Essai Nouveau Nissan Interstar-e : des atouts de taille

Essai-nissan-interstar-electrique

Partir au volant d’un nouveau VU est toujours une découverte. Ce fut le cas il y a quelques semaines en arrière avec le Nouveau Nissan Interstar-e, que la rédaction MyUtilitaire va vous détailler dans cet essai 100% électrique et 100% francilien. L’occasion de mettre en lumière les atouts de taille de ce grand fourgon !

Essai Nouveau Nissan Interstar-e : un design pas si inconnu

Tout droit dérivé du Nouveau Renault Master, le Nissan Interstar nouvelle génération en reprend l’essentiel des lignes tout en y ajoutant sa touche personnelle là où c’est nécessaire. En découlent des éléments de design spécifiques, à l’avant, à l’arrière mais aussi à bord.

Démarrons par vous dire à quel point il en impose dès le premier regard. Bien que notre modèle d’essai soit une configuration L2H2 (plus compacte que la L3H3), force est de constater qu’il reprend l’allure robuste de son cousin français, avec un aspect ultra costaud de face. Un effet atténué cependant par un regard affiné en forme de C, s’étirant de haut en bas aux extrémités de la calandre. Une grille de calandre, quant à elle, tout en contraste versus celle du Renault, puisque traitée cette fois en horizontalité !

De profil, l’utilitaire Nissan répond clairement à ce que l’on peut attendre de la silhouette d’une camionnette sur le segment des fourgons de grande taille. Facile à manipuler derrière le volant, il s’étend néanmoins de 5,68 à 6,41 m de long et de 2,50 à 2,76m de haut (selon les versions). Par ailleurs, il intègre une porte latérale coulissante indispensable pour gérer au mieux les chargements et déchargements de marchandises. Nous y reviendrons.

A l’arrière, on retrouve la praticité de deux portes battantes tôlées, encadrées par des feux verticaux au dessin lumineux moderne. Et c’est aussi à cet endroit que figure en grosses lettres le nom du modèle « INTERSTAR », auquel s’ajoute fièrement le petit « e » synonyme de « 100% EV » !

Une fois ce rapide portrait extérieur dressé, passons au design intérieur, où l’ambiance du Renault Master refait surface à l’exception d’un volant badgé Nissan et d’un travail sur les couleurs et matières propre à la marque japonaise. Pour le reste la disposition des commandes, des écrans, des rangements et des aérateurs est semblable… Mais l’on ne s’en plaindra pas puisque la modernité, la praticité et l’ergonomie sont bel et bien de la partie, façon VP !

Essai Nouveau Nissan Interstar-e : une motorisation désormais « full » électrique 

Revenons un instant dans cette partie sur l’aspect « full » électrique du véhicule. Sachant que ce type de motorisation est devenu incontournable aujourd’hui aux catalogues VU des constructeurs, le Nissan Interstar ne déroge pas à la règle (même si c’est une première dans son histoire) et se décline en une variante élégamment baptisée « Interstar-e ». Celle-ci vient ainsi coiffer la gamme électrique, tandis que le petit frère Townstar permet d’y accéder.

Img 0629 - essai nouveau nissan interstar-e : des atouts de taille

Concrètement cela s’illustre au quotidien pour les professionnels par une autonomie allant jusqu’à 460km. De quoi largement voir venir le moment où il conviendra de passer sur une borne de recharge. D’autant qu’équipé de la plus grande batterie (87kWh), précisément celle de notre modèle d’essai, le Nissan Interstar-e peut regagner 252km d’autonomie en seulement 30 minutes en charge rapide ou 10 % à 100 % en environ 4 heures avec son chargeur AC de 22 kW. Cerise sur le gâteau, il vous dispense même quelques conseils d’éco-conduite sur le chemin pour vous challenger !

A noter qu’une plus petite batterie (40 kWh) existe aussi pour les métiers aux usages plus limités, comme ceux consacrés aux livraisons en zone urbaine par exemple. Dans les deux cas, le freinage contribuera à l’efficience du fourgon grâce à son système de récupération d’énergie.

Et pour finir, la tradition du thermique ne s’effaçant pas à 100% dans toute les flottes professionnelles ni dans tous les métiers ou activités, une gamme de moteurs Diesel est toujours proposée offrant de 130 à 170 ch et une consommation maîtrisée.

Essai Nouveau Nissan Interstar-e : le chargement c’est son dada

Tel un bureau mobile hyper maniable grâce à son diamètre de braquage réduit (12,8m pour notre modèle), le Nouveau Nissan Interstar-e regorge de rangements en tous genres dans la partie cabine (jusqu’à 135 litres annoncés). Spacieux et accueillant dans l’âme, il permet au conducteur et à ses deux passagers (ou plus si rang supplémentaire dans le cas de la cabine approfondie) de ranger proprement leurs petits ustensiles ou dossiers, à droite à gauche et en haut en bas (contre-portes, capucines, porte-gobelets, range-câble sous siège, tablette rabattable…). La boîte à gants avec tiroir ainsi que le rangement supérieur du tableau de bord fermé permettent surtout d’avoir le moins d’objets apparents dans l’habitacle et d’éviter les vols…de plus en plus courants dans le milieu VU.

Img 0634 - essai nouveau nissan interstar-e : des atouts de taille

La cellule arrière joue également le jeu de la praticité et de la générosité pour le transport de marchandises diverses avec des ouvertures qui vont bien, tant sur le côté qu’à l’arrière. Le nouveau Nissan Interstar offre une porte latérale de 1 312 mm de large, la plus grande du segment et une zone de chargement plus longue qu’auparavant, allant jusqu’à 3 855 mm (selon l’empattement choisi). Cela se traduit en matière de volume de chargement entre 10,8 m3 dans la configuration L2H2 et 14,8 m3 dans la version L3H3. Et pour une zone d’emport comme la nôtre, avec plancher en bois et habillage bois, il faudra opter pour le Pack Cargo.

En plus des 1 625kg de charge utile de la version fourgon 100% électrique, la capacité de remorquage maximale de 2 500 kg promet aux entrepreneurs exigeants de tracter des charges encore plus importantes. L’occasion de préciser ici que notre modèle d’essai était justement équipé d’un attelage.

Img 0540 - essai nouveau nissan interstar-e : des atouts de taille

Enfin, large palette de métiers oblige, le nouveau Nissan Interstar propose en parallèle du classique fourgon de nombreuses conversions réalisées en usine, capables de répondre au plus près des besoins des utilisateurs. Benne basculante pour les professionnels du bâtiment qui cherchent à charger et à décharger facilement leurs matériaux ou encore châssis avec caisse grand volume pour les clients à la recherche d’un bel espace de chargement couvert, tout est possible !

Essai Nouveau Nissan Interstar-e : livré avec son lot de technologies

Qu’il s’agisse de technologies liées au confort, à la connectivité ou à la sécurité, Nissan a pensé à tout. Fidèle à sa réputation, la marque japonaise embarque à bord de son fourgon Interstar-e tout un tas d’équipements. Qui plus est dans sa finition Tekna, la plus élaborée, que nous avions à l’essai.

Img 0559 - essai nouveau nissan interstar-e : des atouts de taille

Au programme, pour rendre les trajets plus agréables on retrouve entre autres : la climatisation automatique, l’écran tactile 10’’ compatible avec Appel CarPlay et Android Auto, le chargeur de téléphone à induction, le siège conducteur réglable en hauteur avec accoudoir, dont nous avons apprécié le soutien en roulage…

Et pour un esprit plus serein encore, retenons : la caméra de recul, le freinage d’urgence, le régulateur et limiteur de vitesse, l’avertissement de somnolence, le système de surveillance de la pression des pneus, l’assistance au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation. La visibilité n’est pas en reste avec les feux avant à LED automatiques et le capteur de pluie automatique.

Un ou deux regrets toutefois de notre côté pour un modèle dit de l’ère moderne :  la rétrovision arrière permanente digitale encore optionnelle (même sur notre version haut de gamme) et surtout le frein de parking mécanique encore à l’ancienne, là où d’autres concurrents proposent un frein de stationnement électrique nettement plus aisé dans la pratique.

Conclusion de notre essai Nouveau Nissan Interstar-e : sans compromis

A l’heure de la conclusion, le Nissan Interstar nouvelle génération n’a pas a rougir de ses ressemblances avec le Renault Master, puisqu’il en reprend tous les atouts, que nous avions déjà partagés avec vous dans un précédent essai à lire ou relire dans notre rubrique dédiée.

Souple et confortable au fil des kilomètres, le grand fourgon japonais peut compter, outre sur sa motorisation électrique devenue incontournable sur le marché VU, sur un accueil convivial et des capacités d’emport qui en font un compagnon de travail idéal et sans compromis pour les longues tournées. Vigilance toutefois côté gabarit avec ses plus de 2,5m de haut à bien garder en tête !

Img 0584 - essai nouveau nissan interstar-e : des atouts de taille

Et si le nouvel Interstar bénéficie de la fameuse garantie Nissan 5 ans ou 160 000 km, apprécions le fait qu’elle soit portée à 8 ans pour la version Interstar-e 100 % électrique ! Quant au ticket d’entrée pour prendre le volant de cette nouveauté utilitaire produite à Batilly (54) et donc estampillée « Made in France » (il est bon de le souligner), il est fixé à 36 700 euros HT en thermique ou à partir de 47 600 euros HT en électrique. Bien sûr, les différentes formules de financement, ramenant ces sommes à des mensualités plus attractives, sont également des options à étudier savamment en concession pour tout client potentiel.

Essai Nouveau Nissan Interstar-e : des atouts de taille
Retour en haut