Zoom sur le service QI-Rétrofit de Qinomic Mobilities

Qinomic

Revenons quelques jours en arrière, précisément dans le cadre du salon Drive to Zero 2024 qui s’est tenu les 28 et 29 mai à Paris sur l’Hippodrome de Longchamp. Ce rendez-vous européen de la mobilité décarbonée aura réuni de nombreux acteurs, dont un précisément, auquel nous avons souhaité donner la parole sur notre site MyUtilitaire. Il s’agit de Qinomic Mobilities représenté par son Directeur Général, Jean-Jacques Serraf. Pourquoi ce choix ? Car c’est bel et bien une solution zéro émission concrète qui s’offrira très prochainement aux professionnels à travers le nouveau service QI-Rétrofit dédié aux VUL !

Qinomic et le marché du rétrofit

Avant toute chose, commençons par un petit mot sur l’entreprise. Qinomic est une société qui a été créée en 2021 avec pour objectif de pouvoir solutionner la problématique de la décarbonation des transports au moyen du rétrofit. L’occasion de préciser que Qinomic, qui contribue donc à l’émergence d’une mobilité zéro émission, s’est spécialisée dans le rétrofit électrique sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). C’est son « cœur de cible » comme en témoignent le partenariat signé avec le groupe Stellantis en 2022 ou encore le Citroën Jumpy aux couleurs de La Poste exposé à Solutrans fin 2023. 

Dès lors, c’est dans une optique d’accélération de la commercialisation et de la distribution des produits de Qinomic en France et en Europe, qu’est apparue la filiale Qinomic Mobilities. Avec, osons le dire, un réel potentiel de développement dans les années à venir, quand on sait que le VUL représente un marché important de véhicules en circulation et que la majorité du parc actuel roule encore en thermique (diesel). « Plus de 4 millions d’utilitaires seraient ainsi potentiellement éligibles au rétrofit électrique » selon Jean-Jacques Serraf, Directeur Général de Qinomic Mobilities mais également Co-Président du métier Rétrofit pour la France au sein de Mobilians. Il tient d’ailleurs à souligner que chaque VUL rétrofité représente une baisse de 56% d’émissions de CO2, comparé à l’achat d’un véhicule électrique neuf, selon d’ADEME.

Une offre adaptée aux besoins d’une clientèle professionnelle

L’on en arrive donc à la toute nouvelle offre baptisée QI-Rétrofit, dévoilée à l’occasion du Salon Drive to Zero au format « prototype ». Ce pas de plus vers « l’industrialisation du rétrofit électrique pour les véhicules utilitaires légers » devrait séduire à l’horizon 2025 de nombreuses entreprises et de nombreuses flottes à tous points de vue. 

Capture decran 2024 06 12 120043 - zoom sur le service qi-rétrofit de qinomic mobilities

L’offre de service englobe une prestation complète : qui va du dépôt du fourgon dans un lieu de collecte à la transformation en usine, sans oublier l’émission de la nouvelle carte grise 100% électrique, la garantie sur la nouvelle batterie, le financement ou encore l’assistance et le service après-vente. Les étapes logistiques, techniques et de contrôle, tout comme administratives sont donc assurées par la Marque lors du passage du thermique au 100% électrique. On parle ici d’un service « clé-en-main » et de 3 à 4 semaines d’immobilisation avec possibilité d’opter pour un véhicule de remplacement pour ne surtout pas impacter votre business !

Mais l’innovante Qinomic Mobilities va encore plus loin, en proposant en options à tout client BTOB propriétaire d’un VU destiné à être rétrofité d’autres évolutions sur son véhicule. Comprenez par-là que Qinomic Mobilities pourra opérer avec ses partenaires d’autres rénovations ou mises à jour touchant cette fois : à la carrosserie, aux éléments de sécurité et de connectivité (de type caméra de recul , Apple Car Play, etc) ou encore à la sellerie. Car il est bel et bien question dans ce processus de donner à la fourgonnette « une deuxième vie »…à plusieurs niveaux !

Une offre bénéfique pour les clients pros souhaitant verdir leur flotte

Si Jean-Jacques Serraf, Directeur Général, nous parle « d’accessibilité », c’est parce que les clients BTOB trouveront à travers l’offre QI-Rétrofit de Qinomic Mobilities un moyen de répondre aux enjeux de la mobilité durable sans investir dans du neuf. L’idée alternative est en effet de leur permettre de passer à l’électrification tout en prolongeant le cycle de vie de leurs VUL pour un coût « environ deux fois moins élevé » que s’ils devaient renouveler l’ensemble de leur flotte en VN (primes comprises).

Autre point non négligeable à prendre en compte également dans le calcul : l’amortissement des aménagements spécifiques déjà intégrés au niveau de la cellule arrière de certains VUL transformés (selon chaque métier) et qui se paient souvent chers au départ. Grâce au rétrofit, aucun remplacement n’est à envisager, tout est conservé en l’état. Un vrai gain sur le long terme !

Enfin et comme vous pouvez le voir en photo, sont principalement concernés par ces transformations : les modèles de taille intermédiaire de la récente gamme Stellantis, à l’instar du Citroën Jumpy ou de ses équivalents chez Peugeot, Opel ou Fiat Professional que sont les Expert, Vivaro ou Scudo.

Parce qu’il est temps de s’ouvrir à des solutions alternatives…

Faire le grand écart, en passant du thermique à l’électrique pour un coût raisonnable tout en offrant un « upcycling » et un « upgrading » aux véhicules utilitaires qui nous entourent, sera désormais chose facile avec le service QI-Rétrofit disponible début 2025. Une nouvelle étape dans le développement de Qinomic Mobilities, dont les ambitions de verdissement du parc VUL existant sont parfaitement en phase avec les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques des petites, moyennes et grandes entreprises et des gestionnaires de flotte. Tous les feux semblent donc être au vert pour Qinomic Mobilities qui parle de « croissance exponentielle » ; la filière du rétrofit pourrait en effet représenter en volume plus de 100 000 unités à horizon 2028. A suivre !

Zoom sur le service QI-Rétrofit de Qinomic Mobilities
Retour en haut