Continuons notre tour du Mondial de l’Automobile de Paris, avec dans le cadre de cette édition 2024 de nombreux constructeurs chinois présents sur l’évènement. Parmi eux, il y a un petit nouveau qui nous intéresse particulièrement. Il s’agit de Maxus, spécialisé dans les véhicules utilitaires légers 100% électriques et arrivé il y a tout juste un an sur le marché français.
De Hanovre à Paris : créer les opportunités
La marque Maxus, qui n’est en effet présente dans l’Hexagone que depuis novembre dernier, aura trouvé l’opportunité de faire le show sur le Mondial de l’Automobile. Certes avec un stand minimaliste mais avec une ambition bien réaliste. Le constructeur, qui s’adresse aux professionnels, aura donc exposé Porte de Versailles du 14 au 20 octobre son dernier né : le fourgon e-Deliver 5 offrant un volume de chargement allant de 6,6 m³ à 8,9 m³. Un compagnon de travail malin et zéro émission, dont vous pouvez découvrir l’essai complet de la rédaction dans notre rubrique dédiée.
Une rencontre certes discrète avec le public français venu avant tout (il faut bien l’avouer) découvrir des modèles VP, mais une rencontre qui fait suite à la présence XXL de Maxus sur l’incontournable salon 100% VU de Hanovre (IAA Transportation), où la rédaction MyUtilitaire s’est également rendue un mois plus tôt. Là-bas, outre l’e-Deliver 5, Maxus avait surtout révélé son nouveau pick-up « full » électrique à transmission intégrale e-Terron 9, qui débarquera d’ici la fin d’année en France. Une belle découverte que nous ne manquerons pas d’essayer prochainement.
De 2023 à aujourd’hui : gagner en crédibilité
C’est l’occasion pour nous de saluer ici le parcours de cette marque chinoise introduite sur le marché français il y a seulement 12 mois en arrière, avec à sa tête Antoine Maria. Pour nous, le Directeur Général de Maxus France est justement revenu sur ces 365 jours, qu’il qualifie sans hésitation « d’ultra riches ». Avec, nous a-t-il détaillé, une « feuille de route » très claire dès le départ et 3 piliers à activer et à développer pour réussir ce lancement sur notre territoire. A savoir : le réseau, la notoriété et la gamme produit.
Alors autant dire qu’Antoine Maria (photo ci-dessus) et tous les membres de son équipe ont su faire leurs preuves dans chacun de leur domaine puisqu’à ce jour, Maxus a réussi à :
–constituer un solide réseau de près d’une trentaine de concessions, avec l’ambition d’atteindre le chiffre de 70 d’ici la fin 2024 et de couvrir 100 villes en 2025
–prendre la parole sur les salons (à commencer par Solutrans en novembre 2023), déployer des campagnes publicitaires locales impactantes avec pour slogan « le nouveau courant de l’utilitaire » et même s’entourer d’ambassadeurs de taille comme dans le rugby avec le Stade Français Paris ou encore via le skipper Conrad Colman engagé dans le Vendée Globe…
–passer de 2 modèles VU 100% électriques initialement au catalogue (précisément l’e-Deliver 3 et l’e-Deliver 9) à 5 modèles à date, si l’on y ajoute le pick-up T90 EV, ou les fourgons e-Deliver 7 et e-Deliver 5. Et ce n’est pas fini !
Enfin, si un travail de prospection (et de longue haleine) auprès des clients professionnels est indispensable pour séduire artisans, administrations et autres gestionnaires de flottes, qui ne connaissaient pas la marque ou s’interrogent encore sur celle-ci, il semblerait que nombreux soient ceux qui lui fassent déjà confiance pour le verdissement de leurs parcs VU…Que l’aventure continue !