La pile à combustible hydrogène fait certes moins parler d’elle que les batteries électriques… mais de vrais signes d’engouement commencent à poindre aux quatre coins du monde, , avec des prototypes dévoilés régulièrement, comme le relate notre dossier complet sur les VUL et l’hydrogène.
En France, justement, le Renault Master Van H2-Tech tire son épingle du jeu ; il est devenu à l’été 2023, rappelons-le, le premier fourgon doté d’une pile à combustible recevant un prix sur le territoire, , grâce à ses capacités de ravitaillement rapide et une autonomie allant jusqu’à 400 km.
Certes l’événement date d’il y a plusieurs mois, mais savez-vous ce qui a permis à ce VU de se voir attribuer une telle distinction, en tant que leader du segment des utilitaires légers à hydrogène ?
Voici un retour synthétique sur les qualités de ce lauréat. Sachant que par la même occasion, c’est Hyvia qui se retrouve à l’honneur pour son expertise en solutions de mobilité hydrogène !
Le Master Van H2-Tech élu « Utilitaire Lourd de l’Année 2023 »
C’était en juillet dernier, à Paris, lors des Trophées Millésime 2023 organisés par le magazine Kilomètres Entreprise, un événement mondialement reconnu. Pour la toute première fois, un moyen de transport utilitaire fonctionnant grâce à la technologie hydrogène venait de se distinguer, prouvant l’importance de cette innovation pour la transition énergétique.
Outre la fierté que cela représente pour la Marque, il y a un autre enjeu à souligner : l’intégration de la pile à combustible dans un véhicule utilitaire de série. Comme nous avons souvent eu l’occasion d’en parler sur MyUtilitaire, la pile à combustible suscite encore quelques méfiances, notamment concernant le stockage de l’hydrogène sous haute pression. Tout du moins, certains investisseurs se montrent reluctants à franchir le pas, craignant que cette alternative aux batteries électriques ne puisse pas tenir ses promesses en termes d’autonomie et de coûts.
Si une seule récompense ne suffira pas à modifier totalement la dynamique, cette forme de reconnaissance reste la bienvenue et pourrait influencer les décisions futures des entreprises. Elle contribue à la reconsidération progressive de cette motorisation et à une meilleure acceptation globale des utilitaires à hydrogène.
Ce genre d’événements a une résonance, certes subtile mais bien réelle, pour l’écosystème complet de l’hydrogène. Le relais de l’information (celle de la victoire, donc) à travers la presse et la manière dont les firmes peuvent mettre en avant cette acclamation par un jury professionnel a de quoi aiguiser la confiance envers les véhicules concernés, surtout pour le transport de marchandises.
Quels sont les atouts principaux du Renault Master Van H2-Tech ?
En ce qui concerne le jury justement, il semblait avoir été conquis par de nombreuses caractéristiques, dont la capacité de charge utile et l’autonomie.
Voici celles qui ressortent particulièrement :
- Un volume de chargement atteignant les 12m3. Une donnée qui pèse de manière importante dans la balance, au regard des opérateurs et de leurs gestionnaires de flotte.
- Une hauteur de 1,80m « permettant de tenir debout à l’intérieur ». Ainsi les opérations de manutention de marchandises menées par les usagers sont-elles facilitées.
- Enfin et surtout, une autonomie tutoyant les 400 km, ce qui « permet aux entreprises et collectivités de maintenir la compétitivité de leur activité avec un véhicule zéro émission ». Notons que la pile affiche une puissance de 30kW, et que « le moteur électrique de 57kW est couplé à une batterie de 33kWh ». Une combinaison efficace, manifestement, avec un temps de recharge optimal de seulement 5 minutes.
On pourrait compléter facilement ce trio d’arguments ; Hyvia (co-entreprise entre Renault Group et l’américain Plug) prouve son savoir-faire à travers ce VU ambitieux répondant pleinement à des usages professionnels intensifs.
Un fourgon hydrogène qui fait la fierté d’Hyvia
Pour rappel, Hyvia est un acteur très important dans l’univers de la mobilité H2 sur le territoire français. Cette compagnie compte parmi les premières en ce qui concerne l’emploi du fameux vecteur énergétique. Citons la réaction de Mehdi Ferhan, Chief Operator Officer Hyvia : « Ce premier trophée en France marque un signe fort pour toutes les équipes Hyvia qui développent Renault Master Van H2-Tech. Figurer parmi les pionniers de la mobilité hydrogène en étoffant notre écosystème unique et complet, sont des défis quotidiens et un travail avec l’ensemble de la filière hydrogène en Europe. On avance et ce prix nous encourage. »
Ainsi, remporter ce trophée a de quoi motiver les « troupes », qui se sentent soutenues plus largement dans leur projet de diversification.
Il ne faut pas sous-estimer l’importance des « validations » dans ce domaine. Outre la fierté ressentie par les instigateurs lors de l’annonce, il y a également l’aspect financier à considérer. Bien que les coûts de production diminuent progressivement, l’intégration de la technologie hydrogène aux véhicules utilitaires représente encore un investissement conséquent.
Alors, cette étape marque-t-elle le début d’une nouvelle ère ? Va-t-on assister à une popularisation croissante des VU propulsés par l’hydrogène, comme vu sur le salon Hyvolution avec également les gammes VU concurrentes du Groupe Stellantis ? C’est pour répondre à ce genre de questions que nous avons publié un dossier dédié à ne pas manquer!