Toyota Safety Sense

Parmi les forces du Toyota PROACE MAX, il faut mentionner les nouveautés liées à la sécurisation des trajets, qui concerne : les piétons, les autres conducteurs, le conducteur et ses passagers.

L’ensemble des modules appartenant à cette catégorie font partie de la suite Toyota Safety Sense. Il s’agit d’une « gamme étendue et unique de fonctions d’aide à la conduite et de sécurité active ». Cela implique notamment une exclusivité, celle du « Cross Wind Assist ». Elle assure la stabilisation du véhicule en bonne position lorsque le vent souffle particulièrement. Un atout non-négligeable dans les régions où les caprices météorologiques sont légion.

Dans un registre plus courant, mais également très intéressant (selon les versions) : « le nouvel assistant d’embouteillages (Traffic Jam Assist) est une extension du très pratique régulateur de vitesse adaptatif. Il permet au conducteur de lever les pieds des pédales dans une circulation en accordéon, le système faisant avancer le PROACE MAX en fonction de la progression du véhicule qui le précède ». 

Vous craignez toujours de heurter une personne ou un élément physique lors du stationnement ? Là aussi, ce nouveau VU made in Toyota apporte sa réponse. Ce ne sont pas moins de 16 capteurs périphériques qui l’équipent, afin de faciliter, de fluidifier grandement la maîtrise du véhicule lorsque l’environnement offre une marge de manœuvre réduite.

Une connectivité sans faille pour le PROACE MAX

La marque japonaise se montre tout à fait en phase avec les tendances actuelles et ne néglige rien en ce qui concerne les aspects intelligents, connectés, digitaux du VU. Au sein d’un écran tactile HD 10’’, on retrouve « une carte SIM intégrée », ce qui « garantit une connexion permanente ».

Au programme, il y a tout ce qui fait le sel des technologies numériques appliquées à la mobilité : assistants à la navigation, compatibilité avec Android Auto/Apple CarPlay, sans oublier un accès privilégié aux services de l’application MyToyota, qui permettent aux utilisateurs de mesurer, vérifier, réajuster leur consommation, leur vitesse, etc.

Comme nous avons souvent eu l’occasion de l’expliquer chez MyUtilitaire, les fonctions « smart » font précieusement écho aux objectifs de la transition énergétique. Les bilans fournis automatiquement aident chacun et chacune à évaluer leurs habitudes, à identifier les stations de recharge disponibles, à planifier leurs trajets… L’écoresponsabilité et la productivité vont de pair.

En bref, il y a fort à parier que ce robuste véhicule utilitaire qui rejoint la famille Toyota aux côtés des Proace City et Proace rencontrera le succès qu’il mérite. En tout cas, Toyota a fait le choix d’une formule complète, pratique, polyvalente et fiable.  

2023 proace max ext 06 2 - toyota proace max : place au grand fourgon
Toyota PROACE MAX : place au grand fourgon
Retour en haut