Le nouveau Grand Kangoo de Renault : aussi pour les pros ! 

Grand-kangoo

Le nouveau Grand Kangoo, alternative « king size » du fameux Kangoo par Renault, offre une carrosserie rallongée destinée aux familles et aux professionnels (administrations et indépendants)… Cette version longue a été révélée il y a quelques mois au fameux IAA Mobility de Munich, mais compte parmi les références de l’industrie automobile depuis de nombreuses années. D’ailleurs, son évolution mérite vraiment notre attention. Elle montre comment le passé, le présent et l’avenir sont susceptibles de se conjuguer.

Nous avons compilé les informations essentielles. Celles qui concernent les caractéristiques du véhicule, bien sûr, mais également celles qui reflètent les perspectives de Renault ; qui traduisent ses projets dans le cadre de la transition énergétique.

Une nouvelle déclinaison digne de son héritage

Comme l’ont rappelé les porte-paroles de Renault dans leur communiqué de presse dédié à ce lancement, voilà déjà 25 ans que le Kangoo a « inauguré le segment des ludospaces grâce à un design unique, pratique et doté pour la première fois d’une porte latérale coulissante ». Ce qui semble désormais évident, cette dédication au confort et à la liberté des familles et des groupes, c’est la firme française Renault qui en a été l’un des principaux pionniers.

Depuis les années 1990, cette ode à la mobilité conviviale (personnelle et professionnelle) a traversé pas moins de 50 pays. C’est en 2011 qu’elle a franchi un seuil décisif : on découvrait alors sa première version électrique.

Mais revenons-en à l’actualité. Vous connaissiez le Kangoo. Le Grand Kangoo, sans doute. Fin 2023, c’est le… Nouveau Grand Kangoo qui a fait son entrée en scène. Et il a plus d’un tour dans sa (grande) poche !

Quelles sont les caractéristiques du Nouveau Grand Kangoo ?

Pour calquer les termes employés par Renault, « Nouveau Grand Kangoo reprend les aspects pratiques et les équipements sécuritaires de Kangoo avec encore plus de modularité et d’habitabilité ».

Parmi les nouveautés et les plus-values de ce modèle, on peut mentionner :

  • Un nouveau degré de confort. Désormais, jusqu’à 7 personnes adultes peuvent être accueillies dans de très bonnes conditions. Sept vraies places indépendantes dont 3 au deuxième rang et 2 au troisième rang.
  • Une montée/descente facilitée versus le Kangoo standard. Les portes coulissantes gagnent en effet 18 cm de largeur.
  • Des possibilités de stockage absolument étendues. Véritable petit cagibi mobile, le Nouveau Grand Kangoo offre « plus de 58 litres de rangements accessibles dont le tiroir coulissant Easy Life, ou les trappes de rangements sous pieds du rang 2 ».
  • Une importante modularité en ce qui concerne les sièges arrière à la fois coulissants, rabattables, escamotables et extractibles : Renault promet 1024 configurations au total ! Il y a vraiment de quoi adapter son expérience à sa guise.
  • Un coffre d’une capacité de 500 litres, extensible à 3750 litres une fois les sièges arrières retirés et le siège passager avant rabattu ! Ce qui laisse de la marge pour les bagages ou marchandises à transporter dans le cadre de trajets professionnels ; ceux de taxis ou jeunes entrepreneurs.
  • Pour répondre à des usages et activités variés, il est disponible de série avec un hayon vitré, mais peut se doter de portes arrière battantes et vitrées 2/3-1/3. Cette configuration plus « utilitaire » permet un accès facilité au coffre, notamment dans les endroits contraints par la hauteur.
  • Incontournables de nos jours, les dispositifs d’aide à la conduite se multiplient eux aussi : 14 d’entre eux sont intégrés à ce Grand Kangoo nouvelle génération.

Le Nouveau Grand Kangoo : un bond en avant en termes de mobilité électrique

Les conductrices et conducteurs optant pour la version « verte » nommée Nouveau Grand Kangoo E-Tech electric, profiteront d’une batterie plus performante que jamais. Elle affiche une capacité de 45kWh. Cela induit, sachant qu’il faut toujours prévoir une marge par rapport aux indications standards, une autonomie d’environ 265km. Idéal pour des trajets professionnels d’ordre quotidien comme le transport de personnes assuré par les taxis, les collectivités, etc. Parcours toutefois également envisageables en diesel ou en essence…

Grand-kangoo-renault

La technologie de freinage récupératif vient renforcer cette nouvelle commodité, et contribue forcément à rallonger les trajets avant qu’un passage à la borne ne se révèle nécessaire. Sans oublier le généreux éventail en ce qui concerne les modes de conduite : ils aident à réguler la consommation d’énergie de manière parfaitement adéquate.

Ce n’est pas tout. La fameuse climatisation régulée bi-zone avec pompe à chaleur, véritable clé de la rénovation énergétique, s’invite au sein de l’E-Tech electric. Un moyen, grâce à la captation des calories dans l’air, de « préserver jusqu’à 30km d’autonomie en plus en évitant de chauffer l’habitacle uniquement via des résistances chauffantes ». Le confort thermique est assuré… sans compromettre la durée des voyages.

Le Nouveau Grand Kangoo traduit les grandes ambitions de la marque

Même si l’heure n’est pas encore au tout électrique chez Renault, la durabilité et l’exploitation des énergies propres se précisent et s’affinent. En parallèle, au cœur de l’usine implantée à Maubeuge, les ingénieurs s’affairent au déploiement d’une Renault 4 électrique importante elle aussi. À l’instar de l’E-Tech electric, elle matérialise le chemin emprunté vers une mobilité toujours plus verte.

Que vous soyez déjà prêt(e) à conduire un modèle 100% électrique ou non, sachez que le Nouveau Grand Kangoo est disponible depuis plusieurs semaines déjà à la commande. Quant aux livraisons, elles se préparent pour ce début d’année 2024. Restez alertes : Renault voit toujours plus grand, toujours plus loin… et toujours plus propre ! 

Le nouveau Grand Kangoo de Renault : aussi pour les pros ! 
Retour en haut