Les chiffres du marché d’octobre pour le VUL neuf viennent d’être publiés par la PFA. Après ceux de septembre qui étaient assez négatifs avec -12.4%, la baisse par rapport à l’année dernière sur octobre est de -6.6% avec 28 218 immatriculations.
Des deux constructeurs français, c’est le groupe Renault qui enregistre la moins forte baisse à -3.6% contre -13.8% pour le groupe Stellantis.
Dans le groupe Stellantis, Peugeot tire les chiffres vers le haut avec -3.1% alors que Citroën (-16.8%), Opel (-22.5%) et surtout Fiat (-30.4%) enregistrent de fortes baisses.
Au niveau de la part de marché, le groupe au losange se positionne à 29.9% de PDM contre 38.4% pour Stellantis. Le reste du marché, 31.7% étant composé des autres marques.
Un marché à -21.1% depuis janvier
Depuis le début de l’année 2022, le marché reste plus faible en immatriculations avec un recul de -21.1% à 285 758 unités.
Les deux groupes français restent sur cette tendance difficile avec -22.4% pour le groupe Renault contre -24.1% pour Stellantis.
Rappelons que malgré ces chiffres le groupe Stellantis représente toujours depuis le début d’année 42.2% du marché du VUL neuf en France contre 28.4% pour le groupe Renault.
Au sein du groupe Stellantis, c’est la marque au chevron, Citroën, qui s’en sort le mieux avec un recul de -14.8% et une PDM de 16.4%. Peugeot enregistrant un -22% mais conservant une PDM de 17.6%. La marque transalpine du groupe, Fiat Pro, enregistre un -46.4% et une PDM de 6%. Rappelons que la marque italienne vient de lancer son nouveau E-Doblo en septembre ce qui devrait l’aider dans les prochains mois.
Les modèles français toujours très plébiscités
Si nous analysons les chiffres par modèle depuis le début d’année, c’est Renault qui a les deux premières places avec son Master et Trafic vendus respectivement à 22 647 (7.9% de PDM) et 20 295 unités (7.1% de PDM).
Viennent ensuite les marques françaises de Stellantis avec le Peugeot Expert à 15 852 unités et 5.5% de PDM. Au pied du podium arrive Citroën avec le Berlingo et ses 13 263 unités à 4.6% de PDM puis le Peugeot Partner à 12 978 unités à 4.5µ de PDM.
C’est à la sixième place qu’arrive le premier modèle non français avec le Fiat Ducato et ses 11 294 unités à 4% de PDM.
L’autre marque étrangère à placer un modèle dans le top 10 est Ford avec son Transit Custom et ses 9 994 unités et ses 3.5% de PDM. Rappelons que ce dernier vient d’être renouvelé et que vous pouvez le découvrir sur notre article.
Rappel de la PFA
Le PFA est la Plateforme automobile (PFA). Cette dernière, en plus de rassembler la filière automobile en France, elle définit et met en œuvre la stratégie de la filière en matière d’innovation, de compétitivité, d’emploi et compétences. Elle agit au nom de l’ensemble des partenaires (constructeurs, équipementiers, sous-traitants et acteurs de la mobilité).
La PFA porte la voix et l’expression des positions communes de la filière et est aussi le maître d’ouvrage du Mondial de l’Auto.
Sa gouvernance s’appuie sur un Conseil des présidents constitué d’un collège des constructeurs français (STELLANTIS, RENAULT, CCFA), et d’un collège équipementiers et sous-traitants (FAURECIA, MICHELIN, PLASTIC OMNIUM, VALEO, FIEV, Fédérations métiers : FFC, FIM, GPA, SNCP).
La PFA représente les 4 000 entreprises du secteur automobile qui maillent l’ensemble du territoire et s’appuie notamment sur le réseau des associations régionales de l’industrie automobile (ARIA) et des pôles de compétitivité.
Plus d’informations sur la PFA