Essai inédit d’un Renault Master rétrofité par TOLV !

Renault-master-tolv

Retour en images sur la participation de la rédaction MyUtilitaire aux « Journées du rétrofit » organisées par TOLV la semaine passée. Le temps d’une après-midi, nous nous sommes rendus à Rungis auprès de son partenaire Renault (CNR Pro+) pour prendre en main un ex-Master thermique converti en électrique.

Aussi, intéressons-nous à ce phénomène du rétrofit électrique qui se développe sur le marché des véhicules utilitaires légers (VUL). Une thématique que nous avions récemment abordée à travers l’interview du Directeur Général de Qinomic Mobilities, en partenariat avec Stellantis. Mais cette fois c’est bien de TOLV dont nous allons vous parler, en collaboration avec Renault. L’occasion d’en apprendre davantage sur cette innovation technologique et son offre associée à destination d’une cible professionnelle.

Img 1359 - essai inédit d’un renault master rétrofité par tolv !

Renault Master rétrofité par TOLV : un essai…pas comme les autres

Avouons que c’est un essai pas tout à fait comme les autres que nous vous proposons dans cet article, et pour cause ! C’est à bord d’un ancien Renault Master III diesel déjà bien kilométré et déjà bien usagé, que nous avons pris place. Seule nouveauté et pas des moindres, il a subi une conversion, le faisant passer d’un bloc thermique à une motorisation 100% électrique. Rien qui ne relève de la magie, mais ce genre de transformation appelée rétrofit, n’est pas encore si courante. Nous allons donc y revenir plus en détails.

Renault Master rétrofité par TOLV : conversion de A à Z !

Depuis cet été 2024, retenez bien que désormais les clients du Renault Master III (peut-être est-ce votre cas?) peuvent lui faire installer un kit de rétrofit 100% électrique homologué par TOLV. L’opération consiste à retirer les éléments propres au véhicule thermique (moteur, pot d’échappement, réservoir de carburant…) pour y implanter à la place une solution 100% électrique avec batterie de traction de 52 kWh, câble de recharge (20 à 80% sur borne 22kW en 1h30), boîte de vitesses automatique, etc.

Tout cela est possible et réalisé à la Refactory de Flins, sous un délai de 3 semaines environ. Pendant ce temps, le professionnel ne se préoccupe de rien : transport, conversion, tests, changement de carte grise Crit’Air 0, relivraison, tout est pris en charge par la société grenobloise TOLV, qui n’est autre que l’anagramme de VOLT. Il fallait y penser ! Et pour ne pas ralentir votre business, le prêt d’un véhicule sur la période donnée peut également être programmé.

Renault Master rétrofité par TOLV : bluffant à tous points de vue

Au volant, cela se traduit par un démarrage certes classique, avec la clé d’origine et le frein à main traditionnel, mais un démarrage silencieux. Le message « GO » qui s’affiche au niveau des nouveaux compteurs bleutés donne le ton, avec un rappel de l’autonomie bien utile pour le conducteur. Comptez jusqu’à 200km en mode urbain. Autre particularité ici, l’absence de pédale d’embrayage, il suffit d’actionner le levier DNR d’une grande simplicité. L’adaptation ne demande ici que quelques secondes, et c’est parti pour notre virée en VU rétrofité ! Avec toutefois une vitesse bridée à 90km/h, mais peu dérangeante lors de notre progression dans l’enceinte fermée du fameux Marché de Rungis, réservé aux professionnels.

Se mélangent alors deux sensations :  celle d’être plongé dans un univers zéro émission pleinement tourné vers le futur en faveur d’un transport décarboné, et celle d’être resté dans une ambiance du passé avec un modèle qui a bien vécu (Master III phase 2)…loin de la quatrième et nouvelle génération du fourgon iconique. Il y a alors comme une forme d’anachronisme avec l’impression de naviguer entre deux époques ! Pas commun lors de nos habituels test-drive.

Renault Master rétrofité par TOLV : considéré comme avantageux

Le gros avantage d’une telle opération sur un VUL déjà existant est que sa silhouette (fourgon, cabine approfondie, plancher cabine) et son volume utile au niveau de la cellule de chargement arrière restent inchangés. De même, ses options de confort et de sécurité, son aménagement (souvent spécifique à chaque métier et coûteux), tout comme sa signalétique extérieure, peuvent être conservés. Autant de souci et de frais en moins à prévoir pour l’artisan ou le commerçant qui souhaite verdir sa flotte sans devoir repartir de zéro ! A noter toutefois une perte de 200kg au niveau de la charge utile, pour les plus regardants.

Renault Master rétrofité par TOLV : disponible à la conversion, à l’achat ou à la location

Mais alors combien coûte le fameux Master tel qu’essayé ? La bonne nouvelle avec TOLV, c’est qu’il est possible d’adapter un kit rétrofit à votre véhicule, sinon d’acheter ou de louer un modèle déjà rétrofité. Oui, la société pionnière et experte dans la conversion de VUL 100% électrifiés a pensé à tous les cas de figure et à tous les budgets, précisément grâce à ses 3 offres bien distinctes. Si vous êtes déjà en possession d’un Renault Master (mis en circulation entre 2014 et 2019), il vous faudra débourser 26 900 euros HT pour la transformation (prime nationale déjà déduite, mais hors subventions locales) avec demande de devis personnalisé en ligne. Par ailleurs, si l’envie vous prend d’ajouter à votre parc automobile un Master préalablement converti par TOLV, prévoyez une enveloppe autour de 36 900 euros HT à l’achat ou 450 euros HT/ mois à la location avec précommande en ligne.

Img 1344 - essai inédit d’un renault master rétrofité par tolv !

Conclusion de notre essai du Renault Master rétrofité par TOLV

C’est donc un test-drive pas comme les autres, que nous avons pu expérimenter avec TOLV au volant de leur Renault Master III rétrofité, prêt pour une « deuxième vie ». Une alternative performante, responsable et économique qui mérite d’être étudiée pour les entreprises encore hésitantes sur la question de la décarbonation de leur flottes utilitaires et pourtant touchées par les enjeux environnementaux et les contraintes liées aux zones à faibles émissions (ZFE), quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité… A la clé, la conversion du thermique à l’électrique, 2 à 3 fois moins chère que l’achat d’un véhicule neuf équivalent, promet également un gain de TCO, soit une réduction de plus de 50 % du coût d’usage au quotidien. Ceci tout en conservant les équipements et aménagements existants…et au passage les petites habitudes des collaborateurs. On ne change pas une équipe qui gagne !

Img 1347 1 - essai inédit d’un renault master rétrofité par tolv !

Prochain article à ne pas manquer, comme présentée ici en vidéo : la visite de l’unité de Flins, où nous nous rendrons pour vous dans quelques jours. Objectif : découvrir d’encore plus près l’assemblage « made in France » de ce nouveau kit rétrofit homologué par TOLV et accessible aux pros.

Essai inédit d’un Renault Master rétrofité par TOLV !
Retour en haut