Le projet révolutionnaire visant à réaliser un pick-up Hilux à pile à combustible à hydrogène (H2) est entré dans sa dernière phase d’évaluation et de démonstration, marquant une nouvelle étape dans la progression de Toyota vers un avenir zéro carbone.
Zoom sur le Toyota Hilux H2
La construction du premier prototype a eu lieu entre juin et juillet 2023 dans l’usine Toyota Motor Manufacturing UK (TMUK) de Derby, en Angleterre. Neuf autres prototypes ont été assemblés depuis. Ces dix prototypes – alimentés par la technologie électrique à pile à combustible de Toyota et ne produisant aucune émission de gaz d’échappement – sont actuellement soumis à des tests d’évaluation parallèlement aux activités de démonstration client, qui concluront la phase finale de ce projet de recherche pour le Hilux H2.
Basé sur le légendaire Toyota Hilux de 1968, le prototype à hydrogène (récemment exposé au Salon IAA Transportation à Hanovre) montre comment la technologie des piles à combustible peut être intégrée dans un pick-up robuste. La pile à combustible du Hilux a une autonomie jusqu’à 600 km, dépassant ainsi les performances d’un système électrique à batterie. De plus, grâce à la légèreté de l’hydrogène, le pick-up peut offrir une charge utile et une capacité de remorquage plus élevées en comparaison à d’autres alternatives zéro émission.
Extérieurement, le Hilux à pile à combustible conserve les mêmes dimensions et l’apparence robuste du pick-up présent au catalogue Toyota. En version extra-cabine, il mesure 5 325 mm de long, 1 855 mm de large et 1 810 mm de haut, mais sous la surface, la technologie de pile à combustible de Toyota en fait un pionnier.
L’hydrogène est stocké dans 3 réservoirs de carburant haute pression, contenant chacun 2,6 kg soit une capacité totale de 7,8 kg. En roulant, la pile à combustible rejette uniquement de l’eau. Une batterie hybride lithium-ion, qui stocke l’électricité produite à bord par la pile à combustible, est quant à elle positionnée dans le coffre arrière, au-dessus des réservoirs d’hydrogène.
Un projet à grande échelle et une approche stratégique pour l’avenir
Au total, parmi les 10 prototypes Hilux à pile à combustible construits, cinq sont soumis à des tests rigoureux sur le terrain et cinq sont dédiés à des démonstrations faites auprès de clients et de médias.
En cela, ce projet de prototype de pile à combustible Hilux constitue une étape importante pour développer davantage la technologie H2 et stimuler un déploiement plus large des écosystèmes et des infrastructures d’hydrogène à travers l’Europe. Toyota s’attend d’ailleurs à ce que l’Europe devienne l’un des plus grands marchés de piles à combustible à hydrogène d’ici 2030.
Parallèlement au développement du projet Hilux, Toyota continue de perfectionner sa technologie de pile à combustible à hydrogène. La prochaine génération de piles à combustible offrira des cycles de vie plus longs, une autonomie accrue pour les véhicules et des coûts réduits. Toyota prévoit de commercialiser cette technologie d’ici 2026-2027.
En résumé, Toyota a franchi une étape majeure dans le développement de son pick-up Hilux à pile à combustible à hydrogène. Grâce à cette innovation, Toyota contribue à créer un avenir sans carbone et à encourager la transition vers une mobilité plus durable.