FedEx assure la livraison de courrier et de colis en Mercedes

Fedex-mercedes

Certains secteurs vivent le « verdissement » des flottes de manière plus prononcée et accélérée que d’autres. En ce qui concerne celui des services de messagerie express et de colis (aussi appelé CEP en anglais pour courrier, express and package), on retrouve souvent des pionniers en matière d’écoresponsabilité. Des entreprises qui ont très rapidement relevé les défis de la transition énergétique du fait de leur activité en forte croissance.

Manifestement, FedEx Express s’inscrit dans ce mouvement. Le fameux groupe postal américain, acteur mondial majeur de la logistique express, collabore étroitement avec Mercedes-Benz Vans, acteur lui aussi très impliqué dans la réduction des émissions carbone et la rationalisation des ressources. MyUtilitaire vous en dit un peu plus sur les efforts coordonnés de ces deux géants !

FedEx Express : en route vers l’écoresponsabilité depuis 2014

Certaines structures commencent tout juste à envisager leur transformation afin d’amoindrir progressivement les effets polluants de leurs activités sur les routes. FedEx Express est déjà passée à la vitesse supérieure depuis… presque dix ans.

En effet, comme nous l’avons appris dans un récent communiqué de Mercedes, c’est en 2014 que FedEx Express « décidait d’acheter ses premiers fourgons électriques  – des Vito E-Cell –  à Mercedes-Benz pour sa flotte en France« . Une première étape importante, aussi bien symboliquement que pragmatiquement.

La marque automobile allemande a donc accompagné la firme aux expéditions multiples intra et interurbaines dès les prémices de son verdissement.

Fedex-flotte

Mercedes et FedEx Express : une collaboration qui se poursuit

Ces deux grands noms dans leurs sphères respectives, pour reprendre les termes du constructeur, « font progresser l’électromobilité ». Ils unissent leur force pour exemplifier les possibilités d’une transition désormais à la portée d’un nombre croissant d’acteurs.

Plusieurs phases ponctuent le parcours commun des deux entités. Par exemple, fin 2022, FedEx Express commandait cette fois « 98 fourgons Mercedes-Benz eSprinter pour ses opérateurs au Royaume-Uni, en Espagne, en France et aux Pays-Bas, où ils seront successivement mis en service ». Une commande faite simultanément avec 4 modèles Mercedes-Benz eVito.

Une évolution en termes de modèles, donc, mais aucunement en termes de perspectives, à propos de laquelle se sont exprimés David Perdomo Hollatz, Directeur ventes et marketing Mercedes-Benz Vans Région Europe & Allemagne, puis Mathilde Goffard, vice-Présidente des opérations terrestres de FedEx Express en France.

« Je suis heureux que notre eSprinter 100% électrique aide FedEx Express à atteindre ses objectifs en matière d’enlèvement et de livraison de colis sans émissions locales. La fiabilité et l’orientation client sont des valeurs importantes, tant dans la logistique que dans la fabrication de véhicules. Mercedes-Benz Vans partage clairement ces valeurs. »

« Alors que nous nous efforçons activement de réduire les émissions de carbone de nos opérations au sol, nous nous sommes engagés à remplacer les véhicules diesel qui partent à la retraite par des solutions d’enlèvement et de livraison électriques. Ces déploiements s’inscrivent dans notre volonté d’investir dans des solutions pour assurer une livraison urbaine plus durable ».

Telechargement - fedex assure la livraison de courrier et de colis en mercedes

Il y a toujours, comme feuille de route, l’ambition de favoriser les alternatives vertes, de leur donner une place toujours plus importante. Grâce à Mercedes, FedEx Express peut se rapprocher de son ambition. Celle qui consiste à « atteindre la neutralité carbone à l’échelle mondiale d’ici 2040 » et à « électrifier progressivement l’ensemble de sa flotte de collecte et de livraison ».

Conclusion, l’union fait la force, comme le dit le proverbe. Et ici, il n’est pas question de n’importe quelle union. Jouissant toutes deux d’une excellente réputation internationale, Mercedes-Benz Vans et FedEx ont de quoi inspirer les ambitieux et convaincre les indécis en termes de transition énergétique !

Lire ou relire notre notre essai sur le Mercedes eVito et sur le Mercedes Sprinter.

Ne manquez pas non plus notre article sur le tout nouvel eSprinter 2024, bel et bien adapté pour la livraison de colis individuels non palettisés en provenance du commerce et de l’e-commerce. Ces derniers génèrent de nombreux trajets chaque jour sur nos routes et dans nos villes pour les conducteurs-livreurs.

Voir également notre dossier : Quels avantages fiscaux sur les mobilités électriques ?

FedEx assure la livraison de courrier et de colis en Mercedes
Retour en haut