Oc’Via Maintenance : une flotte VU électrifiée par Watèa

Watea-btob

Dans le cadre de sa transition énergétique, Oc’Via Maintenance, société chargée de la surveillance, de la maintenance et du renouvellement de la ligne ferroviaire Contournement de Nîmes et de Montpellier (CNM), s’est tournée depuis septembre dernier vers Watèa by Michelin, spécialiste de l’électrification des flottes de véhicules utilitaires. L’objectif pour Oc’Via Maintenance étant clairement d’améliorer son bilan carbone global tout en luttant contre le surcoût du déploiement des véhicules électriques.

Un accompagnement global pour une transition énergétique réussie

Watèa by Michelin, réputée pour faciliter l’électrification des flottes, déploie donc son expertise auprès d’Oc’Via Maintenance depuis plus de 6 mois pour l’accompagner dans sa transition énergétique en électrifiant son parc automobile. Cette solution comprend la mise à disposition de 7 véhicules, principalement des utilitaires : 2 Ford E-Transit, 2 Toyota Proace EV, 1 Peugeot e-Expert, 1 Citroën e-Berlingo Van et 1 Renault Zoé.

En plus de cela :

3 bornes de recharge ont été installées par Watèa : 2 bornes AC 22KW et 1 borne DC 50KW ;

– Un portail de gestion est mis à disposition du gestionnaire de flotte. Il lui permet de suivre l’autonomie des véhicules, de recevoir des alertes en cas de problème, de gérer la recharge des véhicules sur site, de suivre la disponibilité des véhicules et d’attribuer des conducteurs en quelques clics.

– Les chauffeurs de VU électriques ont accès à une application mobile. Elle leur permet d’accéder à des fonctionnalités telles que la navigation et la localisation des stations de recharge à proximité pour gagner en productivité.

– Un programme de formation est prévu pour les usagers afin de les familiariser avec les fonctionnalités et les informations essentielles.

Grâce à cette collaboration, Oc’Via Maintenance accélère sa décarbonation en transformant son parc, destiné à une utilisation professionnelle quotidienne.

Une approche flexible et maîtrisée des coûts

Damien Rose, Président d’Oc’Via Maintenance, explique ce qui l’a séduit chez Watèa. Il parle notamment de leur approche flexible de la transition écologique et de la maîtrise des coûts « grâce à la formule par abonnement » ; autrement dit une offre tout-en un. Tout en précisant que les véhicules électriques seront d’abord utilisés pour la surveillance et la maintenance préventive. Ce n’est qu’après avoir recueilli suffisamment d’expériences, qu’il travaillera avec Watèa pour déployer les véhicules électriques sur astreinte…

De par cette collaboration avec Watèa by Michelin (opérateur de mobilité fondé en 2021 spécialiste de l’électrification des flottes et en mesure de s’adapter aux différents usages des entreprises) Oc’Via Maintenance a donc fait de manière volontaire et sereine un pas de plus vers un avenir engagé et plus durable !

Oc’Via Maintenance : une flotte VU électrifiée par Watèa
Retour en haut