Quand deux figures renommées de l’industrie automobile s’associent, on peut attendre un résultat particulièrement intéressant !
En l’occurrence, c’est Toyota Motor Europe et Stellantis qui unissent leurs forces pour proposer un utilitaire dernier cri aux professionnels. Léger et équipé d’une technologie de pointe, il est pleinement pensé pour atteindre les objectifs du plan « Dare Forward 2030 », dont nous allons rappeler les quelques grands principes.
Élargissant un partenariat déjà existant, ces marques n’en sont pas à leur premier coup d’essai en termes de collaboration : il s’agit après la fourgonnette compacte (Proace City) et le fourgon de taille moyenne (Proace) d’une troisième étape, d’un troisième travail commun. Ainsi Toyota pourrait bien pourrait bien offrir au millésime 2024 l’un de ses véhicules les plus complets sous ce troisième type de carrosserie que constitue le fourgon grand volume.
Dare Forward 2030 : un socle éthique pour Toyota et Stellantis
Comme nous venons de l’évoquer, le nouveau fourgon grand volume mis au point par Stellantis et Toyota s’inscrit dans le projet « Dare Forward 2030 ».
Il est question de répondre à plusieurs exigences socio-économiques, particulièrement en ce qui concerne les enjeux du développement durable. L’urgence climatique se fait davantage ressentir chaque année, et de nombreux gouvernements – notamment au sein de l’Union européenne – se sont fixés le cap de 2030 pour changer les habitudes de consommation en profondeur.
Parmi les leviers de responsabilisation et d’adaptation, il y a bien sûr la réduction drastique des gaz à effets de serre. Dans cette optique, Toyota et Stellantis misent notamment sur la mobilité électrique – les batteries installées sur certaines versions fourniront la puissance nécessaire à des déplacements fluides tout en garantissant un impact moindre sur l’environnement.
De manière générale, en faisant partie du plan « Dare Forward 2030 », le nouveau véhicule utilitaire qui nous intéresse ici sera placé sous le signe d’une croissance prudente mais ferme, tenant compte des impératifs modernes tout en visant la pleine satisfaction des usagers.
Il est maintenant temps d’en dire davantage sur cette future nouveauté, que les deux partenaires semblent particulièrement heureux de présenter au public.
Le fourgon grand volume 2024 : le troisième de la fratrie
La première collaboration entre Toyota et Stellantis remonte à 2012, avec le Proace dont la production avait alors été assurée en France. Dès cette époque, il s’agit de concevoir des VUL, ou véhicules utilitaires légers, alliant confort et ergonomie. La première déclinaison de taille moyenne, a ensuite été suivie par une version plus compacte : le Proace City qui a été lancée pour l’année 2019 – et produit en Espagne cette fois.
Vous l’aurez compris : c’est le marché européen qui est ici « visé » par Toyota. Fort du succès des deux premières carrosseries, la firme japonaise prolonge sa collaboration et promet des innovations encore plus conséquentes.
De manière ouverte et transparente, la marque relève qu’une telle association permet une meilleure distribution des coûts de production, ainsi qu’une répartition intéressante des forces de développement. Il y a aussi, évidemment, la conjugaison des talents de Toyota et Stellantis à prendre en compte !
On peut assez largement compter sur ce géant de l’automobile et son allié pour atteindre les objectifs fixés, y compris en termes de distribution : la crise pandémique n’a pas particulièrement altéré les performances de Toyota, avec plus de 1 076 300 véhicules écoulés sur l’année. Il faut dire que ce constructeur est un gage de confiance, et qu’il sait toujours renouveler l’intérêt en s’adaptant aux nouvelles tendances.
La technologie « zéro émission » de chez Stellantis : un pas franc vers la mobilité responsable
Le génie de Toyota consiste aussi à repérer les talents d’autrui pour forger une alliance porteuse. En l’occurrence, les modèles électriques du fameux fourgon grand volume prévu pour 2024 seront équipés de batteries particulièrement adaptées aux objectifs du « Dare Forward » : c’est un zéro émission qui est annoncé.
Aussi, la fameuse batterie se veut très autonome, tirant profit des propriétés du lithium. L’idée est d’offrir aux conducteurs une expérience complète et rassurante – sachant que les fourgons sont généralement destinés à un usage professionnel.
Le nouveau fourgon grand volume de chez Toyota et Stellantis : une nouveauté à surveiller de près !
C’est au milieu de l’année 2024 que les premiers modèles officiels de cette nouvelle génération devraient commencer à sillonner les routes. Il faut savoir que jusqu’ici, Toyota Motor Europe ne proposait pas de véhicules utilitaires de cette envergure.
Nous sommes donc face à une belle évolution, permise grâce au « mariage » de deux constructeurs visionnaires. Particulièrement ambitieux, les deux groupes ambitionnent de compter parmi les leaders sur le marché des VUL ; manifestement synonymes d’avenir et de modernité selon eux.
Cette fois, c’est en Pologne et en Italie que le grand fourgon sera assemblé. Nous nous réjouissons en tout cas de le découvrir. S’il est à la hauteur des annonces faites par Toyota, la concurrence pourrait bien avoir du fil à retordre.