Depuis 1969, la manufacture de Maubeuge, dans les Hauts-de-France, a produit plus de 20 modèles emblématiques comme la Renault 21 ou encore la Fuego… Mais c’est le Renault Kangoo qui est devenu le symbole de cette usine. En cette fin d’année 2023, la marque au Losange célèbre donc un record : plus de 4 millions d’unités ont été fabriquées sur place. Ce qui témoigne du succès et de l’attrait que le Kangoo exerce depuis ses débuts sur les clients…professionnels comme particuliers.
1 Kangoo toutes les 90 secondes !
Si actuellement, plus de 400 Kangoo sont assemblés chaque jour sur la ligne de production (soit 1 Kangoo toutes les 90 secondes), la success story a bel et bien commencé dans les années 90, lorsque Renault a confié la fabrication de son Kangoo à l’usine de Maubeuge. Avec un investissement de plus de 500 millions d’euros pour moderniser l’outil de production, l’usine a été équipée d’une presse transfert de 5 400 tonnes de pression, l’une des plus grandes d’Europe, pour l’emboutissage des pièces comme le hayon. L’ergonomie des postes de travail a également été améliorée, avec la mise en place de chaînes à hauteur variable, pour un meilleur confort des opérateurs.
En 1997, la production du Kangoo a commencé et a marqué un tournant dans l’histoire de l’usine et de Renault. Il est devenu le premier utilitaire offrant une modularité et une polyvalence inégalées. En 2002, l’usine a atteint le cap du million de Kangoo produits, suivi de près par le cap des deux millions en 2007.
En 2008, le Kangoo a connu une évolution majeure avec la deuxième génération. Plus pratique pour les particuliers et plus fonctionnel en version utilitaire, il a conservé l’esprit malin et ludique qui le caractérise.
Le Kangoo fait très vite place à l’électrique !
En 2011, Renault a lancé la version électrique, le Kangoo Z.E., devenant ainsi le premier véhicule utilitaire 100% électrique à remporter le titre de « International Van Of The Year » (titre 2024 décerné à Ford).
Depuis, plus de 90 000 Kangoo zéro émission ont été produits à Maubeuge, faisant de Renault l’un des principaux acteurs du marché des véhicules utilitaires électriques en Europe. En 2021, l’usine a lancé la troisième génération de Kangoo, pour laquelle plus de 450 millions d’euros ont été investis. Le site historique a été équipé d’une nouvelle presse High Speed XXL pour l’emboutissage et de robots en tôlerie. Côté processus industriel la porte coulissante « Sésame ouvre-toi » (lire ou relire l’essai mené par la rédaction MyUtilitaire) a nécessité quelques adaptations.
Aujourd’hui, Renault célébre non seulement les 4 millions de Kangoo fabriqués à Maubeuge, mais aussi le cap des 150 000 exemplaires de la troisième génération. Le Kangoo continue d’évoluer et de séduire les clients avec sa polyvalence, son design attrayant et ses innovations constantes.
Un VU devenu icônique
Au fil des années, le Kangoo est devenu bien plus qu’un simple utilitaire. Son succès a dépassé les frontières, avec des versions utilisées par le Pape et même dans les services postaux du monde entier, nous y reviendrons. Il a également été transformé (comme son rival le Volkswagen Caddy) pour faciliter le transport de personnes à mobilité réduite, offrant une accessibilité accrue.
Le Kangoo est une véritable icône de l’industrie automobile française et un modèle de réussite pour l’usine de Maubeuge. Il incarne l’innovation, la qualité et l’engagement en faveur de l’électrification. Avec plus de 25 ans de production et 4 millions de véhicules produits, le Kangoo de Maubeuge est un symbole de réussite pour Renault. Il bénéficie également d’une véritable « cote d’amour » de la part des commerçants, artisans et flottes d’entreprises.
Félicitations donc à l’usine de Maubeuge pour ce nouveau record, et rendez-vous pour le prochain cap !
Un commentaire sur « 4 millions de Renault Kangoo fabriqués à Maubeuge ! »
Les commentaires sont fermés.