L’usine de Sandouville produira les VU pour Flexis SAS

Sandouville-flexis-renault

Renault Group a tout récemment annoncé l’affectation de son usine de Sandouville, située en Normandie, pour la production de la nouvelle génération de véhicules utilitaires 100% électriques destinée à Flexis SAS, co-entreprise entre Renault Group, Volvo Group et CMA CGM.

Cette décision, accompagnée d’un investissement de 300 millions d’euros d’ici 2026, a été soulignée lors de la visite le long de la chaîne d’assemblage. Etaient alors en présence : Luca de Meo, CEO de Renault Group, et Thierry Charvet, Directeur Industriel et Qualité de Renault Group, aux côtés de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, et Édouard Philippe, maire du Havre et président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

01d0ac2f30d9df40f93c85b2650e499c l. Jpg - l’usine de sandouville produira les vu pour flexis sas

Une usine de référence pour une nouvelle ère, avec le renforcement de l’activité industrielle

L’usine de Sandouville, référence dans la production de véhicules utilitaires légers en France depuis 2014, a été choisie pour son expertise et ses compétences développées au cours des dix dernières années dans la fabrication de VUL. Cette nouvelle génération de fourgons électriques basés sur une plateforme électronique connectée et prévus pour 2026, complète l’écosystème industriel de Renault Group avec les usines de Maubeuge (Kangoo) et de Batilly (Master). Depuis sa création, l’usine normande de carrosserie-montage de Sandouville, idéalement positionnée à proximité des infrastructures de transport, a assemblé plus d’ 1 million de Trafic, dans toutes leurs versions, du plancher cabine au Trafic SpaceClass. L’an passé, l’usine aura par ailleurs produit 131 427 véhicules, dont le Nouveau Trafic Van E-Tech électrique.

B2fe6d8465c6d31122b8508c7f6d77b3 l. Jpg - l’usine de sandouville produira les vu pour flexis sas

Pour accompagner ce nouveau projet et soutenir la croissance de l’usine, un plan de recrutement a été annoncé avec 550 emplois en CDI et CDD au cours des 4 prochaines années. Ces nouvelles embauches viennent s’ajouter aux 1 000 recrutements déjà réalisés entre 2014 et 2023, portant à près de 1 850 le nombre de collaborateurs sur le site. Un plan de formation ambitieux a également été mis en place, avec plus de 21 400 heures de formation.

En route vers une usine zéro carbone, au coeur de l’innovation et de l’engagement social

L’usine de Sandouville accélère sa transition digitale et vise à atteindre une empreinte « net zéro carbone » d’ici 2030. Grâce à un écosystème digital baptisé « Sandouville Plant Connect », l’usine exploite des données opérationnelles en temps réel pour optimiser la chaîne de valeur, de la gestion des fournisseurs à la livraison aux clients. En matière de décarbonation, l’usine a mis en place des mesures pour réduire sa consommation de ressources et d’énergie, notamment avec un nouveau processus de peinture qui permettra une économie de 30 %. De plus, l’usine est équipée de 40 hectares de panneaux photovoltaïques.

Soucieuse de la diversité et de l’inclusion, l’usine mène également une politique d’intégration des personnes réfugiées à travers le dispositif HOPE (Hébergement, Orientation et Parcours pour l’Emploi).

Ainsi, avec l’affectation de l’usine historique de Sandouville pour la production de véhicules utilitaires électriques à destination de Flexis SAS, Renault Group confirme « son empreinte industrielle en France » et s’engage dans la transition vers une mobilité plus durable. L’usine de Sandouville, avec son expertise et ses innovations, est prête à relever ce défi et à rester une référence dans le secteur.

L’usine de Sandouville produira les VU pour Flexis SAS
Retour en haut