Stratégie Software Stellantis : pour les clients BtoB et BtoC

Software-stellantis

Stellantis s’est engagé à améliorer l’expérience de mobilité de ses clients particuliers et professionnels en introduisant continuellement de nouvelles fonctionnalités connectées sur toutes ses gammes. Cette initiative a également contribué à augmenter les revenus issus des logiciels et des services connectés. En effet, le CA Software mondial a été multiplié par 2,5 depuis 2021, tandis que le nombre d’utilisateurs de produits sur abonnement a atteint 5 millions en 2023. L’engagement de Stellantis envers le développement logiciel s’est notamment traduit par plus de 94 millions de mises à jour « over-the-air » effectuées en 2023, améliorant des fonctionnalités sur les véhicules existants. Ces résultats ont ouvert la voie à un nouveau chapitre dans le développement Software de Stellantis…

Un nouveau chapitre s’ouvre

Le groupe utilise désormais des outils de conception et de test basés sur le cloud, tels que le Virtual Engineering Workbench, pour accélérer le développement, améliorer la qualité et le déploiement des logiciels automobiles. Ces solutions logicielles sont développées en interne et en collaboration avec des partenaires stratégiques. Elles permettent d’offrir des fonctionnalités de nouvelle génération pour les futurs véhicules des marques Stellantis, ainsi que pour ceux déjà en circulation.

Yves Bonnefont, Chief Software Officer chez Stellantis, a déclaré : « Nous avons franchi une étape décisive en passant d’un état d’esprit de constructeur automobile traditionnel à un fonctionnement plus proche de celui d’une start-up, avec une attention particulière portée à la rapidité et au développement de nos propres capacités de création software. Cela nous offre une flexibilité indispensable et un avantage compétitif certain pour l’avenir. »

« Nous passons maintenant à la phase suivante, le déploiement, avec notamment le lancement de l’intégration de nos plateformes technologiques alimentées par l’IA : STLA Brain, STLA SmartCockpit et STLA AutoDrive. »

Chiefsoftwareofficeryvesbonnefont - stratégie software stellantis : pour les clients btob et btoc

Trois plateformes technologiques

Revenons un instant sur ces trois plateformes technologiques mise en place pour soutenir la stratégie logicielle de Stellantis et dont l’intégration dans les véhicules est prévue d’ici 2025.

1. STLA Brain : Cette plateforme offre des capacités puissantes et un accès centralisé aux capteurs et commandes, permettant une performance en temps réel des fonctionnalités et des mises à jour « over-the-air ». STLA Brain réduit la complexité en réduisant de moitié le nombre d’unités de commande électroniques par véhicule. Les nouvelles fonctionnalités peuvent être développées en interne en moins de 6 mois, soit un quart du temps actuel.

2. STLA SmartCockpit : Cette plateforme offre une nouvelle génération de personnalisation et de capacités connectées alimentées par l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. Elle offre une expérience parfaitement intégrée à la vie numérique des utilisateurs, avec des menus simplifiés et des fonctionnalités plus performantes. STLA SmartCockpit intègre un profil numérique personnel qui connaît les préférences du conducteur et l’accompagne dans tous les véhicules Stellantis.

3. STLA AutoDrive : Ce système optimise les capacités de STLA Brain et STLA SmartCockpit pour fournir des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) intuitifs, fiables et qui inspirent confiance. STLA AutoDrive vise à améliorer la distance parcourue et le délai sans interruption des trajets assistés par des systèmes d’aide à la conduite avancés. Ce système permettra également de passer à une conduite « les mains libres et sans regarder la route » dans les véhicules Stellantis.

Avec ces nouvelles avancées dans le développement logiciel, Stellantis vise à générer environ 20 milliards d’euros de revenus annuels supplémentaires d’ici la fin de la décennie.

Des services connectés pour se faciliter la vie

Stellantis développe également des services connectés et des fonctionnalités logicielles pour les clients particuliers et les flottes commerciales. Ces fonctionnalités disponibles actuellement dans certaines régions du monde incluent notamment une application smartphone intégrée de planification d’itinéraire pour les véhicules électriques, un assistant virtuel basé sur l’IA, un marché d’applications pour la connectivité, une plateforme de gestion de flotte connectée et un outil de gestion des tâches pour les conducteurs.

e-ROUTES : permet une navigation dédiée pour les véhicules 100% électriques basée sur les données du véhicule en temps réel, à partir de n’importe quel smartphone et intégrable sur l’écran du véhicule.

Assistant virtuel amélioré par ChatGPT : Stellantis est le premier constructeur automobile à proposer ChatGPT de série sur ses véhicules neufs et existants .

AppMarket : il s’agit d’un pôle de services et d’expériences régulièrement mis à jour et embarqué dans les véhicules

Free2move Connect Fleet : fournit des données live aux utilisateurs de véhicules utilitaires. De quoi accéder à des informations essentielles comme l’état du véhicule,  la date du prochain entretien, la géolocalisation en cas de vol…

Mobilisights : élargit sa clientèle en utilisant les données de 13,8 millions de véhicules Stellantis connectés pour améliorer la gestion des flottes, l’expérience des conducteurs, la gestion de la circulation et l’aménagement urbain, tout en donnant la priorité à la protection de la vie privée et en favorisant un monde plus intelligent

MyTasks : affiche sur l’écran du véhicule les tâches relative au planning du conducteur, avec actualisation de l’état d’avancement des missions

Et toujours un même mot d’ordre : « Rendre la conduite plus sûre, la vie plus facile et le trajet plus excitant » !

Stratégie Software Stellantis : pour les clients BtoB et BtoC
Retour en haut