L’Europe soutient les systèmes de recharge comme E-GAP

E-gap-europe

Vous le savez tout comme nous, le déploiement d’une infrastructure de recharge de taille pour les véhicules électriques est un enjeu majeur pour atteindre les objectifs en matière de mobilité durable en Europe. Dans cette perspective, E-GAP, le premier service européen de recharge rapide, mobile et à la demande (dont nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises sur MyUtilitaire) se réjouit de l’inclusion des infrastructures de recharge dites « off-grid » (indépendantes du réseau électrique) dans le nouveau règlement de l’Union européenne.

Reconnaissance de l’importance des systèmes de recharge hors réseau

Le nouveau règlement du Parlement européen et du Conseil sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs (AFIR), datant de fin septembre 2023, reconnaît explicitement les avantages des infrastructures de recharge hors réseau. Ces systèmes de recharge mobiles et semi-mobiles, tels que ceux développés par E-GAP et plus concrètement livrés par un e-Van zéro émission, jouent un rôle décisif dans la transition vers la mobilité durable.

E gap shooting milano 68 rid min - l'europe soutient les systèmes de recharge comme e-gap

Encourager leur développement, revient à dissiper les craintes des consommateurs (les particuliers comme les professionnels) quant à la disponibilité des points de recharge pour regagner 100% de l’autonomie de leurs véhicules électriques.

Une solution complémentaire aux points de recharge fixes

Les systèmes de recharge off-grid complètent idéalement les points de recharge fixes habituels, car ils ne sont pas limités par le réseau électrique et offrent une solution à ne pas négliger dans les zones urbaines denses ou bien les lieux touristiques où la demande fluctue fortement. Ils permettent également d’accélérer le déploiement des infrastructures de recharge dans les zones plus éloignées des grands centres urbains.

Cette solution unique en Europe fonctionne très simplement, puisque tout conducteur peut commander via l’application dédiée sur smartphone, le fameux service de recharge E-GAP !

A l’heure actuelle, le service E-GAP est déjà présent dans plusieurs grandes villes comme Paris, Madrid, Turin, Milan, Rome et Munich. L’objectif de l’entreprise est de s’étendre rapidement à de nouveaux marchés afin d’assurer un déploiement plus rapide, moins coûteux et plus écologique des infrastructures de recharge sur ce périmètre européen.

L’avis d’E-GAP

Luca Fontanelli, Directeur Général d’E-GAP pour l’Europe, souligne l’importance de cette reconnaissance : « L’Union européenne reconnaît, pour la première fois, le rôle clé des infrastructures de recharge hors réseau. Il est vital aujourd’hui, pour accompagner le développement des voitures électriques, de penser le développement d’infrastructures ad hoc. » Qu’il s’agisse de modèles VP ou VU d’ailleurs…

« Ce texte établit clairement le rôle complémentaire de la technologie off-grid par rapport aux services connectés au réseau et par rapport à la recharge à domicile. Il n’y a pas de hiérarchie à faire, nous sommes convaincus que le développement de tous ces types d’infrastructures est nécessaire pour soutenir et accélérer la transition vers une mobilité propre”, a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le nouveau règlement de l’Union européenne marque donc une étape décisive dans la reconnaissance de l’importance des infrastructures de recharge off-grid pour la mobilité durable en Europe. E-GAP, en tant que pionnier dans le domaine de la recharge mobile et à la demande, continuera de jouer un rôle clé dans cette transition vers un transport plus propre.

L’Europe soutient les systèmes de recharge comme E-GAP
Retour en haut