« Transit Day » de Ford : le Supervan original restauré

Ford-supervan

Lors des festivités du « Transit Day » 2024 de Ford, qui se sont déroulées au Royaume-Uni début août, c’est une restauration du célèbre Supervan qui aura occupé le devant de la scène. Cet événement marquant également précisément le début du compte à rebours jusqu’au 60ème anniversaire du Transit, l’an prochain…

Zoom sur le Supervan original

Le Supervan original, apparu pour la première fois en 1971, était propulsé par un moteur V8 provenant d’une GT40 et monté sur un châssis Cooper Monaco. Andy Browne, ancien apprenti ingénieur chez Ford, a reconstruit minutieusement cette icône de A à Z en utilisant des composants d’origine en hommage à son histoire et à son ami Terry Drury.

Supervan1 069 - « transit day » de ford : le supervan original restauré

Andy Browne avait acheté le Supervan en 1973 pour 500 £, mais le véhicule auquel il voulait redonner vie était alors en pièces détachées « il n’y avait qu’une coque et quatre roues ». Grâce à son accès à des ateliers d’usinage, il a pu produire les pièces manquantes avant de le faire immatriculer et de l’assurer pour pouvoir le conduire. Mais après avoir possédé le véhicule pendant un certain temps, Andy décida de le vendre pour des raisons personnelles…

Une fidèle restauration

Lorsque Ford dévoila le Supervan 2 en 1985, l’original avait connu plusieurs propriétaires après Andy. Mais les fans du monde entier cherchant à retrouver le modèle original, Andy reçu encore longtemps après des appels d’inconnus lui demandant de confirmer si ce qu’ils avaient trouvé était le van d’origine… Des années plus tard, Andy s’est finalement réintéressé au Supervan et à sa restauration en mémoire de ses amis et collègues décédés.

« Au départ, il voulait construire une réplique. Mais un jour, il fut contacté par quelqu’un pensant savoir où se trouvaient les restes du Supervan…juste un plancher et un morceau de cloison, et quelques parties d’un châssis ». Andy a finalement acheté ces quelques éléments et a commencé une reconstruction fidèle en utilisant des composants d’origine.

Hommages 2023 / 2024

Beauté de l’histoire, Andy et son emblématique Supervan ont récemment été poussés sous les projecteurs après la victoire du Supervan 4.2 entièrement électrique lors de la Pikes Peak International Hillclimb mais aussi à l’occasion du dernier Goodwood Festival of Speed.

Pour finir, retenez que le 9 août, date à laquelle le premier exemplaire du célèbre fourgon utilitaire de la marque à l’Ovale est sorti des chaînes de production, marquera en 2025 le 60ème anniversaire du Ford Transit. Le compte à rebours a donc bel et bien commencé dès cet été à l’occasion du « Transit Day » 2024 ! Affaire à suivre.

« Transit Day » de Ford : le Supervan original restauré
Retour en haut