Revenons un instant sur le salon Solutrans 2023, évènement biennal du transport routier et urbain. C’est à l’occasion du banquet de gala que le nouveau Volkswagen Amarok a été honoré en recevant le prestigieux prix « International Pick-up Award » (IPUA). C’est la troisième fois que le pick-up allemand remporte ce trophée, après avoir été déjà couronné en 2011 et en 2017. Mais l’information n’aura pas échappé à nos fidèles lecteurs, si l’Amarok figure en première place sur le podium, il partage bel et bien cette victoire avec le Ford Ranger, en mode ex aequo. A noter que c’était la première fois qu’un tel résultat se produisait…
Le Volkswagen Amarok partage la première place et marque un triplé
Ce prix, décerné par un jury composé de journalistes spécialisés, a été attribué après des essais sur route en Grèce en octobre dernier. L’Amarok a su impressionner la vingtaine de membres du jury international par ses performances tant sur la route que hors des sentiers battus. Mais « impossible de séparer les deux modèles », le Volkswagen Amarok a donc partagé la victoire avec le Ford Ranger. On parle ici volontiers de double trophée !
Selon Jarlath Sweeney, journaliste automobile irlandais qui préside le jury du prix IVOTY (véhicules utilitaires) et celui du prix IPUA (pick-ups), « le nouvel Amarok a fait forte impression » lors des essais groupés réalisés pour l’attribution de ce prix 2023. « L’équipe de conception de VW VU a su conserver le style et les caractéristiques de conduite uniques du modèle, unanimement loués par les clients de la marque. » Déjà sacré en 2011 et en 2017, l’Amarok complète son palmarès avec cette troisième victoire et renforce ainsi sa position de référence dans le domaine des pick-ups.
Karl Bernqvist, membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires en charge des achats, a déclaré lors de la cérémonie de remise des prix à Lyon : « L’Amarok est un pick-up qui offre des performances fiables sur la route et en conduite tout-terrain ». Cette triple distinction en seulement 14 ans de production démontre la confiance accordée à toute l’équipe de VW VU.
Le nouvel Amarok a tout pour plaire
Le nouvel Amarok, disponible à la commande sur la plupart des marchés, connaît un succès sans précédent. D’après le constructeur, la demande dépasse l’offre disponible et sur certains marchés, les livraisons pour 2023 ne sont déjà plus possibles.
Construit dans l’usine de Silverton en Afrique du Sud, le pick-up de Volkswagen Véhicules Utilitaires se décline en différentes versions selon les marchés.
En Europe, il est proposé en carrosserie 4 portes à double cabine, pour une longueur de 5,35m. Avec ses équipements de qualité, ses nombreuses technologies et ses plus de 25 systèmes d’assistance dont les caméras à 360° pour faciliter la conduite en tout-terrain, l’Amarok offre un confort haut de gamme. Sa charge utile peut atteindre 1,19 tonne et sa capacité de remorquage maximale est de 3,5 tonnes.
Sous le capot, l’Amarok propose des moteurs turbodiesel couplés avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique. Et bien sûr, tous les modèles disposent de la transmission intégrale 4MOTION, pour progresser aisément sur les terrains difficiles.
Avec toutes ses capacités exploitables au quotidien (que nous aurons plaisir à tester lors d’un prochain essai à son volant), l’Amarok est le partenaire idéal tant pour les activités professionnelles que pour les loisirs.
En remportant le prix « International Pick-up Award » pour la troisième fois, l’Amarok de Volkswagen Véhicules Utilitaires confirme son intérêt sur le marché des pick-ups et continue de fournir des performances remarquables, une qualité premium et une polyvalence exceptionnelle à tous ses utilisateurs.