9 places pour un Peugeot E-Traveller tout neuf !

Peugeot-e-traveller

Peugeot ne se repose définitivement pas sur ses acquis, ce que la venue du Peugeot e-Traveller 9 places prouve parfaitement. Ce compagnon de route marque, à la force de son nouveau design et à l’instar des renouvellements VU annoncés quelques mois plus tôt par Stellantis Pro One, une étape significative dans l’évolution des véhicules au service des professionnels du transport de personnes.

En vedette et parce que la thématique occupe toutes les firmes automobiles, on retrouve les fameux enjeux de la mobilité zéro émission. De la transition énergétique, donc. Comme son « E » l’indique, ce van premium est propulsé par une batterie électrique.

Au programme ? Une conjugaison habile de raffinement, de confort à bord, de sécurité et d’efficacité énergétique. Un cocktail détonnant, que nous vous présentons dès maintenant.

Le compagnon des pros du transport de personnes

Le nouveau Peugeot E-Traveller répond clairement aux exigences de mobilité zéro émission des professionnels du transport de personnes, comme les navettes, les taxis, les VTC… Ceci dans un confort optimal quelle que soit la version. Passagers et bagages sont les bienvenus. Comptez de 5 à 9 places et même une finition luxueuse avec « configuration salon à 4 sièges indépendants en face à face ».

Modularité et praticité sont les maîtres-mots : avec des sièges coulissants et extractibles, des tablettes aviation en rang 2 ou encore des stores pare-soleil intégrés. Quant au volume de coffre il est évolutif : de 1500 à 4900 litres selon le nombre de personnes à transporter.

Peugeot travel 2311dv 105 - 9 places pour un peugeot e-traveller tout neuf !

A noter qu’un équivalent E-Expert Combi proposant aussi jusqu’à 9 places assises, destiné en priorité aux transports du quotidien, comme pour les associations ou les clubs, est également disponible au catalogue.

Une évolution qui s’articule autour de trois grands axes 

Dans sa stratégie de communication, Peugeot a distingué trois grandes « lignes directrices » permettant de connaître et de comprendre son E-Traveller dernier cri.  

  • Le design : sur le plan visuel (« allure »), on retrouve cette mutation esthétique indissociable de la stratégie Pro One by Stellantis. Dès que l’on perçoit la face avant du E-Traveller, son identité 2024 se traduit par « le nouvel emblème de la marque, ainsi que de nouveaux projecteurs full LED, la signature iconique lumineuse à 3 griffes »… À cela s’ajoute un « bouclier optimisé en termes de protection et d’aérodynamisme pour plus d’efficience ». Et il n’est pas uniquement question d’une refonte stylistique. Les finitions gagnent en grâce, le symbole évolue, mais tout cela s’accompagne aussi d’une finition plus soignée (tissu, cuir, garnitures) et d’une meilleure commodité par certains aspects (rangements, commande de boîte de vitesses e-Toggle). L’exemple le plus typique concerne sans doute la planche de bord, qui renforce le cachet de l’habitacle tout en améliorant l’expérience au volant.  
  • La technologie: en ce qui concerne le confort et la sécurité (« émotion », selon le vocabulaire du groupe), là encore, Peugeot a su faire preuve d’une belle ingéniosité et d’un vrai sens de l’adaptation. Il est question d’un nouveau combiné d’instruments 100% digital et d’un écran central tactile HD de 10 pouces contrôlant l’audio et la navigation qui rejoignent l’ensemble des déclinaisons. Tout est réuni pour accueillir un « ensemble complet d’aides à la conduite ». Que ce soit en termes de vitesse (freinage automatique d’urgence avec détection des piétions et cyclistes) ou de captation des environnements (alerte de fatigue du conducteur, lecture des panneaux de vitesse), les concepteurs ont veillé à aiguiser la sûreté au volant. Certains craignent les débordements de l’intelligence artificielle (lire aussi notre article sur ChatGPT), et on les comprend parfaitement. Dans ce cas précis, toutefois, elle apparaît comme un précieux atout pour la limitation des accidents.  
  • L’efficience : finalement, Peugeot promet l’excellence, en déployant « une gamme électrique complète et performante, offrant une autonomie augmentée jusqu’à 350km ». Cette nouvelle donne pourrait encourager un nombre croissant de gestionnaires à miser sur la marque française lors des missions professionnelles. Ici le nouveau E-Traveller affiche une puissance maximale de 100 kW (136 ch) et un couple maximal de 260 Nm, avec 3 modes de conduite (Eco, Power, Normal) et un système de freinage régénératif. Précisons que les possibilités de parcours dépendent de la version choisie entre les deux capacités de batterie. L’accumulateur 50kwH laisse envisager une autonomie de 224km en usage urbain et péri-urbain, tandis que celui de 75kWh hisserait justement l’autonomie jusqu’à 350km. Peugeot évoque par ailleurs « une recharge efficace », grâce à un chargeur embarqué de 7,4 kW monophasé et en option un chargeur triphasé de 11kW.  Le temps de charge variant selon le type de borne ou WallBox. Au mieux il vous faudra entre 38 et 45 min pour recharger jusqu’à 80% de la batterie.
Peugeot travel 2311styp 104 - 9 places pour un peugeot e-traveller tout neuf !

Peugeot embrasse définitivement le tout connecté… et participe à votre productivité

Non seulement l’E-Traveller se veut spacieux, mais il laisse également profiter de fonctionnalités intelligentes très sophistiquées. Que vous utilisiez un Android ou un téléphone Apple, qu’importe : le Lion accueille les deux systèmes d’exploitation sans fil.

Quelques détails viennent agrémenter cette flexibilité – par exemple l’ajout de prises USB-C à la planche de bord et à proximité des sièges du 2ème rang. En cette époque où les périphériques mobiles deviennent indispensables au quotidien, cela peut vraiment marquer la différence.

Toutes ces innovations atteignent leur paroxysme grâce à l’écosystème MyPeugeot, un atout de taille pour les professionnels. De manière pleinement sécurisée et intuitive, les opérateurs restent en contact avec leur allié motorisé même lorsqu’ils ne se trouvent pas à proximité.

Cela entraînera mécaniquement un important gain de productivité. En effet, à titre d’illustration, il devient possible de « transmettre à sa navigation embarquée ses trajets réalisés à distance préalablement sur son smartphone. La navigation est [ainsi] préprogrammée pour exécuter vos instructions exprimées vocalement ».

Cette fluidification logistique s’applique tout aussi bien aux moments de recharge : consulter les places disponibles aux stations de recharge environnantes s’avère un jeu d’enfant.

Le nouveau E-Traveller : quand Peugeot est à son meilleur

Grâce à ce lancement, Peugeot montre que la transition énergétique et la productivité sont non seulement compatibles… mais également complémentaires.

Pendant plusieurs années, on craignait que la présence d’une batterie électrique compromette la place disponible à bord. L’E-Traveller apaise considérablement cette appréhension… puisque 9 personnes peuvent prendre place dans les différentes rangées, selon les configurations. L’occasion ici de rappeler que ce véhicule est proposé en 2 longueurs : 4,98m pour la version Standard et 5,33m pour la version Long.

Côté autonomie, la projection reste très raisonnable. Et le fait que la firme prenne soin de ses clients à travers MyPeugeot permet de profiter de ses trajets sans complications.  À ce propos, la connectivité bénéficie à l’électrification. Elles se répondent avec organicité et précision.

Alors, êtes-vous prêts à rouler vers l’avenir grâce au Peugeot E-Traveller ? Et puisque la compagnie française ne compte pas s’en arrêter là, nous ne manquerons pas de vous informer. Restez branchés sur MyUtilitaire!

9 places pour un Peugeot E-Traveller tout neuf !
Retour en haut