Ford et Arval boostent la transition énergétique de Chronopost

Flotte-chronopost

Toutes les entreprises européennes doivent faire face aux enjeux de la transition énergétique, et en relever les défis. Les firmes comme Chronopost, dont plusieurs milliers d’employés sillonnent les routes tout au long de l’année, s’avèrent d’autant plus concernées.

Leurs décisionnaires, leurs gestionnaires de flottes et certains partenaires sont amenés à redéfinir leurs stratégies. A se tourner vers celles qui permettent d’embrasser une mobilité nouvelle, placée sous le signe des énergies durables et d’une réduction drastique des émissions carbone.

À travers ces quelques lignes, nous allons revenir sur une collaboration essentielle, à propos de laquelle Ford a communiqué fin juin. Afin de faciliter le « verdissement » des véhicules chez Chronopost, le géant de l’automobile apporte sa précieuse contribution. Il coordonne ses efforts avec ceux d’Arval, dont nous vous dirons quelques mots.

07223019 de 0644. Jpg - ford et arval boostent la transition énergétique de chronopost

En tout cas, si vous vous intéressez de près ou de loin aux transformations profondes que vont connaître (et commencent déjà à connaître) les véhicules utilitaires dans les années à venir, sachez que cet article revêt une importance capitale. On vous explique pourquoi.

Ford et Arval : une association en toute logique… qui devrait se révéler efficace !

Les compagnies Ford et Arval rendent toutes les deux service aux automobilistes, transporteurs routiers et autres acteurs de la mobilité depuis plusieurs décennies. La première en tant que constructeur automobile engagé dans la mobilité de demain, la seconde incontournable au moment de proposer et d’encadrer les leasings permettant de faciliter l’acquisition d’un nouveau véhicule (voir également notre Dossier spécial : comment financer son VU).

Leurs expertises sont complémentaires, et c’est justement via leur mise en commun que Chronopost va pouvoir électrifier plus rapidement sa flotte. Le challenge est loin d’être anodin. Statistiquement, et si l’on reprend les chiffres communiqués par Chronopost lui-même, ce sont presque un million de colis qui transitent à travers la France au cours d’une année (976 000 demandes d’enlèvement de colis plus exactement). Il va sans dire : en cherchant des solutions écoresponsables, on peut contribuer à une réduction très importante de la pollution.

Pourquoi les changements ne se sont-ils pas orchestrés depuis longtemps, alors ? Tout simplement car le franchissement d’un tel cap prend du temps. Il demande des moyens financiers, techniques et des connaissances précises quant aux pistes à exploiter, aussi.

Grâce à Ford et Arval, Chronopost bénéficie justement d’un « coup de pouce » bienvenu. Voici quelques informations plus précises à ce sujet.

Des engagements fermes chez Chronopost

Les entreprises comme Chronopost sont attendues au tournant. C’est pourquoi elles prennent des décisions importantes, impliquant des objectifs concrets (voyez également le cas de La Poste).

En l’occurrence, et pour reprendre les termes d’un récent communiqué, « d’ici 2025, l’objectif de Chronopost est que 50% des livraisons soient réalisées par des véhicules à faibles émissions ». C’est à la fois raisonnable et ambitieux. Raisonnable parce que le terme « faibles » laisse la place à quelques solutions intermédiaires (les modèles hybrides, par exemple). Ambitieux car cela reste une proportion importante, et qu’il faudra donc faire preuve de réactivité, tout comme d’un sens aigu de la logistique.

Ford et Arval comptent bien aider le groupe postal dans ce sens. L’un des objectifs se niche en outre dans l’optimisation du complexe « dernier kilomètre », autrement dit la liaison entre le « livreur » et le « livré ». En soi, à cet égard, la société américaine a déjà validé certains accomplissements : à ce jour « les livraisons de 67 villes sont assurées à 100% par des véhicules à faibles émissions ».

Les poids-lourds, à leur tour, gagnent en « propreté ». Ce sont approximativement 200 de ces véhicules à faibles émissions qui parcourent les routes françaises pour le moment. Et là encore, une perspective se dessine : 25% de ces acheminements éco-responsables devraient correspondre à la poursuite des objectifs écologiques d’ici 2025.

Le Ford E-Transit joue un rôle-clé dans la démarche écologique chez Chronopost

Il est important pour les grands acteurs de la mobilité d’associer la parole et les promesses aux actes. Ainsi, le mois de mai a vu 10 nouveaux fourgons 100% électriques rejoindre le parc automobile de Chronopost. Il s’agit du E-Transit, la pierre angulaire de l’électrification chez Ford. Nous avons déjà pu mettre en avant les atouts de ce modèle sur MyUtilitaire. Il garantit l’autonomie indispensable dans le cadre de telles missions, tout en assurant une expérience de conduite agréable. Sécuritaire, aussi.

“Depuis plusieurs années, Chronopost s’engage pour une logistique urbaine durable. Cela passe par l’électrification de notre flotte de véhicules utilitaires. C’est une excellente nouvelle que Ford développe des véhicules avec plus de volumes et plus d’autonomie. Cela va dans le sens de notre démarche RSE » (responsabilité sociétale des entreprises) a déclaré Julien Ferreira, Responsable Adjoint service Achats Généraux chez Chronopost.

Les intervenants de chez Arval ont pu prendre en charge la partie administrative. Celle attenant à la location des véhicules. Il faut savoir que les trois « membres » du trio se connaissent, et que ce travail commun a vraiment quelque chose d’organique.

Cela laisse augurer du bon quant à la réussite du projet sur le moyen et long terme. Parmi les clés de voûte du dispositif, il y a le fameux écosystème de services Ford Pro. Il apporte un large éventail de solutions « clés en main » aux opérateurs. Que ce soit au moment de surveiller l’autonomie ou dans l’optique de maximiser la sécurité, il y a forcément une fonctionnalité utile au conducteur.

Les performances de ces outils et modules participent à l’adoption des déclinaisons durables par les employés de Chronopost. Le « danger » serait que les modèles verts fassent regretter leurs prédécesseurs thermiques. Toutefois, l’expertise de Ford et la capacité de l’entreprise a anticiper les besoins de la clientèle permettent de se rassurer.

Ford Pro : un écosystème complet de services et de technologies connectées

Nous n’allons pas nous engager dans un descriptif complet de Ford Pro, fait pour faciliter le quotidien des pros et gagner en productivité, mais voici ses principales forces :

  • Il permet de faciliter la maintenance des véhicules, puisque les logiciels informent le conducteur sur la « santé » du modèle conduit.
  • Il offre une technologie de pointe relativement à la gestion des batteries. La fonctionnalité E-Telematics contribue à rationaliser, surveiller et adapter les cycles de charge aux habitudes d’utilisation.
  • L’aspect économique, lui aussi, est pris en considération. Ford donne la possibilité de contrôler et d’ajuster ses investissements relatifs à l’entretien des véhicules.

Plus globalement, Ford Pro assure une liaison sereine entre les gestionnaires de flottes et ceux qui s’élancent sur le terrain. Les décalages entre les attentes et les décisions prises sont ainsi considérablement réduits.

Et si l’électrification participait à l’efficacité de tous ?

Le partenariat que nous venons de présenter (et résumé dans la vidéo ci-dessous) n’est ni le premier, ni de le dernier à concrétiser la transition énergétique. Cela étant dit, il permet de mettre en évidence le versant positif, voire très positif, du « passage au vert ».

Somme toute, la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de minimiser drastiquement l’exploitation des ressources fossiles amènent les grandes firmes à se réinventer. Si le changement est souvent perçu avec méfiance au départ – les habitudes ont la dent dure – celui-ci a le potentiel de résoudre plusieurs problèmes sur les routes et de rendre les travailleurs plus efficaces encore.

Ford n’est pas le seul grand ponte de l’automobile à « profiter » des objectifs écologiques afin d’améliorer son approche. Les impératifs liés à la recharge, notamment, amènent à l’élaboration de dispositifs toujours plus précis, connectés et intelligents. L’idée principale consistant à rassurer et accompagner le public.

Il paraît évident que cette nouvelle aventure partagée est faite pour durer. Dans les années à venir, la flotte de Chronopost fera des tours de roues toujours plus prononcés… vers un quotidien beaucoup plus respectueux de l’environnement.

Ford et Arval boostent la transition énergétique de Chronopost
Retour en haut