Isuzu et le Futuroscope : un partenariat hors du commun tourné vers l’avenir

Isuzu futuroscope

Décidemment, les marques automobiles rivalisent d’ingéniosité pour mettre en valeur leurs produits ! L’été dernier aura marqué le lancement public d’un partenariat entre Isuzu, la firme japonaise, et le fameux parc du Futuroscope, situé à une dizaine de kilomètres de Poitiers.

Et qu’on se le dise : il n’était pas question de jeter un stand quelconque au milieu d’une file d’attente. Le résultat se veut particulièrement colossal. Une attraction complète, sophistiquée et conjuguant le talent des deux acteurs signe leur collaboration. Son nom, c’est « Chasseurs de Tornades ». Alors, pourquoi cette association originale ? En quoi cela peut-il intéresser, même indirectement, les professionnels ? On vous explique tout.

Une attraction phénoménale, teintée de catastrophisme

Pour cette expérience (très) immersive, les initiateurs du projet, en partenariat avec Isuzu, ont clairement misé sur le sensationnel. Si vous avez déjà fait un tour du côté de Futuroscope, vous savez sans doute qu’en termes de manèges lancés à toute vitesse, du type « grand huit », ce parc de loisirs n’a pas grand-chose à proposer. La raison est simple : depuis sa fondation, il a toujours privilégié la dynamique pédagogie.

Contrairement à Disneyland par exemple, qui se veut quasi uniquement dédié aux divertissements, ce haut-lieu du tourisme poitevin permet d’en apprendre beaucoup sur le monde, bien au-delà de la planète terre. On y propose un voyage à travers le temps et l’espace, ponctué de spectacles et d’événements spéciaux. Mais nous ne sommes pas là pour présenter le Futuroscope en détails. Il faut simplement préciser que très souvent, les organisateurs priorisent le « message », la sensibilisation. En l’occurrence, c’est l’écologie qui est ici à l’honneur.

Une simulation… de conséquences

Sur le plan des sensations « Chasseurs de Tornades » propose une expérience immersive. C’est une technologie parfaitement contemporaine qui a été mise à l’œuvre, plongeant les visiteurs dans une ambiance très réaliste – peut-être même trop, à en juger par les réactions de certain(e)s !

L’idée de base est « simple » : reproduire les conditions, les circonstances d’une catastrophe naturelle. En l’occurrence, les dévastateurs cyclones ont été choisis pour rythmer l’attraction. La plateforme centrale, gonflant quelques 17 mètres de diamètre, s’élève à 8 mètres en hauteur.

Elle a pour mission de générer des secousses, de renforcer grandement l’effet « submersif », sachant qu’elle est évidemment rotative. Les ventilateurs, les effets de lumière et l’impressionnant parc de 800 écrans Led participent chacun au spectacle.

Tout cela a pour but, outre la dimension récréative, de mettre le public en situation. Ce sont les conséquences du dérèglement climatique qui sont mises en scène à travers Chasseurs de Tornades – ou du moins l’un des scénarios possibles.

Quel rôle joue Isuzu dans l’attraction Chasseurs de tornades ?

Jusqu’ici, l’apport d’Isuzu dans l’équation n’est pas forcément clair. Et c’est dans le scénario, rudimentaire mais forcément captivant au vu des circonstances, que l’on trouve une réponse.

En l’occurrence, l’Isuzu D-Max appartient aux météorologues imaginaires, protagonistes de l’histoire, qui doivent affronter le déchaînement des éléments. C’est là que l’aspect promotionnel se dessine : l’engin fait montre d’une incroyable robustesse, là où d’autres modèles auraient déjà succombé.

Alors évidemment, tout le monde ne pousse pas les portes de Futuroscope avec l’idée de se renseigner sur les différentes alternatives de VU. Il a fallu trouver un moyen pour « verbaliser » le message, pour mettre en valeur le pick-up.

Et c’est dans la file d’attente que ça se passe. Deux « versions » du pick-up D-Max ont été mobilisées pour les besoins de l’attraction. Il y a celle qui réside au cœur des tribulations… et celle qu’on peut admirer en attendant son tour !

Des dispositifs viennent exposer, « décortiquer », mettre en lumière les nombreux atouts de cet utilitaire, qui compte d’ailleurs parmi les plus résistants sur le marché. Les enfants seront sans doute moins sensibles à cette partie ; les parents, les amis adultes, les enseignants découvrent en revanche un modèle dont ils n’avaient peut-être pas eu… vent jusque-là.

Le partenariat établi entre le parc d’attraction et le constructeur japonais s’avère donc très complémentaire, équilibré ; somme toute respectueux des visiteurs. La publicité n’a rien de grossier – découvrir les équipements d’un tel engin tout-terrain reste instructif, qu’on envisage ou non d’en faire l’acquisition.

D’ailleurs, ne pas hésiter pour des informations purement pros, à lire ou relire notre dossier dédié aux pick-ups.

Chasseurs de tornades : quand sensations et sensibilisation se rencontrent avec Isuzu

Il faut reconnaître qu’un tel cocktail est rare : cette attraction qui a d’ailleurs remporté le prix de la meilleure attraction du monde (Award for Outstanding Achievement) conjugue écologie, prouesses technologiques… et démonstrations automobiles.

Dans d’autres régions du monde, gageons qu’une telle initiative aurait été plutôt mal reçue. Quand les probabilités d’une catastrophe sont déjà élevées, eu égard aux conditions climatiques locales, sa simulation n’est pas très réjouissante.

La France n’est pas exempte de catastrophes naturelles, certes. Mais les cyclones restent un phénomène « lointain » pour les habitants de l’hexagone. Pour combien de temps ? C’est la question que plusieurs climatologues se posent. La menace est réelle – sans doute plus vive que jamais. Alors même si les pick-ups d’Isuzu tiennent (littéralement) la route en cas de complications, mieux vaut prendre les initiatives nécessaires en amont, pour éviter le pire.

Une chose est sûre : les entrepreneurs ou gestionnaires de flottes qui voudraient se renseigner sur les caractéristiques du Isuzu D-Max (et qui sont prêts à faire le voyage jusqu’à Poitiers) seront servis avec cette attraction. Malgré le côté spectaculaire de cette installation, la démonstration reste sérieuse – et toutes les informations communiquées sont fidèles aux propriétés, aux caractéristiques du pick-up telles qu’elles ont été éprouvées.

Quant au reste du public, et à condition d’avoir le cœur bien accroché, il appréciera sans nul doute cette immersion déjà plébiscitée par les premiers curieux. Gardez l’œil sur le cyclone !

Isuzu et le Futuroscope : un partenariat hors du commun tourné vers l’avenir

Un commentaire sur « Isuzu et le Futuroscope : un partenariat hors du commun tourné vers l’avenir »

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut