Essai MAN TGE Next Level : un restylage qui fait du bien

Man-tge-testdrive

Partageant sa plateforme et ses motorisations avec le Volkswagen Crafter, le MAN TGE adopte comme ce dernier des équipements dernier-cri. Baptisé Next Level (ou niveau supérieur en bon français), l’utilitaire allemand propose aussi une gamme très large avec la boîte automatique et la transmission intégrale optionnelles. La rédaction de MyUtilitaire est partie à la rencontre du MAN TGE sur les routes autrichiennes. Notre avis.

Essai MAN TGE Next Level : un peu d’histoire

La Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg AG voit le jour en 1898. C’est à l’origine, la fusion de deux entreprises sidérurgiques situées dans le sud de l’Allemagne. C’est toutefois en 1915 que la société connaît son envol dans le domaine des transports de marchandises, avec la création d’une joint venture avec Saurer, un producteur suisse de véhicules utilitaires.

MAN propose dès le début, des véhicules de transports de personnes et des modèles utilitaires. Une spécificité qui va faire son succès, même si la seconde guerre mondiale va ré-orienter l’outil de production vers les véhicules militaires et même les chars.

En 1965, le constructeur fête son 100 000ème camion sorti des chaînes de production de Munich, une usine qui a vu le jour en 1955. Quelques années plus tard, à la fin des années 1970, MAN se rapproche du géant Volkswagen pour produire notamment des camions légers. Cette association va prendre une tournure bien différente en 2011, quand Volkswagen AG rachète purement et simplement l’entreprise, et l’intègre en 2021 au sein de sa filiale Traton, qui inclut également Scania ou Navistar, deux autres spécialistes du poids lourd et de l’autocar.

Produit depuis 2016, le MAN TGE est le cousin du Volkswagen Crafter II, dont il partage la majeure partie des éléments esthétiques et techniques. A l’instar de ce dernier, il est produit en Europe, au sein de l’usine polonaise de Września.

Après des débuts quelque peu timides, le TGE atteint son rythme de croisière en 2023, puisqu’il s’est écoulé à 26 600 exemplaires en Europe, soit une progression de +24% par rapport à 2022. En France, ce sont 2 600 unités sur 2023, soit une part de marché de 2.4%.

8d3fb9e5 70ed 4aa6 a7bc 1bd1a32c3723 - essai man tge next level : un restylage qui fait du bien

L’ambition est de continuer notre stratégie de croissance raisonnée. Le MAN TGE a su se faire une place dans le marché de l’utilitaire premium en seulement 7 ans. Nous souhaitons continuer notre croissance sur le marché français tout en gardant la satisfaction client au cœur de notre stratégie” explique Kilian Leroy, Directeur Commercial Véhicules Utilitaires chez MAN Truck & Bus France. Pour conforter cette bonne santé commerciale, MAN le gratifie d’un restylage bienvenu, notamment pour la partie technologique.

Cb4c5836 ded5 4309 abe5 ec95e2a39a9c 1 - essai man tge next level : un restylage qui fait du bien

Essai MAN TGE Next Level : beauté intérieure

Les plus observateurs remarqueront ainsi que l’esthétique n’a pratiquement pas évolué, si ce n’est un pare-choc légèrement repensé sur la proue et qui intègre le radar de stationnement. Le TGE restylé ou Next Level selon la dénomination du constructeur est aussi décliné dans une série limitée à 1 000 exemplaires, baptisée EDITION. Elle dispose d’un original coloris Pale Copper Metallic, un traitement Piano Black pour les rétroviseurs, des inserts de couleur argent sur le bouclier et des jantes spécifiques.

Les véritables nouveautés se retrouvent toutefois au sein de l’habitacle. A l’instar du Volkswagen Crafter, le MAN TGE Next Level adopte une planche de bord entièrement revue, et qui s’articule autour d’un écran tactile flottant de 10,3” ou 12,9” en option. C’est le jour et la nuit avec l’opus précédent, tant la réactivité et le nombre de fonctionnalités ont progressé. Pour garder les yeux sur la route, on dispose ainsi d’une commande vocale efficace, et d’un système de navigation bien plus précis. Notons d’ailleurs, que la navigation se retrouve aussi parmi les nouveaux affichages intégrés à l’instrumentation désormais numérique. Le volant évolue aussi avec l’intégration de nombreuses fonctionnalités, et le frein à main se retrouve désormais sur le sommet de la planche de bord, pour libérer l’espace central entre les deux sièges.

D’autres équipements fort utiles, comme le chargeur à induction (un peu mal placé du reste) font aussi leur apparition, en complément des traditionnelles recharges USB-C. Enfin, de très nombreux rangements sont aussi éparpillés à bord, pour disposer classeurs, et carnets de notes. Plus proche des canons esthétiques du moment, la planche de bord n’a en revanche pas cédé à la mode des plastiques moussés comme sur le récent Maxus eDeliver 7, et doit se contenter d’un revêtement dur, assez granuleux du reste. Notons enfin que les sièges nous ont semblé un peu trop fins et trop durs pour les professionnels adeptes de longs trajets.

Essai MAN TGE Next Level : la sécurité pour maître-mot

A l’instar des voitures destinées aux particuliers, les véhicules utilitaires doivent adopter la nouvelle réglementation européenne GSR II, qui impose des équipements de sécurité. Le MAN TGE n’y fait donc pas exception et reçoit une ribambelle d’aides électroniques à la conduite :

  • Assistant actif de maintien sur la voie de circulation
  • Aide au stationnement
  • Détection de fatigue
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Assistant de vitesse intelligent
  • Assistant de freinage d’urgence
  • Affichage de la pression des pneus

La liste d’options n’est pas en reste, avec l’assistant de changement de direction, l’assistant aux manœuvres de stationnement, la caméra de recul, le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistant dans les embouteillages ou encore l’assistant de changement de voie.

Le MAN TGE se décline en quatre modèles différents : Fourgon, Combi, Simple Cabine et Double Cabine. Nous avons notamment essayé le modèle Fourgon qui se décline en trois longueurs (standard, long, extra-long), en trois hauteurs (toit plat, toit surélevé, pavillon surélevé), en trois masses (3,5t, 5t, 5,5t), en plusieurs architectures (traction, propulsion, 4×4), en trois motorisations (140ch, 163ch, 177ch) et en deux transmissions (manuelle 6 rapports ou automatique 8 rapports).

Il est à noter que la version Traction séduira davantage ceux qui réalisent de nombreuses livraisons au quotidien, grâce à son seuil de chargement plus bas et un accès à bord plus aisé. Pour ceux qui transportent de nombreuses Euro-palettes et qui craignent de surcharger un peu leur MAN TGE, le choix de la propulsion sera évident, notamment en termes de meilleure motricité. Enfin, le surcoût de la version 4×4 sera toutefois bien amorti par les professionnels qui résident dans des régions à la météo capricieuse.

Essai MAN TGE Next Level : un diesel très recommandable

Lors de nos essais dans le Tyrol (Autriche), nous avons pris le volant de la version 2.0 TDI de 177ch. Ce qui frappe de prime abord, c’est l’excellente insonorisation de ce diesel, que ce soit à froid, mais aussi en cas de forte accélération. L’époque des mécaniques bruyantes et rugueuses est belle et bien révolue. Après le passage d’une première très courte, on attend un peu l’arrivée du couple, qui finit par débouler avec une belle aisance et qui permet au MAN TGE d’excellentes performances. En boîte mécanique, les passages de rapports sont assez rapides et se font avec un verrouillage franc.

Nous lui préférons toutefois son homologue en boîte automatique à 8 rapports. Ici, l’arrivée du couple est plus lissée et améliore d’autant l’agrément en ville et à basse vitesse. Notons que dans les deux cas, notre consommation sur un parcours exigeant et montagneux, s’est stabilisée autour des 9l/100 km de gasoil.

Mais quid de la version électrique, désormais absente du catalogue ?Lancé en 2018, le eTGE a fait partie des précurseurs dans le monde de la mobilité électrique utilitaire. Le marché français a été particulièrement sensible à ce produit. Le monde de l’électrique évoluant très vite, notre technologie de batteries innovantes en 2018 était moins en adéquation avec le marché, principalement en termes d’autonomie. Un nouveau projet plus en phase avec la réalité du marché a donc rapidement été lancé, ce qui nous permettra de pouvoir re-proposer ce produit rapidement” nous précise Kilian Leroy.

En matière de tenue de route, le TGE Next Level se distingue par deux choses : sa sécurité et son confort. Très facile à prendre en main, il se conduit avec une grande sérénité et permet des passages en courbes étonnants pour un utilitaire de ce gabarit. Et puis, son amortissement est plutôt réussi, avec une belle aisance à absorber les ornières. Par contre, sa direction reste un poil légère à haute vitesse et son freinage mériterait davantage de mordant, avec une pédale un peu trop spongieuse. Pour le reste, les aides à la conduite, assez intrusives au quotidien, peuvent être désactivées à chaque démarrage.

Conclusion de l’essai du MAN TGE Next Level

Si le restylage du MAN TGE a été dicté par la mise à jour de ses équipements de sécurité, force est de constater qu’il a su gagner en maturité avec les années. Reste que le constructeur aurait pu lui faire bénéficier d’une évolution esthétique extérieure, mais surtout, de le proposer dès à présent avec une nouvelle motorisation électrique à bonne autonomie, à l’instar du nouveau Renault Master. En matière de tarifs, il faudra tabler sur une entrée de gamme en fourgon à partir de 43 403 € HT (TDI 140 traction) et 48 666 € HT pour la motorisation 2.0 TDI 177 associée à la boîte automatique. La garantie est classique, puisque fixée à 2 ans.

                                                                            par Julien Marcos

1ad317f5 7f51 4f08 8c5f b88b6c26a131 - essai man tge next level : un restylage qui fait du bien
Essai MAN TGE Next Level : un restylage qui fait du bien
Retour en haut