Découvrons ensemble les coulisses de la « Toyota Expérience », ce programme exclusif de coaching personnalisé, dont ont déjà bénéficié de nombreux clients professionnels. Toyota France a en effet eu la bonne idée de convier la rédaction MyUtilitaire, à quelques jours seulement du printemps, à une immersion totale. Objectif : expérimenter l’éco-conduite et la sécurité, deux notions clés à destination des entreprises et de leurs collaborateurs amenés à prendre la route quotidiennement.
Zoom sur le programme « Toyota Expérience »
Au-delà des qualités de ses fourgons multi-énergies de petite, moyenne et grande taille (respectivement Proace City, Proace et Proace Max), Toyota apprécie pouvoir accompagner ses clients professionnels vers une conduite toujours plus économe et plus sûre. C’est pour cela qu’un programme inédit sur le marché (anciennement Beyond Zero Academy) a été stratégiquement développé par la Marque, touchant déjà plus de 65 000 clients en France en 6 ans, dont 15 000 l’an passé.
Toyota s’engage ainsi de façon concrète à ce que chaque client pro puisse exploiter au mieux tous les points forts de son véhicule neuf et de sa technologie associée pour « en tirer le meilleur bénéfice ». Tout en réduisant son empreinte carbone, sa consommation et bien sûr le risque d’accident. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, retenez que ce programme (d’une valeur d’environ 250 euros) est proposé gratuitement sur l’ensemble de la gamme VU Proace. « Il est déployé de façon native » comme aime à le rappeler Thomas Gérard, Directeur adjoint Ventes Sociétés, VU et occasion, qui se réjouit en parallèle d’une croissance forte et durable des ventes sociétés, multipliées par 5 entre 2014 et 2024.
En pratique ce « stage », qui vous est proposé après la livraison de votre nouvel utilitaire, dure 1h30 et vous permet de passer de la théorie à la pratique. Cette session en « one to one » se déroule au choix en fonction du temps dont vous disposez : en concession, sur le site de votre entreprise ou dans un centre de formation agréé. Toyota va même jusqu’à rejoindre certains clients sur leurs tournées (comme c’est le cas avec les infirmières libérales) pour ne pas désorganiser leur propre planning.
Et si 2/3 des clients pros ont joué le jeu en 2024 en acceptant d’identifier leurs leviers d’amélioration tant sur la partie éco-conduite qu’au chapitre de la sécurité, c’est qu’ils ont vite compris l’enjeu avec une diminution significative de la consommation et de la sinistralité, respectivement jusqu’à -28% et -50% d’après le constructeur !
L’éco-conduite : prendre de bonnes habitudes
Bien sûr lorsque l’on vous parle d’éco-conduite, vous vous dites que rouler moins vite est déjà bien suffisant, surtout au volant d’une version électrique comme proposée au catalogue VU de la gamme Toyota. Mais cela va bien plus loin en termes de comportement, comme nous avons pu le (re) apprendre en compagnie de formateurs dédiés du côté de Trappes sur le circuit Jean-Pierre Beltoise.
Après une courte formation théorique, rien de tel que de se confronter à la réalité. C’est donc au volant du Toyota Proace City 100% électrique (le plus petit modèle de la nouvelle gamme Proace) que la rédaction MyUtilitaire s’est échappée 15 minutes et 7 kilomètres durant, en zone urbaine, pour vérifier ses bons et mauvais réflexes en termes d’éco-conduite. Après analyse et conseils du formateur, nous sommes repartis pour le même trajet de référence mais en suivant les recommandations et donc en appliquant 3 principes essentiels d’éco-conduite : conserver une vitesse stable, limiter le nombre de freinages et éviter les accélérations franches. Résultat des courses, notre score d’éco-conduite (enregistré via un appareil de mesures branché sur la prise diagnostic) a nettement progressé pour atteindre un gain de plus de 20% sur la consommation d’énergie. De quoi augmenter en conséquence l’autonomie moyenne de chaque recharge électrique.
Un « vis ma vie » concluant avec des chiffres parlants, qui rappellent combien il est possible de gagner sur tous les plans, en prenant rapidement de bonnes habitudes.
Précisons, que nous avons par la suite effectué le même test à bord de la grande berline hydrogène, Toyota Mirai, plébiscitée notamment par les taxis et même intégrée dans la flotte officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024, souvenez-vous…
La sécurité : avoir les bons réflexes
Parfois sous-estimée par les conducteurs pressés de livrer un colis à un client ou impatients d’arriver sur un chantier, la sécurité au volant passe avant tout par une bonne application du Code de la Route. Mais ce n’est pas tout, savoir éviter un obstacle qui survient devant vous sans prévenir (et donc un potentiel accident) est aussi primordial. Le programme « Toyota Expérience » est donc là pour vous y préparer, et c’est précisément ce à quoi nous nous sommes entrainés le temps de cette formation.
Sur circuit fermé cette fois, nous avons pu tester, toujours en compagnie d’un moniteur expert, des freinages d’urgence à 30, 50 et 70km/h au volant de la Corolla Touring Sports afin de mesurer notre temps de réaction (1 seconde en moyenne). Et autant vous dire que la distance parcourue en quelques secondes seulement, soit 15m à 50km/h par exemple (par temps sec, avec l’ABS, des pneus en bon état et un enrobé quasi parfait), nous rappelle que « l’être humain a tout un tas de lacunes » et est donc vulnérable face à certaines situations. En cela les aides à la conduite peuvent nous être, à tous, d’un grand secours.
Autre exercice sur piste auquel nous nous sommes soumis : celui de l’évitement. Là encore, l’on perçoit à quel point la réactivité du conducteur face à son environnement est clé sur ce genre de manœuvre. Une manœuvre forcée comparable à une situation d’urgence, consistant ici à braquer avec les mains positionnées à 09H15 (et non 10H10) et le regard placé bien au loin…
Concentration et anticipation, indissociables de l’éco-conduite ou de la sécurité
Mais face au risque routier, qu’il s’agisse d’éco-conduite ou de sécurité, soulignons que les maîtres-mots au volant de votre VU restent et resteront toujours la concentration et l’anticipation. Ce sont elles qui vous permettront à la fois d’adopter une conduite plus fluide et de mieux réagir selon les panneaux de signalisation rencontrés sur votre parcours ou en cas d’imprévu en tous genres (traversée d’un piéton, chute d’un objet, vélo dans l’angle mort) impliquant alors un ralentissement, pouvant aller de la simple décélération au freinage d’urgence !
En dépendent également quelques précautions à prendre avant le départ pour optimiser et sécuriser le chargement de son fourgon dans les règles de l’art (lire ou relire notre dossier : tout savoir sur les dispositifs de retenue de charge).
Pour conclure, la formation dispensée par Toyota France à sa clientèle professionnelle, via le partenaire leader Actua Formation avec pour Directeur Général David Raffin, a donc pour but de renforcer l’action de chacun en faveur d’une conduite optimisée, plus sûre et plus respectueuse des autres et de la planète. Elle offre gratuitement aux clients VU prêts à verdir leur flotte une prise en mains de leur nouvelle fourgonnette bien plus poussée que chez les concurrents. Idéal pour maintenir la satisfaction client Toyota au meilleur niveau !