Dossier VUL et développement durable : il y a encore de la route !

Etude-ecologie-vul

Si l’on vous demandait d’estimer le pourcentage de véhicules utilitaires fonctionnant au diesel parcourant les routes françaises, que diriez-vous ? C’est justement ce que nous allons en partie aborder dans ce nouveau dossier de la rédaction dédié aux VUL (véhicules utilitaires légers) et au développement durable.

La dernière statistique en date*, communiquée par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, se révèle assez surprenante puisque la part du diesel dans le parc VUL flirte avec les 95% ! Cette donnée est d’autant plus étonnante, qu’elle entraîne un contraste avec les objectifs du développement durable. Pour rappel, les ZFE (ou Zones à faibles émissions) se dessinent un peu partout dans l’Hexagone. Les restrictions et les quotas vont bon train pour que les entreprises et les collectivités accélèrent l’électrification de leurs flottes.

Quand on découvre ces chiffres cela dit, on peut se demander comment le gouvernement français et les acteurs associés vont rendre le changement de cap effectif – surtout dans les délais fixés. Pour rappel, des perspectives énergétiques ambitieuses s’esquissent à l’horizon 2030.

MyUtilitaire revient donc sur les informations qui ont servi de base à ce dossier, avant d’en présenter et d’en discuter les enjeux.

Les véhicules utilitaires légers : une valeur sûre du secteur automobile

Un véhicule utilitaire léger (VUL) est par définition un moyen de transport spécialisé, pensé pour les déplacements professionnels – bien que, comme nous le verrons plus tard, les particuliers représentent une portion non-négligeable de la clientèle.

Les VUL doivent afficher un poids total autorisé en charge (PTAC) étant inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Une chose est certaine : ces engins se prêtent à un large panel d’activités commerciales, notamment pour les livraisons, l’entretien des infrastructures et les chantiers, les services d’intervention de plomberie ou d’électricité, les dispositifs postaux et bien d’autres encore.

20220622 135430 - dossier vul et développement durable : il y a encore de la route!

Aucune de ces activités n’est née lors de la dernière décennie… en revanche dans certains secteurs, les besoins en termes de courses se sont multipliés. L’essor du e-commerce, qui a gagné en fulgurance durant les restrictions COVID-19 , compte parmi les nombreux facteurs de popularisation.

Cela mène forcément à une réflexion de fond quant aux déploiement des solutions « vertes » et de leur application sur le marché des VUL. Mais ne laissons pas durer le suspense plus longtemps : voici ce qui a été récemment révélé sur le plan statistique.

Une progression nette… placée sous le signe du moteur thermique

Nous avons réuni les informations chiffrées qui nous semblaient les plus intéressantes et représentatives. Elles ont toutes été rapportées sur les pages gouvernementales dédiées au suivi de « l’effort » écologique, dans l’optique du développement durable dans le domaine des transports.

  • Au total, ce sont presque 6,3 millions de VUL qui étaient en circulation sur le territoire français au 1er janvier 2022*. On observe une légère progression par rapport à 2021 et un retour aux valeurs de 2019.
  • Le gazole l’emporte presque exclusivement sur l’essence. Comme on l’indiquait en guise d’introduction, les VUL fonctionnant grâce aux moteurs diesel correspondent en effet à 95%, suivis par l’essence (3,6%) et toutes autres formes de motorisations (1,4%). Ainsi en 2022, le premier carburant couvrait environ 5,9 millions de véhicules !
  • Ce sont les camionnettes ou fourgonnettes qui remportent l’avantage au sein du parc (77,5%), suivies de loin par les dérivés de voitures particulières (versions 2 places à l’instar des transformations proposées par Suzuki) qui en représentent 12,6%.
  • Et si vous vous demandez quel est l’âge des VUL en circulation, il s’avère que 55% du parc a moins de 10 ans. A contrario 12,4% des utilitaires sont âgés de 20 ans et plus !

Pour contrebalancer (au moins en partie) ce qui ressemble à une contre-performance, précisons que 54.3% des véhicules utilitaires légers sont « éligibles à la vignette Crit’Air 2 », suivis à 20% de vignettes Crit’Air 3. Pour rappel, ladite vignette répondant à certaines conditions, implique des restrictions de circulations pour les VUL les plus polluants (classés Crit’Air 4 ou 5). Il y a donc, par ce biais, tout de même quelques pas de franchis dans la lutte contre la pollution.

On ne peut, en revanche, que faire état d’une dissonance entre la révolution électrique promue et mise en avant un peu partout (voir aussi notre rubrique MyUtilitaire relatant des actualités VU « 100% électriques » ) … et l’apparente réalité du terrain.

594373 6bo239amvy - dossier vul et développement durable : il y a encore de la route!

Une transition écologique qui suppose encore bien des défis

Nous ne sommes pas en train de dire que le « verdissement » est illusoire. Toutefois, il est légitime de se demander comment les constructeurs, les organismes, les structures étatiques vont déployer des mesures suffisamment efficaces pour que le changement soit effectif.

Il faut d’ailleurs distinguer mobilité électrique et réduction des émissions. Les utilitaires propulsés grâce aux batteries ou aux piles à combustible hydrogène (voir aussi notre rubrique MyUtilitaire dédiée à l’énergie hydrogène) supposent une neutralité carbone… mais cela ne signifie pas que tous les véhicules à essence soient aussi néfastes les uns que les autres.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les vignettes Crit’Air ont été mises en place. Elles donnent à distinguer les moyens de transport particulièrement polluants… de ceux qui respectent les critères des zones à faibles émissions.

606403 wuec97pxw4 - dossier vul et développement durable : il y a encore de la route!

Tout cela nous mène à une question : où en sommes-nous par rapport à cette fameuse transition écologique ? Plusieurs éléments sont à considérer :

  • Malgré les efforts consentis par les fabricants et les distributeurs, le prix des VUL électriques (comme celui des voitures particulières, au demeurant) reste un frein à l’achat. L’augmentation du coût de l’électricité n’a pas aidé à la réduction des frais généraux.
  • On assiste tout de même, depuis le début des années 2020, à un investissement progressif alloué aux modèles électriques. A noter d’ailleurs, les avantages fiscaux dont peuvent bénéficier les pros en privilégiant des mobilités électriques. Au bilan, fin 2022, l’Avere annonçait que 20% des VUL neufs étaient soit hybrides, soit électriques.
  • Ce regain d’intérêt est notamment rendu possible par l’édification de nombreuses stations de recharges électriques en France. Encore récemment, le fameux baromètre signifiait le franchissement d’un cap symbolique : on avait atteint le 100 000ème point d’alimentation pour les véhicules électriques destiné au public.

Il reste du chemin côté VUL et développement durable en France

Les VUL, quoiqu’initialement prévus pour les structures professionnelles travaillant dans la construction, le commerce ou encore l’industrie, savent répondre aux besoins des particuliers et affichent donc également de belles performances auprès des cibles familiales (on nous parle dans cette étude de 47,5% de particuliers utilisateurs de VUL, tout de même) ! 

Il faut maintenant observer comment – et si – la France concrétisera le fameux projet France 2030 ; car 7 ans avant la date butoir, l’on est loin de pouvoir crier victoire.

Alors, faut-il compter sur une accélération soudaine ? Le milieu des années 2020 va-t-il déjouer les statistiques et consacrer les VUL électriques pour de bon ? Il y a encore de la route à faire en faveur du développement durable, il faut l’avouer. Mais MyUtilitaire continuera à suivre le dossier de près dans les mois et les années à venir.

*au 1er janvier 2022 / publication du 03/01/2023 (la précédente étude remontait quant à elle à 2020)

Dossier VUL et développement durable : il y a encore de la route !

2 commentaires sur “Dossier VUL et développement durable : il y a encore de la route !

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut