Comment choisir son utilitaire d’occasion sur LeBonCoin ?

Leboncoin

Il est souvent délicat de choisir un véhicule utilitaire d’occasion, surtout en naviguant sur une plateforme aussi vaste que LeBonCoin. Cet article vous fournira des conseils pour :

– Comprendre les annonces d’utilitaires sur LeBonCoin.

– Savoir évaluer la valeur d’un fourgon d’occasion.

– Connaître les signaux d’alerte à surveiller dans une annonce.

– Négocier efficacement le prix.

Leboncoin

Comprendre les annonces d’utilitaires sur LeBonCoin

Sur LeBonCoin, les informations clés du véhicule se trouvent en haut de l’annonce sous le visuel : la localisation, l’année, le kilométrage et le carburant. Les caractéristiques techniques du véhicule sont ensuite détaillées : marque, couleur, modèle, nombre de places, etc. La description de l’annonce est également précieuse puisque le vendeur peut donner des informations sur une possibilité de garantie ou de reprise de l’ancien véhicule, l’état général et les équipements du véhicule.

Comment évaluer la valeur d’un utilitaire d’occasion

La « cote utilitaire » estime la valeur d’un véhicule sur le marché selon sa marque, son modèle et son année. Il est possible d’acheter une cote Argus ou de réaliser une estimation gratuite sur différents sites spécialisés comme Ouest France Auto, ParuVendu, Renault ou Zoomcar. Plus vous fournirez d’informations, plus votre estimation sera exacte. Il peut vous être demandé de fournir le châssis, la motorisation, et le nombre de places du véhicule, etc. 

Si vous recherchez un véhicule d’occasion électrique, il faudra vous intéresser à l’espérance de vie de la batterie. Le véhicule électrique a le vent en poupe ! Notre article 6 bonnes raisons de passer à l’électrique vous explique pourquoi.

Cote argus

Les signaux d’alerte à surveiller dans une annonce

Comme nous l’avons vu, la cote utilitaire détermine le prix du véhicule sur le marché. Si le prix affiché est trop bas, le vendeur pourrait annoncer « une bonne affaire » qui n’en est pas une. D’autres signaux devraient vous alerter comme une description trop vague ou criblée de fautes d’orthographe, des photos non contractuelles, ou des dommages importants sur le véhicule. Certaines arnaques sévissent malheureusement sur le site de petites annonces comme des faux mails de confirmation qui visent à voler vos informations bancaires. Il convient de faire preuve d’une grande précaution. 

Si vous avez un coup de cœur sur un véhicule ou un fourgon, il est indispensable de se déplacer pour inspecter le véhicule et demander des informations complémentaires. Si vous achetez l’utilitaire à un professionnel, sachez qu’une garantie légale de conformité de 24 mois s’applique. Lorsqu’une garantie commerciale ou une extension de garantie est proposée, c’est généralement bon signe.

Négociation et achat d'un utilitaire d'occasion

Négocier efficacement le prix

Lorsque l’on s’engage dans une négociation de prix, le secret est d’avancer les bons arguments. L’utilitaire est très abîmé ? Vous pouvez négocier jusqu’à 20 % du prix demandé. Le modèle d’occasion présente des défauts significatifs dans l’habitacle ? Des frais sont à prévoir pour remplacer des pièces vitales du véhicule (liquide de frein, liquide de refroidissement, amortisseurs, plaquettes de frein, etc) ? La courroie de distribution n’a pas été remplacée à 120 000 km ? Toutes ces situations justifient de négocier à la baisse le prix du véhicule. Renseignez-vous au préalable sur le coût de ces interventions en faisant des demandes de devis si besoin.

Vous pouvez également évoquer un défaut d’entretien pour négocier le prix d’un utilitaire d’occasion. Le carnet d’entretien et les factures d’intervention à demander au vendeur peuvent vous y aider. Si ces documents font défaut, vous êtes en droit d’exiger jusqu’à 10% de baisse du prix. Si l’entretien n’a pas été scrupuleusement réalisé, vous pouvez également demander 5 % de décote par manquement.

Nous espérons que ce guide pour choisir un utilitaire d’occasion sur LeBonCoin vous permettra de trouver la perle rare sur le site de petites annonces. Vous avez toutes les clés en main pour réaliser une très belle affaire !

Comment choisir son utilitaire d’occasion sur LeBonCoin ?
Retour en haut