600 vélos cargos : La Poste accélère sa transition énergétique

Laposte-velocargo

Le groupe La Poste a décidé début mai de faire quelques pas supplémentaires en direction de la décarbonation, par le biais d’un nouvel engagement. Il s’agit d’un investissement dans l’acquisition de plusieurs centaines de vélos cargos, des véhicules dédiés à la livraison du dernier kilomètre entièrement neutres en CO2. Cela s’inscrit dans la logique des objectifs de La Poste et du gouvernement français dans la course à la neutralité carbone et au verdissement des flottes. Voici quelques détails à ce sujet.

Les vélos cargos : les véhicules utilitaires du futur ?

Loin d’être un véhicule au concept nouveau, le vélo cargo est utilisé depuis fort longtemps. Au début du XXème siècle, leur utilisation était plutôt courante. Les particuliers comme les professionnels souhaitant transporter certaines quantités de marchandises y avaient, en effet, fréquemment recours. Longtemps oubliés, ils font leur réapparition depuis peu sous un nouveau système : l’électrique. Les vélos cargos électrifiés sont capables de transporter des charges allant jusqu’à 150 kg en fonction des modèles.

Disponible sous de nombreuses formes et avec diverses capacités, le vélo cargo peut être utilisé par tout le monde, en pro et perso. Du fait de sa neutralité carbone, le groupe La Poste a manifesté son intérêt à l’égard de ce dispositif. Des livraisons de colis seront donc effectuées par les facteurs par le biais de ces moyens de transport, de quoi soigner l’empreinte carbone de l’entreprise.

Plus de 600 vélos cargos dans la flotte de La Poste

Le groupe La Poste s’est ainsi fixé l’objectif d’atteindre la neutralité carbone dans plusieurs villes, à l’horizon 2025. Plus précisément, le challenge consiste à assurer une livraison 100% propre dans 350 villes d’Europe. Parmi elles, pas moins de 22 métropoles françaises sont visées. D’où la démarche d’ajouter à sa flotte de véhicules des vélos cargos électriques, entièrement neutres. Ce sont plus de 600 unités de ce type de moyen de transport que le groupe a acquis, et qui seront répartis en France et en Europe. Rappelons par ailleurs que La Poste dispose déjà d’une flotte de 17 000 vélos à assistance électrique !

Le groupe La Poste ne compte pas s’arrêter là avec les vélos cargos. Dans un futur proche, à horizon 2025, ce dernier envisage de faire circuler une flotte d’un millier de vélos cargos dans les 60 plus grandes villes de France.

Velocargo laposte 2 - 600 vélos cargos : la poste accélère sa transition énergétique

VUF Bikes comme fournisseur des vélos cargos

La Poste n’a pas choisi le premier fournisseur de vélos cargos venu pour enrichir sa flotte. C’est au terme d’une consultation ayant duré plus d’un an que l’entreprise a fini par choisir VUF Bikes, une start-up française, pour s’approvisionner. Cette analyse a tenu compte de nombreux critères de qualité, d’ergonomie mais aussi de sécurité pour les utilisateurs (qui ne sont autres que les facteurs).

VUF Bikes est réputée pour la robustesse et la qualité de ses vélos cargos. En outre, le constructeur offre une motorisation entièrement Made In France. Et ce notamment grâce à sa collaboration avec Valeo, le fameux équipementier automobile qui ne cesse d’innover pour la mobilité intelligente et éco-responsable.

Pour Thomas Chenut, fondateur et CEO de VUF Bikes : « les exigences du groupe La Poste dans l’arbitrage des candidatures et la sélection finale de notre modèle de triporteur nous ont permis de fixer notre vision et de concevoir un vélo cargo encore plus qualitatif, ce qui profite également à l’ensemble de nos clients ».

Ainsi en sélectionnant soigneusement son fournisseur, le groupe La Poste se permet de sécuriser son investissement, avec des véhicules durables et performants.

Voir aussi les vélos cargos Douze Cycles X La Mobilité Toyota et Renault Trucks X Kleuster, si le sujet vous intéresse.

Une démarche écologique mais aussi pratique

Outre leur neutralité carbone, les vélos cargos s’avèrent aussi être des véhicules pratiques dans le cadre de la livraison de La Poste. Leurs dimensions en font des engins faciles à stationner, notamment dans les espaces piétons ou dans les zones densément peuplées en région urbaine. Cela facilite grandement l’accès au client, et permet de fournir un service plus qualitatif et satisfaisant.

Les vélos cargos demeurent également maniables, et ce même en transportant une quantité relativement conséquente. Il s’agit donc de véhicules entièrement pratiques dans le cadre d’une activité de livraison, des points en plus pour le groupe La Poste.

Les futurs projets de La Poste dans la décarbonation

Le groupe La Poste ne compte pas s’arrêter là avec l’acquisition de ces 600 vélos cargos. Le chemin vers la neutralité carbone est encore long, et l’entreprise en est consciente. L’entreprise a levé 600 millions d’euros de fonds afin de poursuivre sa décarbonation. Elle compte notamment en investir 200 millions pour l’acquisition d’environ 8 000 véhicules utilitaires légers d’ici 2025 ; nous y reviendrons à l’occasion. Ceux-ci viendront s’ajouter aux 7 000 déjà présents au sein de sa flotte. En réalisant cet objectif, le groupe comptera dans ses rangs plus de véhicules électriques que de véhicules thermiques.

Un autre volet de la décarbonation de La Poste concerne le retrait des 5 000 camions qui acheminent les colis. L’objectif est ici de parcourir 50% des kilomètres en France avec des poids lourds dits “bas carbone”. Une ambition délicate, au regard du fait que les technologies des camions à hydrogène ou électriques ne sont peu ou pas encore disponibles…

En 2022, La Poste parlait déjà de sa stratégie écologique et de son parc automobile.

Tandis que du côté des constructeurs comme Toyota ou Renault Trucks, ou des enseignes comme IKEA, le sujet de la cyclologistique est également d’actualité.

600 vélos cargos : La Poste accélère sa transition énergétique
Retour en haut