IVECO, en partenariat avec Metallica, s’est engagé à réduire les émissions de CO2 lors de leur tournée européenne. Les étapes qui ont récemment sillonné Munich, Milan, Vienne, Helsinki, Copenhague, Oslo, Clisson, Varsovie et Madrid, ont été assurées par un transport à faibles émissions grâce à des camions et des minibus alimentés au gaz naturel, à l’électricité et au diesel renouvelable. Un poids lourd électrique à pile à combustible a même rejoint la flotte multi-énergies lors des dernières dates espagnoles.
Une flotte multi-énergies évoluant de ville en ville
Nous vous l’annoncions déjà en novembre dernier sur MyUtilitaire, lors du lancement de la gamme entièrement renouvelée d’IVECO à Barcelone…c’est désormais chose faite ! IVECO a rejoint le groupe de rock Metallica sur la partie européenne de son M72 World Tour et Luca Sra, Président de la division Camions d’Iveco Group, n’a pas caché son plaisir de « prendre la route avec l’incroyable Metallica » et d’agir « comme un puissant ambassadeur du transport durable lors des déplacements » !
La flotte de véhicules d’IVECO alimentant les 9 dates de la tournée européenne de Metallica, afin d’assurer la logistique du personnel et du matériel de concert de mai à juillet 2024, comprenait : des camions au gaz naturel, des camions au diesel renouvelable, des poids lourds électriques et des minibus électriques. Au programme : 10 IVECO S-Way au gaz naturel, 4 IVECO S-Way propulsés au diesel renouvelable, 2 IVECO S-eWay 100% électriques, 2 IVECO S-Way GNL et un IVECO S-Way alimenté par du diesel renouvelable. Et pour finir : un IVECO S-eWay Fuel Cell, sans oublier dans la catégorie véhicule utilitaire léger (VUL) un service de navette pour l’équipe du groupe que l’on doit au minibus eDaily pouvant accueillir une vingtaine de passagers.
Metallica a exprimé sa satisfaction quant à ce partenariat, soulignant l’importance de réduire les émissions des véhicules de transport lourds.
Une collaboration avec Shell
Pour ravitailler les véhicules menant aux salles de concert pendant toute la tournée, IVECO a collaboré avec Shell pour utiliser ses véhicules à propulsion alternative, alimentés par les solutions suivantes : gaz naturel, électricité et diesel renouvelable.
Les camions d’IVECO ont ainsi été alimentés par le diesel renouvelable Shell et le BioGNL Shell, offrant une baisse significative des émissions de CO2. Janine Albrecht-Webb, Directrice générale de Shell Commercial Road Transport Europe, a bien sûr souligné l’engagement de Shell à réduire les émissions liées au transport en fournissant de tels carburants à faible teneur en carbone.
Une livrée spéciale et des billets offerts
La flotte d’IVECO dédiée à la tournée de Metallica était ornée d’une livrée spéciale « saisissante » inspirée de l’album 72 Seasons de Metallica, que l’on doit au centre de style d’IVECO Group. Précisément un design noir élégant réhaussé par des accents jaune vif ! A noter qu’une série limitée de 72 poids lourds haut de gamme sera lancée d’ici fin 2024 pour les passionnés qui souhaitent posséder un morceau de l’évènement.
Ce partenariat entre IVECO et Metallica aura également mis à l’honneur les conducteurs de poids lourds. Un concours vidéo spécial a été organisé pour les conducteurs de toutes les marques de véhicules, leur donnant la possibilité de remporter des billets de concert et des cadeaux inédits.
En parallèle, plus de 1 400 billets de concerts à gagner avaient été réservés pour les clients d’IVECO et les employés d’IVECO Group, accueillis dans l’IVECO Village personnalisé aux couleurs emblématiques de Metallica.
Au final, ce partenariat commun avec Metallica s’est inscrit dans la vision d’IVECO de changer l’avenir des transports, en les rendant plus respectueux de l’environnement !