Retour sur la tournée des plages Volkswagen et Nomads Surfing

Vw-nomads-surfing

Les constructeurs automobiles, décidemment, rivalisent d’ingéniosité au moment de présenter leurs produits et leurs projets selon des approches originales. En l’occurrence, Volkswagen Véhicules Utilitaires et Nomads Surfing auront organisé une tournée des plages qui s’est étendue sur plusieurs dates dans le courant de l’été.

Alors qu’est-ce qui a bien pu réunir ces deux acteurs ? Sous quel signe est placée cette rencontre ? En réalité, plusieurs réponses sont possibles. Ce petit tour d’horizon devrait vous permettre d’y voir plus clair…

Les suites d’un partenariat atypique entre Volkswagen et Nomads Surfing

Remontons aux origines de cette tournée. C’est en 2022 que Volkswagen Véhicules Utilitaires (la branche de la fameuse firme dédiée aux solutions de transports pour les professionnels) et Nomads Surfing (une marque française, originaire de Bordeaux, exclusivement consacrée à l’élaboration et à la distribution de surfs éco-responsables) ont signé le début d’une aventure commune.

Nomads-surfing

Dès le départ, il a été question de faire graviter leurs actions autour de l’écologie :

  • Comme l’explique la Marque VW dans un récent communiqué, les deux partenaires souhaitent « encourager les surfeurs à réduire leur impact sur l’environnement en réduisant leurs émissions carbone pour leurs trajets jusqu’à leurs spots de surf ». Une perspective placée sous l’angle du pragmatisme, kilomètre après kilomètre, donc.
  • Au-delà, l’idée consiste à « rendre au global l’industrie du surf plus vertueuse ». Dans les faits, il s’agit d’organiser une sensibilisation à grande échelle afin de modifier les habitudes logistiques des acteurs concernés (producteurs, distributeurs…). Nous y reviendrons.

Mais il aurait été dommage pour ces deux nouveaux complices de limiter leurs démarches aux « coulisses ». Même si Volkswagen n’a pas vraiment besoin de visibilité en tant que telle, rien ne vaut un événement rassemblant du public afin de mettre en lumière certaines initiatives. Voilà l’une des vocations de cette fameuse tournée des plages. Expliquons-nous.

L’ID Buzz : la guest-star d’une tournée « 100% responsable »

Nous avons déjà eu plusieurs fois l’occasion d’évoquer, de décrire, de mettre en exergue l’ID Buzz (voir notamment l’essai de la rédaction au volant du fourgon ID Buzz Cargo). Il compte parmi les véhicules utilitaires 100% électriques les plus performants et les plus complets à ce jour, sur le plan des fonctionnalités, des modes de conduite…

Jusqu’ici cet engin moderne, auquel on ne peut reprocher aucune émission de gaz à effet de serre à l’usage, a esquissé un circuit couvrant une dizaine de plages sur la façade atlantique, de Montalivet à Lacanau en passant par Biscarosse, Mimizan, Moliets et Seignosse. Tout a eu lieu au mois de juillet, sans oublier pour conclure quelques dates au Pays Basque, durant le mois d’août.

Nomads surfing 3 - retour sur la tournée des plages volkswagen et nomads surfing

Attention : les organisateurs de cet « happening » n’ont pas cherché à planifier une simple parade, laissant admirer le modèle à succès d’un banc de sable à l’autre. Ces virées littorales ont été placées sous le signe du développement durable, grâce au savoir-faire et aux idées des deux partenaires.

Ainsi, deux modèles ID Buzz ont permis de rejoindre les curieux sur place pour leur offrir des animations ludiques et pédagogiques. On pense notamment au dispositif « Precious Plastic »… mais également, car il faut bien varier les plaisirs, aux sessions de « surf en réalité virtuelle » !

Des ateliers mobiles pour faire découvrir les surfs respectueux de l’environnement

Quand vient le moment de ces divertissements instructifs, vous l’aurez sans doute compris, c’est Nomads Surfing qui prend le relai. Ces Bordelais aux idées foisonnantes se saisissent de l’occasion pour promouvoir leur approche toute particulière de la fabrication des surfs.

Ils ont « pris ce parti depuis maintenant 5 ans en proposant des planches et accessoires de surf éco-conçus et fabriqués localement, qui permettent aux surfeurs de réduire leur empreinte sur l’environnement (…). Leurs planches sont fabriquées à partir de matériaux recyclés/recyclables et bio-sourcés et les accessoires, innovants et performants, sont pensés selon les principes de l’économie circulaire puisque souvent composés de déchets ».

Le côté composite de ces planches revêt presque une dimension… artistique ! On utilise volontiers des « filets de pêche recyclés » pour les ailerons , « des ceintures de sécurité et combinaisons usagées » en guise de leash (la corde établissant le lien entre le surfeur et son surf), et même des « bouchons de vin recyclés » au moment de concevoir le grip.

Rien n’a été laissé au hasard, en tout cas : même les stands installés dans le cadre de l’événement… sont constitués de matériaux renouvelables !

Nomads surfing story 2 - retour sur la tournée des plages volkswagen et nomads surfing

Une vraie mission écologique, pour prendre soin de l’océan… et de la planète en général

Au-delà des phases récréatives mises en place pour les intéressés, c’est un véritable message que les deux entités souhaitent faire passer. Chez Surfing Nomads, c’est particulièrement du côté de l’océan que se cristallisent les enjeux : « Cette tournée est pour nous une évidence et un moyen concret de venir en plein été toucher le plus grand nombre à une cause qui nous tient à cœur, la protection de l’Océan ».

À ce sujet, l’on ne peut pas dire que ces férus de surf soient uniquement là pour un coup de pub… puisqu’ils ont décidé d’offrir des réparations gratuites aux surfeuses et surfeurs venant les rencontrer durant l’événement !

Sachant que l’ambition est de dépasser cet événement, justement, pour éveiller les consciences quant à certaines thématiques essentielles. Plus que jamais, en cette première partie des années 2020, il semble important de renouer avec une approche plus locale, artisanale ; celle qui évite les nombreux trajets inutiles. À défaut, lorsque le déplacement paraît inévitable, autant opter pour un mode de déplacement zéro émission : voilà comment Volkwagen et Surfing Nomads se retrouvent !

Tous deux ont mis en place des stratégies pour décarboner leurs activités et celles de leur clientèle. La tournée des plages permet de rendre lesdites stratégies concrètes et accessibles au public. D’autant que « mairies, campings, écoles de surf et surfshops sont amenés à venir participer ».

Une parenthèse iodée et fédératrice, donc, qui sent bon la modernité ! Mais ce genre de démonstration ne suffit pas. Il est important que les industriels et commerçants de tous crins s’inspirent de ces solutions innovantes, en les adaptant à la poursuite de leurs propres objectifs. L’économie circulaire et la mobilisation de véhicules « propres » n’appartient plus au domaine de l’utopie. Il existe des moyens, des leviers toujours plus nombreux et efficaces pour repenser sa façon de fabriquer, puis de consommer.

Espérons que ce circuit spécial inspirera certains touristes et sportifs au-delà de la période estivale ! Car évidemment, les préoccupations écologiques devraient être mises en perspective tout au long de l’année.

Retour sur la tournée des plages Volkswagen et Nomads Surfing
Retour en haut