Direction l’Espagne où DHL Express vient d’annoncer l’intégration de 46 fourgons électriques Ford E-Transit dans sa flotte de véhicules électriques. Cette initiative s’inscrit dans l’objectif de DHL d’avoir une flotte urbaine de livraison et de collecte « zéro émission » représentant 75 % à horizon 2030, en alignement avec l’objectif de DHL Express à l’échelle européenne. Cette adoption de l’E-Transit pour assurer les livraisons du dernier kilomètre fait partie d’un accord mondial et témoigne de l’engagement ferme de DHL en faveur d’un avenir durable.
Une flotte de VU électriques pour réduire l’empreinte carbone
L’expansion de la flotte de camionnettes électriques de DHL Express chez nos voisins espagnols, associée à la restructuration des itinéraires, à l’optimisation des livraisons avec plus de 1500 points de commodité et à d’autres initiatives de livraison d’envois urgents zéro émission, permettra à l’entreprise de réduire d’environ 5% les émissions de CO2 cette année en Espagne.
Miguel Borrás, Directeur général de DHL Express en Espagne, explique : « DHL s’engage fortement à renforcer ses opérations durables pour protéger le climat. L’intégration d’une flotte composée de véhicules électriques comme le Ford E-Transit permet des collectes et des livraisons neutres en carbone et fait partie de notre stratégie globale GoGreen, dont l’objectif fondamental est de créer un meilleur environnement de travail pour nos employés et de contribuer à améliorer la société dans laquelle nous travaillons. »
Le choix du Ford E-Transit
Pour élargir sa flotte espagnole de véhicules électriques, DHL Express a donc choisi d’acquérir une cinquantaine de fourgons Ford E-Transit, la camionnette électrique la plus vendue en Espagne l’an passé. Marta Henríquez, Directrice de Ford Pro Espagne et Portugal, souligne : « Avec la productivité et la durabilité comme axes principaux des deux entreprises, Ford Pro est très fier de pouvoir collaborer avec DHL Express dans son objectif de maximiser l’innovation de sa flotte. Pour y parvenir, nous disposons de véhicules connectés et efficaces comme le Ford E-Transit, qui représentait en 2023 plus de 50 % des ventes de fourgons électriques de 2 tonnes en Europe. »
Un engagement commun en faveur du développement durable
Au niveau mondial, le groupe DHL vise à avoir une large gamme d’options de véhicules de livraison « zéro émission » sur la plupart des marchés d’ici 2025 (voir aussi l’état d’avancement en Allemagne ). DHL Express prévoit également de faire électrifier 60 % de sa flotte mondiale d’ici 2030, ce qui se traduirait par plus de 80 000 fourgons électriques. De son côté, Ford s’engage à atteindre la neutralité carbone dans toutes ses ventes de véhicules en Europe d’ici 2035, avec un objectif de zéro émission dans ses installations, sa logistique et ses fournisseurs… Mais aussi auprès de ses salariéS via des formations à l’éco-conduite.
L’introduction des fourgons électriques Ford E-Transit dans la flotte de DHL Express en Espagne est une étape importante vers une livraison de colis plus durable. Les deux entreprises partagent des valeurs communes telles que la durabilité et la recherche constante de la productivité et de l’efficacité maximales. Grâce à cette collaboration, elles continueront à avancer sur la voie de la transition et d’un avenir plus respectueux de l’environnement.