VINCI Autoroutes dit stop à la « jettomanie »

Vinci-autoroutes-dechets

Une récente enquête réalisée par Ipsos pour la Fondation VINCI Autoroutes révèle que les comportements des Français en matière de gestion des déchets sur la route des vacances ne progressent pas. Les résultats de la 10ème édition menée par Ipsos montrent que 27% des Français admettent encore jeter leurs déchets par la fenêtre de leur véhicule lorsqu’ils sont sur autoroute. Ils sont même 41% à le faire sur la voie publique. En parallèle, la conscience des risques associés à ces gestes diminue, ce qui est tout aussi préoccupant.

Nouvelle campagne « le beau geste »

Face à cette situation préoccupante, la Fondation VINCI Autoroutes a lancé à l’heure des congés d’été une nouvelle campagne de sensibilisation pour dire non à la « jettomanie ». Une vidéo humoristique, d’une durée d’une minute, mettant en vedette le commentateur sportif Grégoire Margotton, est diffusée sur les réseaux sociaux et Internet. Elle est là pour inciter chacun à faire un « beau geste » pour l’environnement pendant cette période de Jeux Olympiques et Paralympiques et donc de rassemblement autour des valeurs du sport.

Car comme nous le disions en introduction, les comportements des Français en matière de gestion des déchets sur la route ne s’améliorent pas, que ce soit sur autoroute ou dans la rue. 27% des Français reconnaissent encore jeter des déchets par la fenêtre de leur voiture sur autoroute, et 41% le font sur la voie publique (rues, trottoirs…). Les jeunes de moins de 35 ans sont particulièrement concernés, avec 40% d’entre eux admettant céder à la « jettomanie » sur autoroute. Signe d’impatience et de relâchement, plus d’un Français sur 10 avoue se débarrasser immédiatement des déchets dans sa voiture, sans attendre de trouver une poubelle.

Tout y passe !

Ce laxisme persistant se traduit en moyenne, chaque jour par : 25 tonnes de déchets sauvages ramassées par les ouvriers le long des autoroutes. Parmi eux des déchets organiques (23 %), des mégots (24 % des fumeurs), des papiers ou des emballages (11 %), tout comme des bouteilles en plastique ou des canettes (9 %).

Et même si les Français se sentent coupables (56 %) ou honteux (20 %) de jeter des déchets par la fenêtre de leur voiture, dans la rue ou dans la nature, ces sentiments négatifs ne suffisent pas à les faire changer de comportement. Seule la présence d’un proche semblerait efficace puisque, selon eux, elle pourrait les amener à se retenir de jeter …

Dechets - vinci autoroutes dit stop à la « jettomanie »

Une sous-estimation des risques engendrés

Autre préoccupation : la conscience des risques liés à ces comportements diminue également par déni ou méconnaissance. Les Français sont moins nombreux à considérer ces gestes comme étant dangereux en termes de pollution des eaux et des sols, de préjudice à la nature et d’accidents liés au ramassage des déchets par le personnel autoroutier. Seulement 59% des Français estiment que le jet de déchets par la fenêtre de la voiture peut entraîner un risque important d’incendie (contre 69% en 2022) et 64% considèrent qu’il présente un risque pour la biodiversité (contre 71% en 2022). Sans oublier les risques d’accidents impliquant un autre véhicule (49 %, -8 versus 2022).

La Fondation VINCI Autoroutes souhaite donc sensibiliser les Français à l’importance de gérer correctement leurs déchets sur la route. Elle encourage les gestes simples, tels que l’utilisation d’un sac pour conserver les déchets jusqu’à la prochaine poubelle, l’utilisation d’un cendrier ou d’un cendrier de poche, et le respect des consignes de tri sur les aires d’autoroutes et sur les lieux de vacances.

Il est essentiel que chacun prenne conscience des conséquences de ces incivilités sur l’environnement et fasse un effort pour adopter des gestes respectueux de l’environnement, pendant les vacances au volant de sa voiture mais aussi au quotidien et tout au long de l’année à bord de sa fourgonnette. La propreté des routes et de l’environnement est l’affaire de tous, particuliers comme professionnels, conducteurs comme passagers, et il est nécessaire de mettre fin à la « jettomanie » pour protéger notre biodiversité et préserver notre planète.

VINCI Autoroutes dit stop à la « jettomanie »
Retour en haut