Top 8 des meilleurs utilitaires Citroën en 2024

Citroen gamme - top 8 des meilleurs utilitaires citroën en 2024

Si vous êtes à la recherche d’un utilitaire Citroën, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous proposons le top 8 des meilleurs utilitaires Citroën en 2024, en abordant les critères de sélection à prendre en compte lorsque l’on choisit un utilitaire Citroën, les caractéristiques principales de chaque modèle et enfin, leur prix. 

Les critères de sélection des utilitaires Citroën

  • La modularité

Le système Moduwork permet d’optimiser l’espace dans le véhicule utilitaire léger. En effet, le siège passager latéral peut se relever pour pouvoir y transposer des objets particulièrement longs. Sur le Berlingo, la longueur utile passe à 3,09m en Taille M et 3,44 m en Taille XL. Sur le Jumpy, la longueur utile peut atteindre les 4 m.

  • Le confort

Sur les utilitaires Citroën, l’habitacle a été pensé pour fournir le maximum de confort : l’isolation phonique est optimisée grâce à la cloison intérieure, et la conduite est fluide. Le conducteur est confortablement installé en position haute sur un siège ergonomique et qualitatif. En ce qui concerne la connectivité, une tablette tactile de 7 pouces peut lire les applications multimédias et reprendre les services de navigation connectés.

En choisissant l’électrique, le conducteur accède à l’agrément de conduite « ë-confort », imaginé par la marque Citroën. La conduite est réputée très agréable et fluide, car elle ne comporte aucune vibration ni à-coups. De plus, les bruits et possibles odeurs provenant du moteur sont supprimés. Selon le niveau de gamme choisi, le confort est plus ou moins poussé.

  • Les aides à la conduite

Sur la grande majorité des utilitaires, les aides à la conduite, communément appelées ADAS, embarquent avec le conducteur et l’assistent dans ses manœuvres quotidiennes. Non moins d’une dizaine de systèmes de sécurité très pointus équipent les utilitaires Citroën, ils empêchent toute distraction pour le conducteur et le risque d’accident. Les systèmes principaux sont l’affichage tête haute en couleur, le régulateur de vitesse adaptatif et l’alerte anti-collision. L’Active Safety Brake alerte le conducteur de la présence d’obstacle. Le frein de stationnement électrique s’active et s’éteint automatiquement.

  • Les accessoires

Selon les préférences de chacun, il est possible de « mettre à niveau » son véhicule via l’ajout d’accessoires comme : un attelage, une protection de la zone de chargement ou l’installation d’une galerie de toit. Transformez votre utilitaire en solution suréquipée en visitant la boutique d’accessoires de la marque !

Les principales caractéristiques de chaque modèle

Berlingo Van

Citroen berlingo van vue avant

Moderne et polyvalent, le Berlingo Van est disponible en 2 tailles : standard de 4,40 m et XL de 4,75m. Le professionnel pourra transporter des marchandises jusqu’à 1 tonne, avec une largeur suffisante pour 2 europalettes. L’utilitaire dispose d’un volume de chargement compris entre 3,3m3 et 4,4m3

En termes de systèmes de sécurité, une des fonctionnalités modernes, le Surround Rear Vision affiche sur un écran couleur de 5 pouces ce qui se passe sur les côtés et à l’arrière. L’indicateur de surcharge peut s’avérer très utile pour ne pas trop encombrer l’utilitaire et dépasser la limite autorisée (selon la version choisie).

ë-Berlingo Van

E-berlingo van blanc qui recharge sa batterie en ville devant un magasin de vélo

Le petit frère du Berlingo Van, 100% électrique cette fois, présente les mêmes dimensions et capacités. Le Citroën ë-Berlingo Van procure un véritable plaisir de conduite au professionnel qui bénéficie d’un moteur de 136 chevaux, d’un couple de 260 Nm disponible dès 0km/h, et d’une vitesse maximale de 130 km/h. Il profite du plaisir au volant sans les désagréments de bruits. 

Les nombreuses qualités de ce van moderne sauront convaincre les adeptes de l’électrique, notamment son autonomie affichée de 275 km en cycle WLTP. La contrainte majeure sur ce type de véhicule est la recharge de la batterie. Celle-ci peut s’effectuer en 30 minutes pour 80% de charge. Pour plus de tranquillité, vous pourrez brancher l’utilitaire sur votre lieu de travail en installant une borne via les partenaires de Citroën, ZEborne et Zeplug.

Jumpy

Citroën jumpy 2022

Le Citroën Jumpy est un utilitaire idéal pour la conduite en ville qui offre des prestations sur-mesure pour les travailleurs toujours sur la route. Disponibles en 2 longueurs (M de 4,95m et XL de 5,30m), ses capacités n’ont rien à envier aux autres utilitaires : 1400 kg de charge utile, jusqu’à 4 m de longueur utile et 6,6 m3 de volume utile.

Sur le Jumpy, les efforts portés en faveur du confort du conducteur sont particulièrement visibles. En plus des suspensions qui assurent une conduite sans à-coups, le constructeur a pensé à des petits détails importants : une tablette écritoire orientable, une alimentation pour recharger son téléphone ou encore des portes coulissantes mains libres pour faciliter les chargements/déchargements. Être aussi bien sur la route qu’au bureau est possible ! 

ë-Jumpy

Ë-jumpy en recharge dans un garage

La marque se positionne pour une conduite zéro émission et a pris le virage de l’électrique depuis 2021 avec ses modèles utilitaires ë-Jumpy et ë-Jumpy Hydrogen. 

Équipé d’un moteur de 100 kW (136 chevaux), l’ë-Jumpy 100% électrique offre un couple de 260 Nm. L’ ë-Jumpy est particulièrement adapté aux gros rouleurs avec son autonomie de 330 km. Il est configurable en 2 versions : avec une batterie de 50 kWH ou de 75 kWh. La charge rapide est proposée : après une pause de 30 min seulement, le conducteur pourra reprendre la route avec 80% de charge.

Bon à savoir, le Citroën ë-Jumpy est aussi commercialisé en version Combi et en 2 tailles, pouvant accueillir jusqu’à 9 personnes. À l’instar du ë-SpaceTourer, le véhicule dédié au transport de personnes de la gamme, il offre une grande modularité. Il est possible de rabattre les sièges arrière et ceux du second rang.

ë-Jumpy Hydrogen

Ë-jumpy hydrogène devant une borne à recharge

Après l’électrification de sa gamme d’utilitaires, la marque persiste et signe en sortant un véhicule fonctionnant à l’hydrogène, le carburant du futur.

Véritable prouesse technologique, le Citroën ë-Jumpy Hydrogen est la rencontre de deux univers, puisqu’il est muni d’une pile à combustible hydrogène et d’une batterie électrique. Les réservoirs d’hydrogène de 4,4 kg sont disposés de façon à ne pas empiéter sur l’espace de chargement du véhicule. La charge utile reste d’ailleurs impressionnante : jusqu’à 1000 kg. De plus, le volume de chargement est similaire à celui de la version électrique (5,3 à 6,1m3).

Cette technologie de pointe est ingénieuse : pour se ravitailler en hydrogène, 3 minutes suffisent ! Pour recharger la batterie de 10,5 kWh, il faudra utiliser une Wallbox pour une durée d’1h30. En un mot, le véhicule à hydrogène surpasse les performances de l’électrique, avec une autonomie de 400 kilomètres (dont 50km grâce à la batterie)! 

Jumper

Des ouvriers chargent le jumper rouge pour leur chantier

Avec son allure puissante, le Jumper est un utilitaire robuste disposant de capacités musclées. Disponible en 4 longueurs et 3 hauteurs, il offre une charge utile jusqu’à 1890 kg, et un volume de chargement jusqu’ à 17 m3. Si vous transportez des marchandises lourdes, il est idéal avec un PTAC de 4 tonnes au maximum. En plus de disposer d’une excellente isolation phonique et de suspensions agréables, le programme Advanced Comfort assure également au Jumper le maximum de confort à bord via : des sièges larges, de nombreux rangements et une tablette écritoire intégrée dans la banquette avant.

Autre avantage, le chargement et le déchargement des marchandises sont facilités. D’une part, les portes latérales coulissantes offrent un maximum de confort (1,250m en longueur et jusqu’à 1,755 m en hauteur selon la silhouette choisie). A l’arrière, les portes battantes s’ouvrent à 96 ou à 180 degrés. Elles sont également munies d’un système de tirants escamotables pour les garder fixes. Les suspensions arrière à compensation pneumatique permettent de monter ou descendre le seuil facilement, demandant ainsi moins d’effort de la part de l’opérateur ou du livreur par exemple.

ë-Jumper

Ë-jumper blanc qui roule en ville

Le Citroën ë-Jumper dispose de deux puissances de batteries (37 et 75 kWh) qui offrent deux autonomies différentes : 117 km ou 248 km en cycle WLTP. Son moteur offre une puissance de 120 chevaux et un couple de 260 Nm, disponible immédiatement. Il existe plusieurs options de recharge : 80% en 45 minutes sur une borne publique. Sinon sur Wallbox, avec une durée de recharge variable.

Le ë-Jumper s’adapte à tous les métiers et comprend de nombreux équipements. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté niveau sécurité, la dotation de série ou en option permet de profiter de nombreuses aides à la conduite, mais aussi de la commutation automatique des feux de route, de la caméra de recul ou encore de la super condamnation permettant de désactiver la fonctionnalité des poignées. La motricité quotidienne peut aussi être améliorée sur l’utilitaire avec notamment le Contrôle de Traction Intelligent et l’aide au démarrage en côte.

ë-SpaceTourer

Ë-spacetourer noir en recharge

Van compact de caractère, le ë-SpaceTourer est un utilitaire 100% électrique disponible en deux longueurs. Spacieux, imposant, et robuste, il peut transporter de 5 à 9 personnes ! Sa hauteur maximale de 1,90 m permet une maniabilité sans limite en zone urbaine. La configuration des sièges extrêmement confortables est libre : il est possible de faire coulisser les assises en rang 2 et 3, et de rabattre le siège du passager avant. Le deuxième rang est équipé de dossiers inclinables, d’appuie-têtes et accoudoirs. Les sièges arrière peuvent se retirer rapidement, dévoilant un plancher plat très pratique pour stocker des bagages si besoin (jusqu’à 4 554 L en taille XL).

Le van idéal pour le transport de personnes montre trois innovations majeures dont les portes latérales coulissantes « mains libres » : elles peuvent être ouvertes et fermées automatiquement avec le pied. Un toit vitré illumine l’habitacle de lumière naturelle et la nuit l’utilitaire dispose d’un éclairage LED élégant. Enfin, la lunette arrière peut s’ouvrir pour éventuellement faire passer des objets de façon optimale.

Différents types de recharge sont disponibles pour le van : borne domestique, charge accélérée grâce à une WallBox ou charge super rapide sur une borne publique. Celle-ci permet de recharger la batterie de 50 kW/h en 30 minutes. Différents niveaux d’autonomie sont également offerts : 230 km en cycle WLTP pour les modèles équipés d’une batterie de 50 kWh, et 330 km en cycle WLTP avec une batterie de 75 kWh. Pour optimiser la consommation de carburant, trois modes de conduite sont à la disposition du conducteur : Normal, Eco et Power. 

Le ë-SpaceTourer Business Lounge est une version haut de gamme du SpaceTourer, dédié au transport de passagers tout confort. En effet, le salon intérieur offre des sièges indépendants habillés de cuir et est équipé d’une table coulissante escamotable.

Le prix de chaque modèle

Pour conclure notre classement des 8 meilleurs utilitaires Citroën, nous avons détaillé dans le tableau ci-dessous les prix de chaque modèle.

ModèlePrix HT (à partir de)
Berlingo Van21 300 €
ë-Berlingo Van33 700 €
Jumpy30 600 €
ë-Jumpy40 500 €
ë-Jumpy Hydrogen129 161 €
Jumper35 900 €
ë-Jumper60 990 €
ë-SpaceTourer54 050 €

Notre Top 8 des meilleurs utilitaires Citroën sur le marché en 2024, tout récemment renouvelés à l’instar de toutes les gammes VU Stellantis Pro One, recense les références du marché français, avec leurs caractéristiques principales. Le modèle, qui semble remporter l’approbation du public et des experts de l’automobile, est le ë-Jumpy. En effet, la version 100% électrique du Jumpy avait été élue « International Van Of The Year 2021 »

Étudier les critères de sélection des utilitaires Citroën vous permettra de définir vos besoins en termes de dimensions, de confort, et de technologie embarquée, etc. Cette analyse vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et d’acquérir un véhicule qui ne serait pas adapté à vos trajets professionnels.

Top 8 des meilleurs utilitaires Citroën en 2024
Retour en haut