L’IVECO eDaily progresse sur la voie de l’électromobilité

Iveco-e-daily

La gamme lourde n’est pas passée inaperçue lors de l’évènement organisé par IVECO mi-novembre, pour présenter ses nouveautés produits. En effet l’édition spéciale S-eWay (et S-Way) Metallica arborait une livrée inédite aux couleurs de l’album « 72 Seasons » du célèbre groupe de heavy metal américain. Mais il faut savoir que des minibus « verts » eDaily et Daily Natural Gas – habillés eux aussi d’une carrosserie grise réhaussée d’un jaune vif issu de ce partenariat – assureront un service de navette pour le groupe musical pendant toute la partie européenne de leur tournée mondiale M72. Une manière de réduire leur empreinte carbone, concert après concert, de mai à juillet 2024.

Img 4494 - l'iveco edaily progresse sur la voie de l’électromobilité

eDaily : au cœur d’une nouvelle gamme électrisante

Evoqué plus haut et dédié à des missions entre dépôts, le S-eWay premier tracteur lourd entièrement électrique produit par IVECO (avec une autonomie de 500km) partage donc en cette fin d’année la vedette avec le véhicule utilitaire léger 100% électrique eDaily. Et c’est précisément sur ce dernier que nous allons rebondir ici.

L’eDaily, que nous avions eu la chance de pouvoir tester à la rentrée, promet d’aller encore plus loin pour 2024. Il innove à plusieurs niveaux. Celui qui revendique 400 km d’autonomie et surfe sur sa technologie de batterie modulaire, propose désormais en option une quatrième batterie configurable. Cet équipement concerne les modèles châssis-cabine de 7,2 t de PTAC avec un empattement de 5 100 mm. L’extension de la capacité de la batterie lui confère ici une polyvalence accrue. Il bénéficie toujours de la charge rapide 100km en 20 minutes et s’adapte ainsi à toutes les activités ou métiers.

eDaily : d’autres améliorations à retenir

Sachez que les capacités de l’ePTO (prise de force électrique) de 15 kW de l’eDaily ont également été étendues, offrant désormais une suralimentation à 50 kW. Ce gain de puissance significatif permet ainsi d’apporter une solution pour les équipements exigeants. C’est par exemple le cas dans la lutte contre les incendies, le déneigement ou encore la collecte des ordures.

Pouvant être conduit avec un permis B, basé sur la mise en œuvre nationale de la réglementation européenne, l’IVECO eDaily 42S, avec son PTAC de 4,25 t, peut quant à lui être équipé (en option) de la suspension pneumatique à amortissement continu unique AIR-PRO. En découlent une conduite plus douce ainsi qu’un ajustement et une mémorisation possibles de la hauteur du châssis du véhicule. De quoi simplifier les mises à quai répétées lors des chargements/déchargements de marchandises.

A bord, le conducteur du eDaily peut par ailleurs profiter (comme sur la version thermique Nouveau Daily) de la nouvelle instrumentation numérique 10 pouces et d’un nouvel écran multimédia offrant désormais des fonctionnalités Smart Routing. Idéal pour vérifier l’autonomie prévue et anticiper la prochaine recharge, sur la base de son propre itinéraire.

Vous l’aurez compris, les véhicules électriques sont un élément clé de l’approche multi énergies d’IVECO pour ouvrir la voie vers le zéro-émission sans compromettre la productivité ni la rentabilité des entreprises clientes. Avec aussi une gamme de services innovants pour les accompagner dans leur transition énergétique.

L’IVECO eDaily progresse sur la voie de l’électromobilité
Retour en haut