Guide complet du petit fourgon Volkswagen Caddy

Volkswagen caddy : guide complet

Découvrez le Volkswagen Caddy, l’utilitaire à l’allure sportive qui offre une incroyable modularité, alliant fonctionnalité et praticité. Véhicule d’utilisation professionnelle, familiale en mode ludospace ou pour du loisir en version camping-car, le Caddy est extrêmement polyvalent depuis sa création.

Historique du petit Volkswagen Caddy

Lancé en 1979, le Volkswagen Caddy est un véhicule léger emblématique qui s’est embelli et est monté en gamme avec l’âge. Dès sa sortie, il connaît un succès mondial, la gamme Caddy sera étoffée au fil des générations, témoignant de l’inventivité débordante de la marque allemande.

À l’origine, le Caddy est un pick-up dont la production démarre en 1979 aux États-Unis, et arrive en Europe en 1982.

La deuxième génération de Caddy dite « Type 9K » sort sur le marché en 1995, comprenant le Volkswagen Caddy Kombi et le Volkswagen Caddy Pickup 9U.

La troisième génération de Caddy est lancée en 2004 avec une version Fourgon et Combi, pouvant transporter jusqu’à 7 personnes. Une autre finition Life propose un gabarit compact modulable pour une utilisation familiale. La gamme accueille également en 2005 le Caddy Tramper, son premier camping-car. En 2007, sort également le nouveau Caddy Maxi, une version rallongée.

La quatrième génération de Caddy sort en 2015, proposant toujours les versions Fourgon, Combi et Van compact, mais en introduisant une multitude de systèmes d’aide à la conduite.

La cinquième et dernière génération de Caddy voit le jour en 2021, étoffée du van Caddy California. Désormais disponible en Caddy, Caddy Life et Caddy Style, le Caddy V est le premier véhicule issu de la collaboration de Volkswagen et de Ford qui se partagent la plateforme modulaire MQB.

Caractéristiques techniques du Volkswagen Caddy Cargo

Présentation vidéo du Volkswagen Caddy Van

Le Caddy Cargo est commercialisé en 2 gabarits : Caddy et sa version rallongée Caddy Maxi.

Dimensions

Longueur du véhicule (en mm)Hauteur utile de chargement (en mm)Largeur utile de chargement (en mm)
Caddy
Cargo 
4 5001 2721 230
Caddy
Cargo Maxi
4 8531 275

Motorisations et performances

Le Caddy Cargo est équipé de deux types de motorisations, diesel TDI et essence TSI, proposées en boîtes manuelle BVM6 et automatique DSG7 :

  • 2 motorisations TDI : Leur puissance atteint 102 ou 122 chevaux avec un couple de 2 300 tr/mn. La vitesse maximale est de 157 km/h, les 100 km/h sont atteints en 17,9 s. 
  • Une motorisation TSI d’une puissance de 114 ch avec un couple maximum de 220 Nm à 1 750 tr/min. Le Caddy pointe à 182 km et atteint les 100 km/h en 11,9 s.

Capacités de charge et de remorquage

Intérieur du volkswagen caddy
Volume de chargement (en m3) Charge utile (en kg) selon la motorisationPoids remorquable autorisé (en kg)
Caddy Cargo 3,1676jusqu’à 1500
Caddy Cargo Maxi3,7723

Consommation de carburant et émissions de CO2

Caractérisés par leur puissance et leur économie, les moteurs aux normes Euro-6 sont équipés de filtres à particules, très raisonnables en matière d’émissions. La technologie innovante du double dosage ou « twindosing » en fait des moteurs très peu polluants. Les émissions NOx sont fortement réduites grâce à la double injection ciblée AdBlue et deux convertisseurs catalytiques SCR. Un pot catalytique supplémentaire derrière ce système réduit significativement l’émission d’ammoniac.

Confort et équipements

Aménagements intérieurs

Vu des portes latérales du volkswagen cadd

L’intérieur du Caddy a été pensé pour le confort du conducteur et des passagers :

  • Le siège ErgoComfort labellisé offre un appui lombaire important avec de nombreux réglages,
  • En extérieur, les portes arrière et latérales disposent d’une fermeture électrique pour un maximum de praticité.

Systèmes de sécurité et d’aides à la conduite

Le Caddy Volkswagen est équipé d’une caméra multifonction, d’airbags conducteur et passager et de l’allumage automatique des projecteurs.

En plus de ces systèmes, il bénéficie d’aides à la conduite intelligentes :

  • L’assistance au freinage d’urgence « Front Assist » détecte les piétons et cyclistes
  • L’assistant de changement de voie «Side Assist» avertit le conducteur si d’autres véhicules se rapprochent à l’arrière ou dans l’angle mort, 
  • Le «Trailer Assist » assiste le conducteur d’utilitaire avec remorque lors d’un stationnement 
  • L’«Emergency Assist » enclenche le freinage si le conducteur est dans l’incapacité de le faire.

La marque innove encore avec  » We Connect  » qui permet de se connecter à son véhicule. Via son smartphone, l’utilisateur peut contrôler sa voiture à distance. Parmi de nombreux services de sécurité, il a accès à un dépannage en un seul clic, un système d’appel d’urgence et une alarme antivol en ligne.

Confort et commodités à bord

Les Caddy Cargo et Cargo Maxi sont équipés de la climatisation, du régulateur de vitesse, d’un système start/stop et d’un système d’aide au stationnement à l’arrière, disponibles de série.

Options disponibles

Le « cockpit digital " du volkswagen caddy

Depuis 2021, les deux innovations majeures réalisées dans l’habitacle du Caddy l’ont fait entrer dans l’ère du tout digital. Le « Cockpit digital » annonce de façon optimisée les données des jauges analogiques. Le conducteur peut choisir entre différentes vues et personnaliser les données qui s’affichent sur l’écran de 12,3 pouces. Il peut être associé à un deuxième écran 10 pouces pour le système de navigation, équipé d’une commande vocale pour former ‘ »l’Innovision Cockpit ». Le système fait 25 cm en diagonale, et figure toujours à hauteur de la vision du conducteur.

Comparaisons avec la concurrence

Principaux concurrents sur le marché européen

Le Caddy Cargo est concurrencé par le Citroën Berlingo Van, le Peugeot Partner ou encore le Fiat Doblo. En termes d’équipements et de capacités, il est très semblable au Citroën Berlingo, même si leur design diffère.

Comparaison des performances et des équipements

Volkswagen caddy, les différentes versions de cet utilitaire

Avec leurs motorisations puissantes, le Caddy Cargo et le Citroën Berlingo Van sont parfaitement adaptés à une utilisation professionnelle. Le Berlingo Van reste plus léger, la marque propose un pack de sécurité moderne avec une alerte de franchissement involontaire de ligne et la reconnaissance des panneaux de signalisation. Il n’en demeure pas moins qu’à équipement égal, le Caddy reste plus cher que le Berlingo. L’option du toit panoramique du Caddy, une source de lumière appréciable dans la déclinaison ludospace, est disponible pour la somme rondelette de 835 euros.

Prix et options du Volkswagen Caddy

Tarifs de base et options

Les tarifs du Caddy Cargo de Volkswagen débutent à 28 490 € HT pour la version courte en finition Business, la version Caddy Cargo Maxi est disponible à partir de 30 540 € HT. Si l’achat d’un véhicule d’occasion vous intéresse, notre guide sur ce qu’il faut savoir avant d’acheter un utilitaire de seconde main peut vous aider.

Configurez votre Caddy sur le site de Volkswagen utilitaires, dès à présent !

Le Volkswagen Caddy Cargo bénéficie d’une motorisation puissante, dont la consommation est très correcte. Ses dimensions généreuses offrent de réelles capacités de stockage et de charge pour les pros. On peut regretter son allure légèrement austère, et une offre de confort dans l’habitacle un peu limitée au vu de ce qui se pratique sur le marché de l’utilitaire. Il demeure un modèle très performant, et un excellent choix avec un bon rapport qualité prix.

Guide complet du petit fourgon Volkswagen Caddy
Retour en haut