Revenons sur le nouveau Mercedes-Benz eSprinter, qui constitue un des pionniers électrifiés dans le segment des grands utilitaires. Alors que le VU allemand 100% électrique est disponible à la commande en France avec des tarifs au catalogue annoncés à partir de 58 160 € HT (eSprinter 56 kWh 314 PRO emp. 37) sur notre marché, partons un instant Outre-Atlantique…
Les clients nord-américains, sont les premiers à en bénéficier
Là-bas, les clients nord-américains, les premiers à pouvoir bénéficier de la nouveauté à l’Etoile, ont la possibilité de rendre leur flotte plus durable en optant pour un fourgon électrique à batterie sans émissions de CO2. En plus d’une efficacité optimisée, le nouvel eSprinter propose de nombreuses innovations techniques qui rendent la conduite plus confortable et offre une multitude de cas d’utilisation.
Le nouvel eSprinter est également extrêmement polyvalent : selon leurs besoins, les clients du monde entier peuvent désormais opter pour plus d’autonomie ou plus de charge utile grâce à une large gamme de variantes et de conversions disponibles. En fonction des options disponibles sur leurs marchés, les clients ont le choix entre 2 styles et longueurs de carrosserie et 3 capacités de batterie différentes.
Le nouvel eSprinter, initialement disponible en fourgon long et toit surélevé aux États-Unis et au Canada, sera également disponible pour la première fois en châssis à une date ultérieure. De quoi séduire de nouveaux corps de métiers !
Mathias Geisen, Responsable Mondial de Mercedes-Benz Vans, résume bien le contexte : « Le nouveau Mercedes-Benz eSprinter souligne notre ambition d’être à la pointe de l’électrique et donne le coup d’envoi de la prochaine étape de notre stratégie d’électrification. Sa polyvalence et sa flexibilité font du nouvel eSprinter le véhicule idéal pour un large éventail d’applications ».
L’occasion ici de rappeler que le nouvel eSprinter est basé sur un nouveau concept en trois modules, ce qui permet d’adapter facilement la plate-forme à une multitude de variantes de véhicules. Le module avant contient tous les composants haute tension et peut être associé à toutes les variantes, quels que soient l’empattement et la taille de la batterie. La batterie haute tension intégrée est située dans le module central, nichée dans un robuste boîtier, dans le soubassement. Le module arrière abrite le moteur électrique compact et puissant.
Mercedes-Benz Vans franchit une nouvelle étape de sa stratégie d’électrification
Équipé d’une batterie de 113 kWh, le nouvel eSprinter peut atteindre une autonomie allant jusqu’à 440 km ou 530km en cycle urbain (WLTP). Cette autonomie accrue en fait un choix idéal pour une utilisation urbaine quotidienne ainsi que pour les longs trajets, afin de transporter jusqu’à 14 m3 de volume utile.
En matière de recharge, le nouvel eSprinter peut être rechargé à la fois en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC). Le véhicule peut être chargé jusqu’à 115 kilowatts dans les stations de recharge rapide, soit 42 minutes pour regagner 10 à 80% de la capacité. Des services de recharge numériques tels que Mercedes me Charge offrent aux clients une expérience transparente de recharge et de paiement sur les bornes. Cela représente 1,5 million de points de recharge dans le monde entier fournis par plus de 1 300 opérateurs de bornes de recharge tels que ChargePoint ou IONITY (Europe uniquement). Mercedes me Charge est l’un des plus grands réseaux de recharge intégrés au monde. Côté BTOB, les entreprises et les flottes clientes auront la possibilité d’unifier la gestion des véhicules et des chauffeurs ainsi que la facturation pour l’ensemble de l’entreprise.
Le pack de services intégrés inclus dans le prix du véhicule couvre les coûts d’entretien sur les 4 premières années pour un contrôle régulier. De plus, Mercedes-Benz garantit la capacité maximale des batteries à 70% de leur capacité initiale pendant une durée de 8 ans ou de 160 000 km. Une extension est envisageable en option sur 8 ans ou 300 000 km.
Des systèmes intelligents pour accompagner le quotidien des professionnels
Le nouvel eSprinter est équipé de nombreuses fonctionnalités technologiques, comme le système multimédia Mercedes-Benz (MBUX) ou encore la navigation avec intelligence électrique calculant toujours un itinéraire optimisé en temps réel et la meilleure stratégie de charge. Des fonctionnalités telles que l’assistant de commande vocale « Hey Mercedes » sont également disponibles.
En termes de sécurité et d’assistance, le nouvel eSprinter offre de nombreuses aides de série, telles que le freinage d’urgence assisté actif, l’avertisseur d’angle mort ou l’Attention Assist. Le véhicule tôlé est également équipé d’un rétroviseur intérieur numérique qui offre une vue dégagée sur l’arrière grâce à une caméra installée sur le toit. De quoi exceller lors des manœuvres en tous genres.
La production est en cours !
Le nouvel eSprinter est produit de manière neutre en carbone dans les usines Mercedes-Benz Vans de North Charleston, en Caroline du Sud (États-Unis), de Düsseldorf et de Ludwigsfelde en Allemagne. Mercedes-Benz Vans aura investi 350 millions d’euros dans le nouvel eSprinter entre 2021 et 2024, dont 150 millions d’euros dans l’adaptation des trois sites de production.
En bref, le nouveau Mercedes-Benz eSprinter est à la pointe de l’électrification et offre aux clients pros une solution durable et polyvalente pour tous leurs besoins de transport.