Retour sur le micro utilitaire Bento, qui accompagnait les pros vers une mobilité durable à Lyon. En effet c’est au salon Solutrans 2023, que Mobilize, fameuse marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilité, s’est invitée (la semaine passée et pour la première fois) avec dans ses bagages : le Bento.
A l’opposé du Renault Master 4ème génération (dévoilé en première mondiale mardi dernier) en termes de gabarit et de volume de chargement (c’est le moins que l’on puisse dire –jusqu’à 22m3 pour le fourgon iconique versus 1m3 pour le micro VU-) les deux modèles se faisaient face dans les allées du Hall 4. Et s’ils s’adressent tous deux aux professionnels, le Bento, lui, se concentre sur les livraisons du dernier kilomètre.
Prêt pour 2024
Annoncé depuis plusieurs mois déjà, le Bento est bel et bien prévu pour 2024, dans le courant du premier semestre nous dit le constructeur. Portant fièrement le logo Mobilize, il se revendique comme étant un micro-utilitaire dédié aux services de proximité. Conçu pour cet usage, il saura séduire une clientèle professionnelle à la recherche d’un véhicule ultra-compact pour assurer la livraison de petites marchandises ou encore pour des missions de services de type réparations, interventions à domicile… Les livraisons du dernier kilomètre, comme on les appelle, n’auront plus aucun secret pour lui, mais à condition d’être seul à se déplacer car il s’agit un véhicule monoplace.
Un cube sur le dos
Si esthétiquement il fait d’emblée penser à la Citroën Ami Cargo, le petit Bento ne dépasse pas les 2,40 m de long. Il se démarque par ses portes à ouverture en élytre et son caisson de chargement positionné à l’arrière. A la façon des petites boîtes à repas japonaises du même nom, il propose une zone compartimentée capable d’accueillir colis et objets en tous genres. Cet espace aménageable selon les attentes de chacun a l’avantage d’être fermé. Et vous pouvez compter, comme nous le disions plus haut, sur un maximum de 1m3 de volume de chargement et 80 kg de charge utile.
Un outil de travail électrifié …et connecté
Outil de travail idéal en zone urbaine (ou péri-urbaine), il se détache aisément des contraintes de circulation ou de stationnement et se limite à zéro émission et zéro bruit à l’usage. 100% électrique, il se contente de 140 km d’autonomie, largement suffisant pour des petites tournées. La recharge se fera au choix sur prise domestique ou sur borne publique. Dans les sociétés qui passeront le cap ou dans les parkings…
La connectivité du véhicule est aussi un sujet. Indispensable pour assurer la gestion des flottes d’entreprise, elle permet d’ouvrir le véhicule (clé digitale via un smartphone) et de remonter certaines données en temps réel, notamment l’état de charge de la batterie, ou encore la localisation du véhicule.
Pour finir Mobilize définit son micro-utilitaire comme personnalisable au niveau de la carrosserie et du caisson, idéal pour un artisan pour y faire figurer sa propre signalétique, n’est ce pas ?