C’est du côté de Stuttgart et de Mercedes-Benz que se tourne aujourd’hui MyUtilitaire.
Pourquoi ? Parce que c’est précisément là-bas que le nouveau Mercedes-Benz eSprinter a récemment pu faire ses preuves en termes d’autonomie, à l’heure où la marque allemande peaufine les dernières étapes du développement de son futur utilitaire, poursuivant ainsi sa stratégie d’électrification.
Alors que la première mondiale de ce modèle est attendue début février 2023, la marque a l’Etoile aura donc effectué un test de conduite concluant au volant d’un modèle de préproduction quelques mois plus tôt. MyUtilitaire revient en effet pour vous sur cette journée du 19 octobre, date à laquelle, le futur eSprinter 100% électrique aura réussi le pari suivant : parcourir un aller-retour Stuttgart-Munich avec une seule charge, soit l’équivalent de 475 kilomètres.
Au cours de cet essai routier, le fourgon allemand aura reproduit en conditions réelles une livraison express, sans même avoir à recharger sa batterie. Précision de taille, alors que (justement) 3 tailles de batteries seront disponibles au lancement, le modèle testé était alors équipé de la variante de la batterie la plus grande. En termes de configuration, Mercedes avait ici privilégié une version du eSprinter extra-longue avec toit surélevé. Une configuration typique, répondant aux besoins des métiers de services de messageries, de courrier express ou de livraison de colis.
Objectif à travers la sélection de ce modèle, simuler les conditions d’une vraie livraison.
Zoom sur le trajet choisi par le constructeur, de Stuttgart à Munich
Bien loin des essais effectués sur une piste fermée, le nouveau Mercedes-Benz eSprinter aura affronté ce qui caractérise son univers quotidien : la circulation en centre-ville mais aussi les routes secondaires et autoroutes.
Pour ce test de conduite grandeur nature, le nouvel eSprinter s’est élancé de Stuttgart, aux pieds du musée de la Marque étoilée (riche en histoire et en véhicules iconiques) pour rejoindre l’aéroport de Munich. Puis à son retour, direction inverse : Munich-Stuttgart !
La distance totale (aller-retour) représentait 475 km et a pu être couverte avec une seule et même charge de batterie. Pour autant l’itinéraire n’avait rien de facile. Loin d’être économe en énergie, ce parcours 100% électrique a voulu faire varier les plaisirs et mettre la barre haute en imposant au eSprinter une majorité d’autoroutes, mais aussi un peu d’altitude avec la montée du Jura Souabe.
Et pour rassurer encore les clients VU, Mercedes a même précisé qu’à la fin de ce trajet, le combiné d’instrumentation affichait encore quelques 20 km d’autonomie.
Autonomie et efficience pour le nouveau Mercedes-Benz eSprinter
Dans la même journée, et toujours en conditions réelles, des experts ont lancé en parallèle l’essai de mesure de consommation. Car outre l’autonomie, il est également intéressant de retenir la consommation électrique en kilowatt-heure sur 100 kilomètres parcourus. Mercedes a annoncé 21,9 kWh/ 100KM sur le parcours en question. Une mesure opérée et attestée par le module d’affichage du combiné d’instrumentation.
Autonomie et efficience sont donc deux caractéristiques phares de ce futur modèle, dont les chiffres auront été certifiés par un organisme spécialisé.
Un organisme de certification présent lors de cet essai
Et comme il est de coutume de valider ce genre de test routier par un organisme de certification, Mercedes-Benz a fait appel à TÜV SÜD. L’organisme en question, que vous connaissez peut-être déjà, a veillé sur ce pré-test, comme il se doit. Cet acteur qui s’efforce d’apporter une valeur ajoutée aux entreprises et aux consommateurs du monde entier, réalise au quotidien des services de test, certification, audit et conseil.
Derrière cet essai du nouvel eSprinter, l’idée était d’inspirer la confiance dans la technologie 100% électrique, en faisant venir officiellement un expert. Il y avait donc tout au long du parcours un inspecteur à bord, installé sur le siège passager, tandis que le fourgon était conduit par un essayeur de la marque à l’Etoile.
Autre particularité, la trappe de recharge, située à l’avant au niveau de la calandre, a été scellée au départ du véhicule afin de prouver qu’aucun ravitaillement en électricité n’a pu être effectué pendant le trajet.
Fort de sa grande autonomie et de son efficience, le futur Mercedes eSprinter pourra également compter sur sa capacité de chargement selon ses variantes de carrosserie, qui le rendront plus que polyvalent. Ce modèle étant déjà plébiscité par de nombreux clients dont Optical Center et OCP pour les plus récents.
Mais il faudra désormais attendre 2023 pour découvrir « en chair et en os » cette nouvelle mouture 100% électrique et pour en savoir plus. La rédaction MyUtilitaire ne manquera pas de vous informer plus en détail dans les prochains mois.
Découvrez notre guide ultime sur le Sprinter par Mercedes-Bens Vans !