HYVIA, la coentreprise entre Renault Group et Plug dédiée à la mobilité hydrogène, et HYPE, le pure player indépendant des mobilités zéro émission et pionnier du taxi hydrogène, ont annoncé mi-juin un partenariat stratégique pour développer et booster la mobilité hydrogène décarbonée.
Une vision commune pour une transition énergétique réussie
HYVIA et HYPE partagent une vision commune : la mobilité hydrogène décarbonée est une solution essentielle pour réussir la transition énergétique et faire face aux enjeux climatiques et de santé publique d’aujourd’hui et de demain. Dans cette optique, leur partenariat vise à développer rapidement les usages pertinents de la mobilité hydrogène décarbonée en sécurisant l’augmentation des volumes afin de permettre une baisse des coûts.
Le partenariat couvre l’ensemble de l’écosystème de la mobilité hydrogène décarbonée, notamment la fourniture de H2 décarboné, les stations de distribution d’hydrogène et les véhicules hydrogène.
–La fourniture d’hydrogène décarboné et les stations de distribution
Dans un premier temps, l’électrolyseur de HYVIA basé dans son usine à Flins (ne manquez pas notre reportage) fournira de l’hydrogène décarboné à HYPE pour alimenter son réseau de stations en Île-de-France. De plus, côté maillage, HYVIA permettra à HYPE de déployer deux stations H2 d’ici fin 2024, dont une station HYWELL® co-développée avec Atawey et déployée grâce au concours du groupe Maurin, à la concession Renault de Corbeil-Essonnes (91).
–Les fourgons hydrogène
HYVIA fournira à HYPE un Renault Master Van H2-TECH nouvelle architecture L2H2, ainsi que 9 autres véhicules courant 2024. Ces fourgons hydrogène permettront d’assurer des opérations intensives !
La complémentarité des solutions
Ce partenariat est rendu possible grâce à la complémentarité des solutions proposées par HYVIA et HYPE.
HYVIA, fort de son écosystème unique et complet ainsi que de sa solution de financement, accompagne le déploiement des projets de mobilité hydrogène décarbonée.
HYPE, quant à lui, dispose d’une plateforme zéro émission intégrée, incluant une flotte de taxis hydrogène, des stations de distribution d’hydrogène vert, sans oublier son programme Last Mile by HYPE soutenu par la Région Île-de-France, l’ADEME et le dispositif européen Connecting Europe Facility.
Un pas de plus vers la décarbonation des usages intensifs
Grâce à ce partenariat stratégique avec HYPE – acteur majeur de la filière hydrogène, des solutions zéro émission et du taxi hydrogène – HYVIA booste le déploiement de la mobilité hydrogène. En combinant leurs complémentarités et leurs engagements pionniers, ce partenariat permet de continuer à accélérer « la décarbonation des usages intensifs, pour une nécessaire transition énergétique », dixit Nicolas Champetier, CEO de HYVIA. Mathieu Gardies, Fondateur et PDG HYPE, souligne lui le fait que les véhicules H2 « constituent la plateforme technologique la plus pertinente pour un passage à l’échelle rationnel et pragmatique des mobilités zéro émission ».
Face à l’urgence climatique, ce partenariat entre HYVIA et HYPE marque donc une étape importante dans le développement de la mobilité hydrogène décarbonée en France et contribue à l’atteinte des objectifs de transition énergétique. Il met en avant l’importance de la complémentarité entre les acteurs du secteur pour développer des solutions durables pour les pros.