L’usine d’Ellesmere Port, propriété de Stellantis, a récemment célébré son soixantième anniversaire de fabrication de véhicules. La première voiture, une Vauxhall Viva, est sortie des chaînes de production de l’usine le 1er juin 1964. Depuis lors, l’usine a produit des modèles emblématiques tels que la Viva (1 million d’unités), la Chevette (1/4 de million d’unités) ou encore les 7 générations de la populaire Vauxhall Astra (4,1 millions d’unités).
Une usine portée sur la durabilité
Aujourd’hui, l’usine d’Ellesmere Port joue un rôle clé dans la production de véhicules électriques au Royaume-Uni. Depuis septembre dernier, elle assemble les fourgons Vauxhall/Opel Combo Electric, Citroën ë-Berlingo, Fiat e-Doblò et Peugeot E-Partner. La transition vers une production exclusivement électrique fait partie de l’engagement de Stellantis en faveur du développement durable.
L’usine a également connu des changements importants au fil des années pour améliorer son efficacité énergétique et sa productivité, passant de 350 000m2 à 118 000m2…
Diane Miller, Directrice de l’usine d’Ellesmere Port, s’est exprimée lors des festivités, se disant fière de célébrer cette étape importante, qui marque 60 ans de production continue à Ellesmere Port. Et elle s’avoue ravie de contribuer désormais à la transition vers un avenir plus durable en produisant des véhicules électriques pour les marques du groupe Stellantis.
Des employés fidèles
L’usine d’Ellesmere Port n’est pas seulement un lieu de production, c’est aussi un foyer pour de nombreuses familles. La preuve avec Keith Tabiner, de retour à l’occasion des célébrations du 60ème anniversaire. Il a travaillé sur la chaîne de production pendant 40 ans, depuis la création en 1964. Trois de ses fils, Mark, Mike et Phil, travaillent également à l’usine, cumulant ainsi 152 années d’emploi au total pour cette même famille. Cette loyauté et cet engagement des employés ont été essentiels à la réussite de l’usine tout au long de ces décennies.
Maria Grazia Davino, Directrice Générale du groupe Stellantis UK, a reconnu qu’il était « gratifiant de célébrer six décennies de production de véhicules à Ellesmere Port ». Elle a, par ailleurs, félicité les employés de l’usine pour leur travail acharné et leur contribution à l’électrification des entreprises au Royaume-Uni et dans plus de 20 pays où les fourgons 100% électriques sont exportés. Elle a souligné l’importance de l’usine d’Ellesmere Port en tant que pilier central de la région et s’est engagée à continuer à produire des véhicules de qualité pour répondre aux besoins des clients pros.
En bref, avec 60 années de fabrication, 6 millions de véhicules et une transition réussie vers une production électrique, l’usine d’Ellesmere Port se positionne aujourd’hui comme un symbole de l’engagement de Stellantis en faveur du développement durable et de la production de véhicules respectueux de l’environnement.