L’heure est au bilan pour l’année écoulée. Au travers de nos articles MyUtilitaire, vous le savez, l’industrie automobile est en constante évolution et marquée par une concurrence accrue.
Dans ce contexte, Stellantis enregistre une croissance significative de ses ventes en 2023, avec une augmentation de 5,9% sur le marché européen versus 2022, tous segments et énergies confondus. Avec une part de marché de 18,4%, Stellantis occupe la deuxième marche sur le podium européen, confirmant au passage la position dominante de son unité commerciale Stellantis Pro One sur le segment des véhicules utilitaires. Avec une part de marché constamment supérieure à 30% et un bond des ventes VU de 15% comparé à l’exercice précédent.
Des résultats remarquables dans les principaux marchés européens
Stellantis enregistre une augmentation des ventes (VP+VU) sur les principaux marchés européens par rapport à l’année précédente : +2,2% en France, +5% en Allemagne, +10,6% en Italie, +3,5% en Espagne, +16,8% au Royaume-Uni. Les autres pays européens affichent également des résultats positifs, avec une croissance significative en Belgique/Luxembourg, en Irlande, au Portugal et en Suisse. Stellantis occupe également la première place sur le marché total en France, en Italie et au Portugal ainsi que la première place sur le marché des véhicules électrifiés en France et aux Pays-Bas.
Une croissance rapide des ventes de véhicules électriques et un engagement pour l’avenir
Stellantis enregistre une croissance rapide des ventes de véhicules électriques (BEV) en Europe, avec une augmentation de 14% par rapport à 2022. L’entreprise occupe une part de marché de 14,2% et est leader dans divers segments des véhicules électriques. La gamme de véhicules utilitaires BEV, Pro One, a bien évidemment contribué à la performance de l’entreprise dans ce domaine.
Uwe Hochgeschurtz, Directeur des opérations de Stellantis pour l’Europe élargie, déclare : « Nos performances commerciales sur l’ensemble de l’année réaffirment notre position de challenger incontesté pour la première place ». Ces résultats sont la preuve du « travail acharné et du dévouement de toute notre équipe » ainsi que « de notre engagement indéfectible à façonner l’avenir électrique, où nous ne nous contentons pas de suivre les tendances mais de les créer. »
Une position dominante sur le marché européen
Stellantis occupe une position dominante sur le marché européen, avec des résultats positifs en France, en Italie, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. L’entreprise prévoit de doubler son offre de modèles électriques d’ici la fin de l’année 2024 et reste engagée dans l’innovation, le développement durable et la création de valeur. La gamme Pro One lancée cette année va grandement contribuer à développer les volumes de ventes des VU électrifiés. Nous y reviendrons, alors restez connectés !