Hyundai Motor Company et Iveco Group s’associent pour lancer un nouveau véhicule utilitaire léger (VUL) entièrement électrique en Europe. Cet accord de fourniture, basé sur la plateforme Global eLCV de Hyundai, renforcera la gamme de véhicules utilitaires légers d’Iveco Group, qui comprend déjà l’emblématique IVECO Daily et son jumeau électrique IVECO eDaily, dont nous vous parlons régulièrement sur MyUtilitaire.
Une collaboration stratégique
La signature de cet accord marque une étape importante dans la collaboration entre Hyundai Motor Company et Iveco Group. Certes, les deux sociétés ont déjà travaillé ensemble sur des projets axés sur l’hydrogène, tels que le co-développement de l’eDaily FCEV (véhicule électrique à pile à combustible) ou le bus urbain E-WAY FCEV. Mais ce nouveau partenariat élargit leur collaboration pour inclure une gamme étendue de véhicules respectueux de l’environnement, témoignant de leur engagement commun en faveur d’une mobilité neutre en carbone.
Un nouveau véhicule utilitaire léger 100 % électrique badgé IVECO
Le nouveau VUL, commercialisé sous la marque IVECO, sera le premier modèle basé sur la plateforme mondiale eLCV de Hyundai. Cette plateforme est conçue spécifiquement pour les VUL électriques pesant entre 2,5 et 3,5 tonnes de PTAC. Elle intègre les dernières technologies de Hyundai en matière de véhicules électriques à batterie, avec une conception à plancher surbaissé pour faciliter le chargement et le transport de marchandises.
Dans le cadre de cette collaboration, Hyundai produira et fournira le châssis-cabine arborant le logo IVECO pour le marché européen. Iveco Group se chargera de personnaliser et de distribuer localement les véhicules complets exclusivement par le biais de ses canaux de vente. Le nouveau VUL sera lancé mi-septembre, lors du salon IAA Transportation 2024 de Hanovre, en Allemagne. Alors restez bien branchés sur MyUtilitaire d’ici là !
Un pas de plus vers une mobilité zéro émission en Europe
Luca Sra, Président de la Business Unit Truck d’Iveco Group, déclarait récemment à ce sujet : «L’introduction de ce nouveau véhicule 100 % électrique est particulièrement intéressante pour le marché européen, où la distribution et la livraison urbaines et périurbaines sont des missions cruciales pour les opérateurs logistiques. Nous sommes convaincus que cet accord renforcera non seulement notre offre de produits, mais approfondira également notre relation avec Hyundai, ouvrant la voie à des projets de collaboration continue qui font progresser une société plus durable. »
Ken Ramírez, Vice-Président exécutif et Responsable des activités mondiales de véhicules industriels et de l’hydrogène chez Hyundai Motor Company, s’est également exprimé : « Nous sommes ravis d’élargir davantage le portefeuille de produits de notre partenariat en tirant parti de notre nouvelle plateforme de véhicules utilitaires légers entièrement électriques. Nous pensons que notre plateforme mondiale eLCV, associée à l’expertise d’Iveco Group sur le marché européen, sera une force de transformation sur le marché des VUL, contribuant à l’accélération d’un avenir neutre en carbone en Europe ».
Les deux hommes étaient bien sûr tous deux présents lors de la signature de cet accord le 1er février au siège du constructeur Sud-Coréen, à Seoul.
Ce partenariat entre Hyundai Motor Company et Iveco Group marque un pas de plus en faveur de la mobilité électrique en Europe. Le nouveau VUL 100 % électrique offrira aux entreprises et aux conducteurs une solution durable tout en répondant à leurs multiples besoins quotidiens !