La success story de Vauxhall se poursuit. Une fois de plus, et nous l’avons appris début janvier via un communiqué de presse, la marque automobile se positionne en tant que leader du marché des véhicules utilitaires électriques, au Royaume-Uni.
Dans les lignes à venir, nous vous proposons un retour sur les points-clés de cet engouement, et sur ce que cela implique en termes de stratégie écologique – y compris au niveau européen.
Bien que le Royaume-Uni ait annoncé sa sortie de l’UE, sa position géographique et sa place sur les marchés internationaux supposent forcément des influences et des dynamiques communes avec les états toujours membres. Les éléments relevés dans ce billet ont donc de quoi intéresser au-delà des localités anglaises !
Vauxhall leader : quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes
Il suffit de consulter les statistiques et informations venant résumer ce second tour de force pour mesurer l’enthousiasme suscité par les véhicules électriques Vauxhall :
- Ce ne sont pas moins de 5038 véhicules utilitaires électriques que le constructeur britannique a vendu en 2022. Cela représente tout de même une augmentation de 73%, comparativement aux chiffres de 2021.
- 4212 modèles Vivaro Electric ont été commandés sur cette même année.
- Le Vivaro Electric est justement la « vedette » de la marque : il est apprécié par les professionnels et grimpe sur la première place du podium pour la deuxième année consécutive.
- L’occasion de rappeler qu’il est proposé au choix avec une batterie de 50 ou 75 kWh et dispose d’une autonomie allant jusqu’à 205 miles, comprenez par-là 330 km, comme pour son clone Opel Vivaro-e.
- La gamme utilitaire 100% électrique Vauxhall comprend par ailleurs le Combo Electric (petit fourgon) et le Movano Electric (grand fourgon).
- Selon James Taylor, Directeur Général de Vauxhall : « les ventes de fourgonnettes électriques ont considérablement augmenté en 2022 et continueront de croître [en 2023], car de plus en plus d’entreprises et de flottes cherchent à réduire leurs émissions et leurs coûts de fonctionnement ».
Tout cela augure une densification certaine de la production et de la distribution des véhicules électriques par Vauxhall dans les années à venir. D’ailleurs, l’objectif de la firme est très clair à cet égard : en 2028, il ne devrait plus y avoir le moindre véhicule thermique proposé au sein de ses catalogues.
Vauxhall : la vraie révolution électrique ?
Tous les grands acteurs de l’industrie automobile ne vont pas aussi loin dans leurs annonces. Symboliquement d’ailleurs, Vauxhall a deux ans « d’avance » car en principe, le cap du tout électrique est fixé à 2030.
Là où d’autres structures préfèrent le compromis ou la prudence, la marque anglaise surfe sur la vague verte de son succès et ne semble pas vouloir attendre. Une des échéances fixées est imminente : en 2024 déjà, tous les véhicules commercialisés par le leader Vauxhall devraient bénéficier d’une version totalement électrifiée.
Et ce n’est pas comme si Vauxhall venait de naître. Elle n’a rien d’une start up pensée dès ses origines pour se concentrer sur les solutions zéro émission. Au contraire : la firme existe depuis… 1903 ! C’est donc bien l’un des acteurs historiques du milieu automobile qui ose ce changement décisif de paradigme.
Alors certes, depuis la création de la marque au début du XXe siècle, de nombreuses opérations financières, entre rachats et fusions, ont eu lieu. Mais Vauxhall n’a pas « disparu » pour autant, et son appartenance au Groupe Stellantis (acteur incontournable de cette nouvelle ère de la mobilité durable) la met une nouvelle fois sur le devant de la scène.
Pari réussi pour Vauxhall : quel impact sur le marché international des utilitaires ?
Chez MyUtilitaire, nous ne prétendons pas prédire l’avenir. Cependant, il paraît clair qu’un tel accomplissement fera des émules. Certains événements comme la tenue des What Van ?, le fameux prix remis chez nos voisins anglais aux fourgons et vans les plus marquants (comme ce fut le cas pour le Vivaro Electric titré « Medium Van of the Year 2022 ») contribuent à une diffusion généralisée des modèles. Des modèles électriques, en l’occurrence.
Le fait que le Royaume Uni ait politiquement rompu ses liens d’appartenance à l’UE n’empêche évidemment pas le gouvernement ni les entreprises nationales de poursuivre leurs efforts. Les impératifs du développement durable continuent à préoccuper les collectivités, les constructeurs, les gestionnaires de flotte…
Forcément, lorsque l’on assiste à une telle « explosion » des ventes, l’on ne peut que se montrer optimiste. Les campagnes de sensibilisation – et avec elles, les risques de sanctions, il faut l’admettre – paraissent porter leurs fruits.
Il ne faut cependant pas oublier que plusieurs obstacles se dressent sur la route du tout-électrique. La disponibilité des places de recharge, les possibilités d’investissement ou encore les conséquences de la crise énergétique ne permettent pas de crier victoire trop rapidement.
Vauxhall, en tant que leader, montre que les professionnels peuvent faire confiance aux gammes de véhicules électriques. Il faut maintenant voir dans quelle mesure ces performances vont se confirmer, et si c’est bien à une transformation durable (dans tous les sens du terme !) que l’on assiste.
Un commentaire sur « Vauxhall leader des ventes de VU électriques au Royaume-Uni… deux ans de suite ! »
Les commentaires sont fermés.