Le nouveau MAN TGE « Next Level » à présent révélé !

Man-tge-next-level

Dans ce billet, nous allons vous relater les nouveautés arborées par le MAN TGE « Next Level ». Annoncé pour ce printemps 2024, le fourgon démarre bel et bien sa commercialisation sur les différents marchés tandis que les premiers véhicules sillonneront les routes d’ici le mois de juillet.

L’occasion pour nous de revenir en détails sur la nouveauté VU présentée par Daniel Holbein, Directeur de la Business Unit Van, lors d’un évènement « online ». Mais avant de mettre en lumière design, confort et sécurité, évoquons en quelques mots la « succès story » du MAN TGE qui dure depuis 2017 !

Un acteur VU qui compte

Vous n’êtes pas sans connaître cet acteur du marché utilitaire, qui au fil des ans n’a cessé de gagner du terrain. Celui que le constructeur surnomme « le camion parmi les vans » est ainsi passé de 2 000 unités vendues en Europe à ses débuts, à 18 000 en 2020, pour atteindre désormais des records avec plus de 26 000 ventes réalisées l’an passé (2023). Preuve d’un succès certain auprès de la cible professionnelle qui est la sienne !

Résultat, le constructeur MAN Truck & Bus a choisi de surfer sur les « facteurs de réussite » de son modèle VUL au moment de le renouveler. C’est pourquoi le nouveau MAN TGE baptisé « Next Level » conserve toujours la même philosophie qui repose sur 4 piliers : la qualité Premium, l’expertise réseau, l’innovation et le sur-mesure.

Des nouveautés à l’extérieur comme à l’intérieur

Fondamentalement inchangé niveau silhouette, c’est dans un livrée exclusive au design accrocheur, que le constructeur MAN a levé cette semaine le voile sur le TGE « Next Level ». Cette édition de lancement se démarque par sa couleur valorisante : une teinte Pale Copper Métallisée combinée à des éléments Piano Black comme les coques de rétroviseurs. S’ajoutent à cela des détails argentés (au niveau du pare-choc avant et des jantes 17’’). Sans oublier le petit rappel « Next » discrètement intégré sous forme de badge dans la calandre.

L’habitacle du MAN TGE « Next Level », en phase avec son temps, adopte un nouveau tableau de bord à l’esthétique moderne et aux fonctionnalités multiples. Entièrement redessiné et tourné vers le conducteur, il dispose : d’un volant ergonomique et multifonction, d’une instrumentation digitale et d’un écran tactile central indépendant. Intervient précisément à cet emplacement le nouveau système d’infodivertissement MAN Media Van, proposé en plusieurs variantes plus ou moins perfectionnées : Standard avec écran de 10,4 pouces, Navigation avec écran de 10,4 pouces ou Navigation Business avec écran de 12,9 pouces. Plus d’autres fonctionnalités à l’image du Bluetooth, des commandes vocales, ou du chargeur à induction pour smartphone…

D’autres équipements destinés à faciliter la conduite ou à gagner du temps et de l’espace, s’illustrent également à bord. On peut citer à titre d’exemples : l’accès et démarrage sans clé Keyless Go, le frein de stationnement électronique, les ports USB-C ou encore le sélecteur de vitesses au volant …

Toujours plus de dispositifs de sécurité

Le nouveau MAN TGE « Next Level » se plaît à lister l’ensemble des dispositifs de sécurité active et passive qu’il embarque. Sans être trop exhaustif, retenez une petite trentaine de systèmes d’aides à la conduite, dont une dizaine qui font leur apparition. On retrouve ainsi de série les très appréciables : aide au freinage d’urgence, régulateur et de limiteur de vitesse, avertisseur d’angle mort, avertisseur de collision lors du démarrage, assistant de maintien sur la voie actif, aide au stationnement AV et AR, détecteur de fatigue, information sur les panneaux de signalisation, assistant de vitesse intelligent et indicateur de contrôle de la pression des pneus. Au rang des options, l’on peut par ailleurs mentionner le Cruise Assist, le Cruise Assist Plus, le Turning Assist …

Autant d’ADAS qui offrent une protection supérieure aux occupants du TGE comme aux autres usagers de la route et assurent une meilleure sécurité routière, sur les longs trajets (extra-urbains) comme sur les plus courts (urbains) !

Une gamme de motorisations…thermiques

Parlons à présent motorisations, avec là encore quelques évolutions au sein de la gamme. Si l’on retrouve bel et bien le bloc turbo diesel de 2,0 litres et le choix entre une transmission manuelle ou transmission automatique à 8 vitesses, l’ancien moteur d’entrée de gamme de 102 ch disparaît. Trois niveaux de puissance sont désormais disponibles : 140 ch, 163 ch et 177 ch. De quoi affronter aisément les trajets professionnels quotidiens avec tout son chargement sur le dos…

Et côté service, on ne change pas une équipe qui gagne. Les clients pros ou chefs de parc pourront bénéficier d’ateliers ouverts sur des plages horaires étendues, ainsi que d’une gestion en ligne de la partie entretien/réparation.

Solide partenaire pour les entreprises de toutes tailles et de tous horizons, le nouveau MAN TGE -qui franchi ici un niveau supérieur en termes de confort et d’innovations technologiques (voir la vidéo) – promet de voir ses commandes démarrer avec enthousiasme ! Sa production débutera en juin…restera ensuite à en prendre le volant pour vous partager nos impressions sur MyUtilitaire.

Le nouveau MAN TGE « Next Level » à présent révélé !
Retour en haut