Saga Marco Polo : 40 ans de « van life » Mercedes !

Mercedes-marco-polo

En ce mois de février qui rime avec vacances d’hiver, évadons-nous un instant avec un vrai complice ! Depuis sa première présentation en 1984, le Marco Polo de Mercedes-Benz a marqué l’histoire du camping-car. 40 ans de souvenirs plus tard, cette icône de la « van life » continue d’évoluer en termes de fonctionnalité, de confort et de style. Et son avenir promet de s’électrifier !

T1marcopolo1984 5 - saga marco polo : 40 ans de « van life » mercedes!

Marco Polo sur base « Bremer Transporter » : le pionnier

En 1984, le premier Marco Polo (du nom du célèbre explorateur) était l’un des premiers camping-cars compacts sur le marché. Son aspect robuste, sa peinture beige Bahamas et son intérieur beige-marron en ont fait un incontournable pour les amateurs de van stylés. Cette première génération du Marco Polo a permis à de nombreux voyageurs de profiter de son espace de vie confortable avec un lit de toit, une banquette/couchette arrière, des sièges avant pivotants et une kitchenette. Un lifting a suivi en 1988.

Marco Polo sur base Vito : adapté à un usage quotidien

En 1996, place à la deuxième génération. Le Marco Polo basé sur le Vito a été réduit en hauteur pour faciliter l’accès aux parkings souterrains (inférieurs à 2m), grâce à l’introduction d’un toit relevable. L’intérieur est devenu plus fonctionnel avec une banquette/couchette arrière montée sur rails ou encore des placards fermés par des volets roulants. Un restylage a suivi en 1999 pour apporter des améliorations supplémentaires.

Marco Polo sur base Viano : de plus en plus sophistiqué

En 2003, la troisième génération du Marco Polo se base sur le Viano. Il est alors devenu encore plus fonctionnel et sophistiqué avec cette fois un toit relevable électriquement et un lit de toit ultra-confortable certifié pour sa conception orthopédique. S’en suit un restyling en 2010.

Marco Polo sur base Classe V : encore plus stylé et haut de gamme

Nous arrivons en 2015, avec la quatrième génération du Marco Polo. Basé sur le monospace Classe V, ce modèle redéfinit le luxe et le style des Vans. L’intérieur a été transformé en un espace « lounge » exclusif avec des revêtements de haute qualité, un large éventail d’éléments décoratifs et une ambiance lumineuse à LED. Le lifting de 2019 a apporté encore plus d’équipements high-tech tels que : le système multimédia MBUX et l’unité de commande MBAC pour camping-car. De quoi proposer une expérience de voyage haut de gamme.

C’est l’an dernier, en 2023, que Mercedes-Benz aura finalement dévoilé la nouvelle Classe V Marco Polo au design intérieur/extérieur toujours plus luxueux, pour une expérience à bord et sur la route inégalée.

Classevmarcopolodusseldorf2023 - saga marco polo : 40 ans de « van life » mercedes!

Le module Marco Polo : pour un micro-camping-car Classe T

Bientôt disponible en France, le module Marco Polo viendra compléter la famille Marco Polo. Il permet de transformer le ludospace Classe T en micro-camping-car en un clin d’œil. Avec un lit pour deux personnes, une cuisine avec évier et cuisinière à gaz, et des options supplémentaires comme un réfrigérateur portable des accessoires de rangement, ou encore un duo table et chaises, le module offre une solution pratique pour les aventures improvisées.

L’avenir du camping étoilé sera électrisé

Mercedes-Benz a pour objectif de devenir leader de l’électromobilité, et le Marco Polo ne fait pas exception. À partir de 2026, la nouvelle architecture modulaire et évolutive 100% électrique VAN.EA (Van Electric Architecture) sera introduite et concernera bel et bien la gamme de véhicules récréatifs à l’Etoile. Mercedes-Benz prévoit également de développer de grands camping-cars électriques en collaboration avec ses partenaires internationaux. L’avenir de la « van life » étoilée promet donc d’être électrisant.

Saga Marco Polo : 40 ans de « van life » Mercedes !
Retour en haut