Le premier fourgon de livraison Mercedes date de 1896

Mercedes-fourgon-1896

Si aujourd’hui les véhicules utilitaires légers Mercedes-Benz s’adaptent à tous types de transports – qu’il s’agisse du commerce ou des loisirs – il y a un peu plus de 125 ans maintenant apparaissait le premier véhicule de livraison Benz. Tournant majeur de l’histoire automobile, ce premier fourgon aura joué les précurseurs et tracé la voie !

Le premier fourgon de livraison Benz ….

Quant on connaît le succès de la marque à l’Etoile aujourd’hui sur le marché VUL, on peut dire que le premier fourgon de livraison Benz a été une innovation clé. Ce véhicule, introduisant un tout nouveau style de carrosserie est apparu pour la première fois au catalogue de la Benz & Cie. en mai 1896.

Loin des voitures particulières à « toit ouvert », ce fourgon de livraison de marchandises, pensé pour la ville et basé sur la Benz Victoria, possède alors bien d’autres atouts. « Breveté de conception supérieure pour la livraison de marchandises, avec moteur de 5 chevaux », il vient élargir la gamme et suscite immédiatement un intérêt considérable.

… livré au magasin parisien « Au bon marché » !

Mais surprise à l’époque, ce ne sont pas les clients allemands qui sont les plus intéressés par ce concept de livraison novateur mais la clientèle française. En effet, le premier exemplaire a été remis aux « GRANDS MAGASINS DU BON MARCHE », comme on peut le lire sur la signalétique publicitaire à même les flancs du véhicule de livraison Benz figurant sur les photographies précisément issues du service des Archives de Fellbach, proche du Musée Mercedes-Benz de Stuttgart.

21c0587 002 - le premier fourgon de livraison mercedes date de 1896

Quelques détails techniques de l’époque

Comme nous le disions, ce fourgon a suscité un vif intérêt chez le célèbre magasin parisien, devenu le premier client pro à l’adopter. Et pour cause, les usagers de l’époque ont pu bénéficier de sa charge utile de 300 kg. Pour ce faire, les ingénieurs avaient exploité au maximum la longueur du véhicule en plaçant le moteur sous la zone de chargement. Le conducteur était assis directement au-dessus de l’essieu avant, reposant sur des roues à rayons en bois garnies de pneus en caoutchouc plus petits que les pneus arrière.

Le fourgon de livraison urbain était propulsé par un monocylindre de 2,9 litres développant 3,7 kW (5 ch), monté horizontalement. La fourgonnette Benz atteignait 15 km/h une fois chargée et gravissait des pentes de 10%. Son prix de vente était de 4 500 marks…

En regardant en arrière, nous sommes toujours étonnés par la vision pionnière de Benz & Cie, qui a su innover et diversifier sa gamme de véhicules pour répondre aux besoins changeants de la société. Les innovations de 1896 ont marqué le début d’une longue tradition d’excellence et d’ingéniosité chez Benz, qui se perpétue encore aujourd’hui dans la gamme Mercedes-Benz Utilitaires.

Le premier fourgon de livraison Mercedes date de 1896
Retour en haut