Le supermarché en ligne suisse Coop.ch a fait l’acquisition depuis le printemps dernier de 29 nouveaux châssis auprès de Mercedes-Benz dans le but de livrer ses produits de manière plus écologique. Les Sprinters, spécialement conçus, sont équipés d’une carrosserie légère et d’un système de refroidissement électrique à 2 zones, qui fonctionne principalement grâce à l’énergie solaire provenant de panneaux photovoltaïques installés sur le toit des utilitaires.
Livraison de 29 Mercedes Sprinter
Courant mars 2024, Mercedes-Benz aura en effet livré les 29 nouveaux Sprinter au supermarché en ligne suisse en collaboration avec le carrossier MCC-TEC AG, qui a développé des solutions sur mesure pour répondre aux exigences spécifiques de Coop.ch. Ce partenariat a permis une vraie proximité client, démontrant ainsi l’engagement de Mercedes-Benz à accompagner les professionnels tout au long du processus, de l’achat à la livraison en passant par l’après-vente.
Ainsi choisi, le Sprinter 315 CDI de Mercedes-Benz est équipé d’un moteur diesel quatre cylindres de 2 litres développant 150 ch et d’une transmission automatique à 9 rapports. Le VU Sprinter présente plusieurs avantages, notamment sa charge utile élevée d’environ 1000 kg qui le distingue de ses concurrents, ce qui permet de réaliser environ 2 livraisons supplémentaires par tournée. Il profite par ailleurs d’un rayon de braquage réduit grâce à un empattement plus court, idéal au vu des nombreux arrêts et manœuvres, sans oublier ses systèmes d’assistance avancés (maintien dans la voie, freinage actif, signalisation routière…) garantissant un niveau de confort et de sécurité optimal pour les livreurs de Coop.ch.
« Ici, le Sprinter offre une valeur ajoutée et aide nos chauffeurs à assurer une livraison ponctuelle et conviviale jusqu’à la porte de l’appartement » résume Rolf Zeller, Responsable de la logistique de livraison Coop.ch.
Réduction de la consommation de carburant grâce au photovoltaïque
En ce qui concerne la réduction de l’impact environnemental, la coopération entre Mercedes-Benz et MCC-TEC AG a permis de développer des systèmes de refroidissement électriques pour le dernier kilomètre alimentés grâce au photovoltaïque. Cette mesure permet de réduire la consommation de carburant de plus de 1000 litres par an par rapport à l’utilisation d’un générateur supplémentaire. L’énergie solaire, recueillie sur le toit de la caisse réfrigérée, est stockée dans une batterie au lithium et permet aux systèmes de refroidissement de fonctionner de manière autonome dans les deux zones de température même lorsque le véhicule est à l’arrêt.
Grâce à cette collaboration et à l’utilisation de Mercedes Sprinter, Coop.ch continue d’optimiser sa logistique et de proposer des solutions de livraison efficaces et respectueuses de l’environnement. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de Coop.ch de réduire son impact écologique et celle de la Marque à l’Etoile de répondre aux besoins complexes de ses clients pros.